Passer au contenu

Oppenheimer, Beetlejuice 2, Deadpool 3 : quel impact a la grève des acteurs ?

Pour la première fois depuis 40 ans, les acteurs d’Hollywood sont en grève. Quelles conséquences aura le mouvement sur l’industrie cinématographique et télévisuelle ?

Pour la première fois depuis 1980, les acteurs d’Hollywood sont en grève. Ce mouvement, redouté depuis plusieurs semaines par les géants de l’industrie, a finalement été voté le 14 juillet dernier. Comme les scénaristes avant eux, les 160 000 syndiqués réclament des revalorisations salariales liées à l’arrivée du streaming dans l’écosystème culturel. Parmi les points de désaccords avec l’AMPTP, qui représente les studios et plateformes SVOD, ce sont les droits résiduels — liés aux rediffusions et donc non applicables pour le streaming — qui catalysent la colère des acteurs et actrices. L’arrivée de l’intelligence artificielle interroge autant qu’elle inquiète, la SAG-AFTRA ainsi que la WGA, réclament qu’un cadre légal soit défini pour protéger leurs métiers et assurer une rémunération juste même lorsque ces outils sont utilisés.

De lourdes conséquences

Si la grève des scénaristes avait déjà paralysé bon nombre de projets, ce nouveau mouvement promet déjà de mettre un coup d’arrêt à plusieurs métrages et séries. Plusieurs titres à destination des salles obscures viennent d’interrompre leur tournage. C’est par exemple le cas de Deadpool 3 qui venait pourtant d’entamer sa prise de vues. Quelques jours après la diffusion d’un premier cliché réunissant Ryan Reynolds et Hugh Jackman, le troisième volet des aventures de Wade Wilson était la première production d’ampleur impactée par la grève.

Depuis, de nombreux autres films et séries ont été mis en pause. C’est le cas de Mission : Impossible – Dead Reckoning Part Two qui devait encore tourner quelques séquences, mais dont la majorité du tournage avait déjà eu lieu. Le tournage de Beetlejuice 2, porté par Michael Keaton et Jenna Ortega, battait également son plein à Londres. La suite du film iconique des années 80 observe aussi une pause. Sa sortie est encore prévue pour le mois de septembre 2024.

Des retards à prévoir

La grève des scénaristes a déjà bouleversé le planning de nombreux studios. Chez Disney, le mouvement a eu pour conséquence de retarder d’un an la sortie d’Avatar 3 et de chambouler l’ordre des prochains films estampillés Marvel. La grève des acteurs devrait logiquement retarder de nombreux projets au cinéma, mais aussi sur le petit écran. Parmi les séries les plus attendues, Stranger Things ne devrait pas livrer tout de suite sa conclusion. Le développement de la cinquième et ultime saison avait déjà été mis en pause lorsque les scénaristes avaient posé le crayon en mai dernier.

Concernant Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, la production avait continué malgré la grève. Alors que la menace d’un mouvement chez les acteurs se faisait plus pressante, Amazon Studios avait accéléré la cadence pour boucler avant que Hollywood ne soit mis à l’arrêt.

Nouveau coup dur pour le Comic-Con

La grève des acteurs n’impacte pas seulement le développement de projets, elle aura aussi des conséquences sur la promotion de mastodontes du petit et du grand écran. Dans quelques jours, la messe de la pop-culture devra faire sans ses vedettes. Les consignes de la SAG-AFTRA interdisent les acteurs de s’adonner à la promotion. Cela inclut évidemment les apparitions lors de conventions à destination des fans. Si certains studios avaient anticipé en annulant leur participation à l’événement, à l’instar de Disney, Warner Bros et Netflix, de nouvelles conférences viennent d’être annulées.

Legendary ne viendra finalement plus présenter Dune : Part Two. Les événements dédiés à La Roue du Temps et Abbott Elementary ont également été annulés. C’est donc un Comic-Con évoluant uniquement autours des cosplays et des animations qui se tiendra à San Diego entre le 21 et le 23 juillet.

Plus généralement, les événements liés aux sorties de films et de séries devraient être impactés. Lors de l’avant-première d’Oppenheimer à Londres, les acteurs ont quitté les lieux en soutien au mouvement. Ce week-end à Disneyland Anaheim, la firme aux grandes oreilles a dû improviser pour l’avant-première mondiale du Manoir Hanté. Aucun des acteurs de cette adaptation de la célèbre attraction n’était présent. Ce sont les vilains de l’écurie qui ont foulé le tapis rouge pour promouvoir cette sortie prochaine. C’était le premier événement du genre directement impacté par le mouvement, et sans doute pas le dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode