Passer au contenu

Recharge rapide : Toyota et Hyundai accusés de publicité mensongère

Le régulateur britannique en charge de la surveillance de la publicité a interdit les campagnes de pub de Toyota et Hyundai. Les deux constructeurs sont accusés d’exagérer la rapidité de recharge de leurs véhicules électriques et de donner une image trompeuse de la disponibilité des bornes de recharge rapide au Royaume-Uni et en Irlande.

Toyota et Hyundai se sont récemment retrouvés dans le viseur de l’Advertising Standards Authority (ASA) britannique suite à leurs campagnes publicitaires vantant les temps de recharge exceptionnellement courts de leurs voitures électriques, respectivement les modèles bZ4X et Ioniq 5. La publicité de Toyota affirmait que le véhicule pouvait être rechargé à 80 % en environ 30 minutes en utilisant un système de recharge rapide de 150 kW, tandis que Hyundai prétendait que son modèle Ioniq 5 pouvait être rechargé de 10 % à 80 % en 18 minutes grâce à un chargeur de 350 kW.

Des promesses contredites par la réalité du terrain

Des promesses alléchantes qui ont suscité des plaintes portées devant l’ASA. Les détracteurs ont remis en question la réalité de ces temps de charge, admettant que les deux entreprises avaient réalisé ces performances dans des conditions d’usine idéales, très éloignées de la réalité sur le terrain. Par ailleurs, les assertions des deux constructeurs quant à la disponibilité de points de recharge rapide à travers le Royaume-Uni ont été contestées.

Toyota a déclaré qu’à l’époque où la campagne a été lancée, le site Zap Map, qui répertorie les points de recharge, ne montrait pas les emplacements précis des chargeurs rapides de 150 kW, mais indiquait qu’il y en avait 419 répartis sur 134 sites à travers le pays. Hyundai a quant à lui affirmé qu’il existait 37 emplacements de recharge ultra-rapide de 350 kW en Grande-Bretagne. La véracité de ces chiffres a été mise en doute, notamment en raison de l’absence de points de recharge dans certaines régions comme l’Irlande du Nord.

Les deux entreprises ont défendu leurs campagnes, affirmant qu’il était peu probable que les conducteurs aient besoin de points de recharge rapide pour des trajets plus courts et qu’ils pourraient utiliser des points de recharge plus lents, qui sont plus largement disponibles. L’ASA a rétorqué que les constructeurs automobiles avaient donné l’impression qu’il était « relativement simple » d’accéder à des points de recharge rapide à travers le Royaume-Uni. De plus, l’autorité a souligné que de nombreux facteurs affectaient le temps de recharge dans le monde réel, comme l’âge et l’état d’une batterie, la température ambiante et la température de la batterie.

Le régulateur a donc interdit ces campagnes publicitaires, une première dans le domaine de la pub pour les voitures électriques, et a rappelé à Toyota et Hyundai de ne pas induire les consommateurs en erreur sur les temps de recharge des batteries à l’avenir. Selon l’ASA, « les publicités ont omis des informations essentielles sur les facteurs qui pourraient affecter significativement le temps de recharge annoncé et les limites en termes de disponibilité… Les allégations n’ont pas été étayées et étaient donc trompeuses ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Moi j’ai acheté la lessive qui lave plus blanc que blanc et mon linge est encore plus blanc que le blanc #FFFFFF c’est incroyable surtout que c’est encore plus blanc que la lessive plus blanc que blanc de l’année dernière. Merci la publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode