Passer au contenu

Apple : mauvaise nouvelle pour cette pièce indispensable de l’iPhone

Le modem 5G d’Apple ne ferait pas son apparition dans les iPhone avant 2025. En conséquence, Qualcomm resterait le fournisseur de puces 5G pour l’iPhone 15 et l’iPhone 16.

Il faudra attendre avant de découvrir la puce 5G d’Apple, car le plan du fabricant ne se déroulerait pas tout à fait comme prévu. Selon les informations de Jeff Pu, analyste de Haitong International, les iPhone commercialisés en 2024 continueraient d’embarquer un modem signé Qualcomm. L’iPhone 16 utiliserait le Snapdragon X75, une puce gravée en 4 nm par TSMC et qui n’a pas encore été annoncée. Ce procédé de gravure améliorerait l’efficacité énergétique.

Cette annonce suggère que Qualcomm devrait rester le fournisseur de modems pendant au moins deux ans. D’après l’analyste, le puce 5G maison d’Apple ne devrait pas faire ses débuts avant 2025.

Apple aura encore besoin des modems 5G de Qualcomm

Suite au rachat de la division modem d’Intel, des rumeurs ont rapidement évoqué la volonté du fabricant américain de développer son propre modem 5G. Fidèle à ses habitudes, Apple n’a jamais confirmé cette information qui a depuis fait son chemin chez les spécialistes de la marque. Le projet aurait dû prendre forme en 2022, ou plus vraisemblablement en 2023. Finalement, Apple aurait pris du retard sur le calendrier initial et cela risque de faire les affaires de Qualcomm.

iPhone 14 Pro Max carte mère
Les entrailles de l’iPhone 14 Pro Max confirment la présence d’une puce Snapdragon X65. © iFixit

À la surprise générale, le fabricant de puces et Apple avaient enterré la hache de guerre en 2019. Alors que les deux sociétés étaient engagées dans un bras de fer, elles ont finalement signé un accord. Celui-ci prévoit que Qualcomm redevient un fournisseur d’Apple et le géant des puces propose notamment des modems 5G. Un contrat pluriannuel a même été signé entre la marque à la Pomme et Qualcomm. Les termes précisent qu’Apple peut utiliser des modems Snapdragon au moins jusqu’en 2024.

« Apple a l’intention de lancer commercialement de nouveaux modèles entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021 (le » lancement 2020 « ), dont certains utilisent le chipset Qualcomm SD X55. De nouveaux modèles de produits entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022 (le » lancement 2021 « ), dont certains utilisent le chipset Qualcomm SD X60, et de nouveaux modèles entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2024 (le » lancement 2022/23 « ), dont certains utilisent les chipsets Qualcomm SD X65 ou SD X70 », peut-on lire dans le document (page 71).

L’indépendance hardware prend du temps

Du côté de Cupertino, le plan était sans doute de proposer une transition en douceur. Apple pouvait commencer à intégrer ses propres modems ; tout en continuant d’utiliser ceux de son concurrent et partenaire sur quelques marchés. Dès qu’Apple aura trouvé son rythme, on s’attend à ce qu’elle s’éloigne définitivement de Qualcomm pour ne proposer que ses puces maisons. Depuis des années, l’ambition d’Apple est d’attendre l‘indépendance totale pour ne plus dépendre des fournisseurs. Finalement, le projet de Tim Cook et ses équipes pourrait prendre un peu plus du temps que prévu.

Notons que comme le prévoit le contrat, les iPhone 14 embarquent actuellement une puce Snapdragon X65. Cette dernière améliore les performances en 5G par rapport à l’année dernière. Pour le modèle lancé l’année prochaine, il se murmure déjà qu’il disposera d’une puce X70.

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. L’iphone est déjà tout un rêve, les marketeurs ont su donner une image de la marque et aujourd’hui la marque Apple est tout uk prestige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *