Passer au contenu

App France Identité : dépêchez-vous de la télécharger avant qu’il ne soit trop tard !

L’application France Identité recrute de nouveaux testeurs, c’est le moment de faire vite.

Le déploiement de la carte d’identité numérique avance. Après une première phase de test restreinte ces derniers mois, l’application France Identité a décidé de s’ouvrir à un panel plus large. Depuis ce mercredi 5 juillet, il est désormais possible d’ouvrir un compte pour participer à une nouvelle phase de beta-test accessible à tous. Les places sont limitées, il faudra donc faire vite.

Une app multiusages

Après avoir déployé une nouvelle carte d’identité cet été, le gouvernement planche actuellement sur une version dématérialisée du précieux document. Concrètement, il s’agirait de créer une application smartphone d’identité numérique, qui servirait à authentifier l’identité de quelqu’un dans certaines situations précises, et notamment pour se connecter aux sites du service public.

Capable de stocker plusieurs informations, comme les noms et prénoms, mais aussi date de naissance, photo ainsi que ses adresses mail et postale, l’application France Identité servira dans un premier temps à confirmer son identité sur les plateformes publiques comme FranceConnect.

À terme, elle prévoit d’élargir son champ d’action, en servant de justificatif face à des entreprises privées. Elle permettra aussi “de générer des attestations électroniques comportant les seuls attributs d’identité dont il estime la transmission nécessaire aux tiers de son choix”, en éditant des documents justificatifs au cas par cas. L’application permet aussi d’intégrer son permis de conduire. Elle pourrait enfin s’imposer comme une solution de taille concernant le blocage des sites pornographiques aux mineurs dans le pays.

Vous pouvez déjà participer aux tests

Lancée l’année dernière et disponible à quelques milliers de Français, l’application vient cette semaine d’ouvrir son beta-test à de nouvelles recrues. Seules les personnes majeures, équipées d’un smartphone Android compatibles NFC peuvent y accéder pour le moment, mais de nouvelles places devraient être mises à disposition tout au long de l’été. Sur le Play Store de Google, 100 000 personnes au maximum sont attendues, 10 000 chez Apple qui traîne encore la patte. Si vous avez loupé le coche, il suffit de prendre votre mal en patience donc. De son côté, l’équipe de développement assure que “des travaux sont actuellement en cours pour optimiser l’application“.

Un déploiement en septembre

Il faut dire que l’arrivée de la carte d’identité numérique est imminente. Les premières expérimentations ouvertes devraient avoir lieu en septembre 2023. Si de nombreux points de détails sont encore à régler, notamment sur la question de la protection des données, l’un des points qui cristallisent le plus de tensions autour du projet, l’équipe de développement de France Indenité se veut rassurante : “Ce n’est pas Big Brother. C’est un nouveau service public que nous construisons“.

L’application France Identité est disponible ici au téléchargement (Android).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Ce n’est pas Big Brother. C’est un nouveau service public que nous construisons“ : ce n’est pas la surveillance qui m’inquiète le plus , c’est la possible fuite de données personnelles.
    Je vais attendre que l’appli soit mature avant d’essayer.

  2. On connait bien le niveau de développement des fonctionnaires français.
    Je vais attendre 1 ou 2 ans que des gens dig le code pour trouver les fuites de données et les formes d’espionnage non indiqué comme avec l’application contre le covid-19.

  3. Alors pour info l’état a compris depuis plusieurs années qu’il fallait travailler avec des sociétés privés (freelance…), Les niveaux de sécurité sont bien plus élevés qu’ailleurs, ils proposent même des CDD longs et CDI, le contrat “fonctionnaire avec concours” n’est plus la bonne formule effectivement et ils font le maximum pour attirer les meilleurs, maintenant le défi est de les retenir.

  4. Avec cette application, ce sera encore plus facile de perdre son identité.
    Les hackers et autres usurpateurs vont se régaler ! Surtout avec le nfc ! Bravo le service publique.
    Les futurs utilisateur perdront leur vie en perdant / changeant de portable…

  5. On sait pas mélanger le numérique et le physique la technologie et la mécanique .
    On ne peut pas numériser tout quoi bientôt on va se numériser nous-même aussi à la Matrix il y a des choses c’est bien numérisée et d’autres non faut rester mécanique au Japon qui a un pays ultra technologique et bah tout ce qui est administratif ils sont à l’ancienne des années 40 par exemple on a le symptôme de tout numériser vraiment les malades on a on a une technologie et et on veut l’exploiter à fond jusqu’à épuisement et après on vient paniquer comme on fait avec le pétrole , soyons dans le juste milieu des choses

  6. Jlo l’as tu testée avant de dire ça ?
    Le NFC permet simplement d’authentifier la carte d’identité source pour créer le compte.

    Pas étonnant de voir l’état d’esprit des français quand on lit ce genre de commentaire

  7. Jetez un oeil en Chine concernant la vie privée, on s’y dirige doucement mais sûrement, avec l’argument du plus rapide et simple pour l’utilisateur, à quel prix…

  8. Le résumé de tout ces commentaires c’est
    On ne fait pas confiance à un bricolage de fonctionnaires
    On verra bien dans 10 ans
    En attendant commencer par reintroduir le service militaire obligatoire
    A commencer par les fouteurs de bordel qui devront rester jusqu’à ce qu’ils marchent droit et respectent les institutions

    Merci par ailleurs à la police et gendarmerie pour leur dévouement exemplaire

    Aller les politiciens !!
    Pensez moins à votre retraite perso
    Plus au besoins reels des français
    Les cartes d’identité peuvent attendre

  9. Comme si tout le monde avait en permanence un smartphone sur soi…
    Bientôt les non possesseurs de smartphone ne pourront ni payer, ni s’identifier ?
    On nous proposera peut être une alternative « puce sous la peau »? Ça fait un peu troupeau de moutons , non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode