Passer au contenu

Xbox devient beaucoup plus sévère avec les harceleurs

Les comportements toxiques sur Xbox peuvent désormais être punis d’un an sans multijoueur ou de chat vocal.

La toxicité en ligne est un fléau que de nombreux studios de jeux vidéo tentent d’abattre. Mais entre la triche, les récidivistes et le harcèlement sur les réseaux sociaux, les entreprises ne savent plus où donner de la tête. Aujourd’hui, Microsoft dévoile avoir mis en place un tout nouveau système, qui vise à punir les comportements toxiques qui ont lieu sur ses plateformes. Les utilisateurs des services en ligne Xbox sont majoritairement en ligne de mire, comme l’explique Dave McCarthy.

Actuellement, pour chaque infraction à la ligne de conduite établie par la société, les joueurs Xbox reçoivent une sanction, plus ou moins longue ou sévère en fonction de la nature de l’infraction. Sont considérés comme des comportements toxiques le harcèlement, la discrimination, les propos injurieux, la triche ou encore les propos à caractère sexuels. Vice-président des services Xbox, l’homme d’affaires précise que le nouveau système prévoit désormais de lourdes conséquences suite à un trop grand nombre de sanctions.

Au bout de 8 rappels à l’ordre, les joueurs pourront purement et simplement être bannis des services en ligne Xbox pendant un an. Cela inclut également le chat vocal, l’un des principaux médiums de harcèlement dans les jeux vidéo. Interrogé par The Verge, Dave McCarthy déclare : “Il s’agit d’une question de transparence pour les joueurs. Nous n’avions pas de moyen de montrer à nos joueurs quelle était leur position dans notre communauté. Avec ceci, tout est clair.”

Que faire si je suis concerné ?

Comme pour les points du permis de conduire, il est possible avec Xbox d’amoindrir sa peine. La firme partage son barème de points pour les sanctions ainsi que la marche à suivre pour récupérer un compteur convenable, et ainsi éviter le bannissement d’une année. Pour chaque infraction identifiée par les autres joueurs, et reportée aux équipes modératrices, il est possible de faire appel. Si cet appel est gagné par le joueur concerné, alors la sanction disparait. Dans le cas contraire, alors le joueur ne pourra compter que sur sa bonne foi pour tenter de récupérer un point. Pour ce faire, aucune infraction ne devra être commise dans un délai 6 mois.

Crédits : Microsoft

Dans tous les cas, on ne peut que vous encourager à faire preuve de bienveillance et d’acceptation envers les membres de n’importe quelle communauté, dans les jeux comme dans la vraie vie. Pour Dave McCarthy, c’est primordial pour bâtir un monde meilleur :

Notre tâche, qui consiste à gérer une communauté où tout le monde se sent bienvenu, nous oblige à essayer un tas d’outils et d’approches différents. Je pense que pour avoir une communauté de joueurs saine et dynamique, il faut l’aborder sous tous ces angles et s’engager à l’améliorer et à y investir régulièrement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode