Passer au contenu

iPhone SE 4 : tout ce que vous devez savoir (USB-C, Face ID, date de sortie…)

L’iPhone SE 4 marquera un tournant dans l’histoire de la gamme. Avant même sa sortie, on sait déjà qu’il nous réserve plein de surprises.

Apple prépare actuellement le lancement des iPhone 15, une nouvelle gamme prometteuse qui risque de prendre un virage encore plus premium. Les modèles Pro et Pro Max (ou Ultra) continueraient de creuser l’écart avec appareils de base, ce qui ne sera pas sans incidence sur le prix. Entre l’inflation et l’innovation, Apple pourrait battre de nouveaux records pour sa gamme et nombreux sont ceux qui attendent l’iPhone SE 4.

Moins premium et surtout moins cher, l’iPhone SE a des atouts que les autres n’ont pas et cela en fait un iPhone très demandé. L’actuel iPhone SE 3 ou SE 2022 figure d’ailleurs parmi les modèles les plus vendus. La marque à la pomme travaille logiquement sur son successeur et les rumeurs autour de l’iPhone SE 4 font un retour remarqué.

Un changement de design très important

Le modèle actuel ressemble à son prédécesseur, s’inspirant du plus que vieillissant iPhone 8. Même si le design des smartphones évolue moins rapidement qu’auparavant, l’appareil qui sert de base aux derniers iPhone SE va avoir 6 ans et cela commence à se voir.

L’iPhone SE de quatrième génération promet du changement et serait très inspiré de l’iPhone 14. Un leaker connu sous le nom de Uknownz21 affirme que le nouvel appareil aura donc droit à des lignes très modernes. Spécialiste de l’univers Apple, l’analyste Ming-Chi Kuo table également sur un design dérivé de celui de l’iPhone 14. Jusqu’à présent, des bruits de couloirs évoquaient un design plus proche de celui de l’iPhone XR.

Cette volonté de s’inspirer de l’iPhone actuel pousserait Apple à intégrer un écran plus grand. Le SE actuel opte pour un format de poche avec son petit écran de 4,7 pouces, de quoi en faire une alternative aux iPhone mini. Ce dernier a disparu des radars et l’iPhone SE 4 pourrait sonner la fin des « petits » iPhone avec sa dalle de 6,1 pouces.

En attendant confirmation, le point le plus intéressant serait le changement de technologie. La firme de Cupertino abandonnerait enfin le LCD pour proposer un écran OLED.

USB-C, Face ID, bouton d’action… la petite révolution est en marche

Apple prévoit de passer à l’USB-C pour se conformer aux nouvelles normes européennes. La firme ne le fait pas de gaieté de cœur, mais l’ensemble de sa gamme devra intégrer le standard universel pour la charge filaire. Cette transition devrait sonner la fin du port propriétaire Lightning sur les appareils frappés d’une pomme.

L’iPhone SE 4 serait également doté de Face ID, en lieu et place du bon vieux bouton Touch ID. Disparu de nombreux appareils, il fait encore de la résistance sur l’iPhone SE de troisième génération.

Ces évolutions sont attendues et peu surprenantes, contrairement à la possibilité de voir débarquer un bouton Action. Ce bouton, présent sur l’Apple Watch, ferait son apparition sur les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max pour remplacer le commutateur sonnerie/silencieux. Il serait également présent sur le futur iPhone SE 4, permettant à ce modèle de mieux se démarquer des iPhone 15 et iPhone 15 Plus. Mais alors que restera-t-il à ces modèles de bases ? La photo.

Pour conserver une certaine clarté dans sa gamme, Apple n’intégrerait qu’un seul capteur photo au dos de son iPhone SE 4. Ce dernier serait donc moins polyvalent que les iPhone 14 ou 15 dans ce domaine.

Quand l’iPhone SE 4 sortira-t-il ?

Attendu comme le prochain iPhone abordable de la marque à la pomme, l’iPhone SE 4 risque de faire attendre. Son lancement ne serait pas prévu avant 2025, ce qui explique notamment son passage à l’USB-C. Ce choix serait aussi lié à la volonté d’Apple d’intégrer son propre modem 5G. On sait que le fabricant cherche à s’éloigner de Qualcomm en développant ses propres puces réseau. Néanmoins, le développement est complexe et pourrait expliquer – en partie – le choix de lancer ce smartphone en 2025 et non en 2024.

Avec le retard pris par Apple, il n’est pas à exclure que l’iPhone SE 4 soit encore équipé d’un modem 5G. Pour les plus pessimistes, la firme pourrait renoncer à commercialiser un nouvel iPhone SE dans un avenir proche. Cependant, ce modèle séduit et il serait dommageable qu’Apple se prive de proposer un iPhone moins premium (et plus abordable) dans son catalogue. Le modèle SE peut aussi servir de porte d’entrée dans l’univers de la marque.

En raison des nombreux changements attendus, il reste à savoir si ce modèle sera toujours abordable. Pour rappel, Apple a lancé l’iPhone SE 2022 au tarif de 529 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Pour avoir le SE de 2022… mon choix est surtout du au fait qu’il tiens dans la main… son poids et autonomie.
    L’appareil photo n’est pas extraordinaire mais est très correct, même s’il est moins polyvalent.
    Le faceid ne me manque pas et le Touch ID est finalement très pratique… s’il disparaît il me manquera, même si il n’est pas très esthétique…
    L’arrivée de l’Usb C sera un plus.
    Un écran Oled sera aussi une bonne évolution.
    J’espère que le prochain SE aura aussi le microprocesseur le plus récent même si avec un tel format il est sous-utilisé…

  2. J’attends le SE comme le messie !
    J’ai actuellement le 12 mini et comme ce format est en voie de disparition avec le 13 mini
    J’etais persuadé que pour ne pas cannibaliser les autres segments que le prochain SE aurait bridé sa taille à du 5,4 pouces et qu’il serait parti sur un 13 mini avec les technos du 15.
    Reste que 2025 c’est très loin, trop loin… ca fait un moment que le SE n’a pas été renouvelé et franchement le look iphone 8 ça fait plus rêver personne… les gens préfèrent largement l’occasion…. ce qui n’est pas bon pour Apple.
    Donc let’s go le SE4 à 499 euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode