Passer au contenu

OnePlus Nord 3 : ce smartphone lancé en toute discrétion est prometteur

Le OnePlus Nord 3 arrive sur la pointe des pieds. Ce smartphone, qui ne manque pas d’arguments, n’a pas été annoncé par son constructeur. On vous dit tout à son sujet.

Le OnePlus Nord 3 faisait partie des smartphones attendus à l’été 2023. Son constructeur prépare son lancement depuis plusieurs mois et des fuites ont permis d’en savoir plus à son sujet. Pourtant, OnePlus se montre étonnamment discret au moment d’évoquer sa sortie.

Malgré les discours rassurants, OnePlus et sa maison mère OPPO se désengagent peu à peu du marché français. La première fait néanmoins des efforts, comme en témoignent les lancements successifs du OnePlus Nord CE 3 Lite et de la OnePlus Pad en début d’année. En revanche, la firme chinoise n’a pas communiqué au sujet de l’arrivée du Nord 3 et il faut se rendre sur son site officiel pour l’apprendre. Dommage, car ce nouveau smartphone ne manque pas d’arguments.

OnePlus Nord 3 : un smartphone plein de promesses

Les rumeurs à son sujet disaient vrai, le OnePlus Nord 3 conserve l’identité de la marque. Le design du successeur des Nord 2 et Nord 2T ne surprend pas vraiment, mais le look est soigné et l’alert slider est bien présente. Le smartphone se dote d’un écran AMOLED de 6,74 pouces, à la définition confortable (2 772 x 1 240 pixels, soit 1,5K). Sa dalle propose un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz (40-120 Hz), ce qui constitue une belle progression par rapport à son prédécesseur.

OnePlus Nord 3
© OnePlus

Plutôt que du Snapdragon, ce Nord 3 s’anime grâce à une puce MediaTek Dimensity 9000. Ce SoC haut de gamme de 2021 a encore de beaux restes et s’accompagne de 8 à 16 Go de RAM LPDDR5X et de 128 ou 256 Go de stockage en UFS 3.1.

Pour la photo, le dernier-né de la gamme arbore un système triple caméra à l’arrière. Un capteur Sony IMX890 de 50 Mpx (f/1,8) avec OIS fait office de module principal. Il est soutenu par un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2) et un module macro de 2 Mpx (f/2,4). Les selfies et les appels vidéo misent sur une caméra de 16 Mpx (f/2,4).

OnePlus Nord 3
© OnePlus

Enfin, on trouve une batterie de 5 000 mAh dans ce smartphone. La technologie de charge rapide SUPERVOOC est aussi de la partie. De quoi aider le Nord 3 à se recharger entièrement en un peu plus de 30 minutes.

Pour être tout à fait complet, sachez que le OnePlus Nord 3 tourne sous Android 13 avec OxygenOS 13.1. Son fabricant confirme qu’il recevra 3 mises à jour Android majeures et 4 ans de mises à jour de sécurité.

Prix et disponibilité

Plutôt convaincant sur le papier, ce OnePlus Nord 3 s’affiche en précommande en France à partir de 449 euros. Ce tarif concerne la version comprenant 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Certifié IP54, l’appareil mesure 162 x 75,1 x 8,2 mm et pèse 193,5 g.

OnePlus Nord 3
© OnePlus

Le modèle avec 16 Go de RAM et 256 Go est actuellement proposé à 499 euros. Jusqu’à la fin du mois de juillet, cette variante bénéficie d’une remise immédiate de 50 euros. Passé le 31 juillet, il faudra débourser 549 euros. Décliné en vert (Misty Green) et gris (Tempest Gray), il sera livré à partir du 20 juillet si l’on en croit le site officiel de OnePlus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *