Passer au contenu

Les podcasts “White Noise” font fureur sur Spotify : c’est quoi ?

Les podcasts White Noise rapportent des milliers de dollars aux créateurs sur Spotify, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous dormez peut-être sur une fortune. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, il existe bien des manières de gagner son pain et de trouver sa voie. Depuis quelques années, les youtubeurs, puis streamers ou encore tiktokeurs sont en tête d’affiche des nouveaux métiers lucratifs. Mais depuis peu, ce sont les créateurs de podcasts qui sont au cœur de toute notre attention. De nombreuses plateformes se les arrachent, qu’ils parlent d(‘actualités, de politique, de sexualité ou encore de cinéma. Si la concurrence est rude, il existe un thème qui lui rapporte beaucoup d’argent.

Dans une enquête publiée par Bloomberg, le média dévoile que les podcasts “White Noise” sont extrêmement populaires, au point même de faire gagner plusieurs milliers de dollars aux créateurs. On fait le point sur ce phénomène qui prend de l’ampleur, et qui est accessible à tous.

Les bruits blancs, c’est quoi ?

Si on se réfère au site Futura, le bruit blanc “est une tonalité générée de façon aléatoire combinant toutes les sonores simultanément. […] Sa seule caractéristique descriptible est une certaine uniformité, comme une légère pluie, un , le son d’un ventilateur ou le ronron d’une machine laver.” Les bruits blancs sont donc des sons qui peuvent être créés de toute pièce ou bien qui nous entourent et nous apaisent au quotidien. Ils sont utilisés par une majorité de personnes pour régler des problèmes d’insomnies, ou simplement d’endormissement compliqué.

Sur TikTok, le terme est devenu viral lorsque des créateurs ont détourné la notion de bruit blanc pour en faire des sketchs humoristiques. Mais les vrais bruits blancs, eux, touchent beaucoup plus de monde et ce sans qu’on ne s’en aperçoive. Sur Spotify, ce 3 millions d’heures écoutés chaque jour pour ce type de contenu. Il va sans dire que pour les créateurs, le projet se transforme rapidement en mine d’or. Interrogés par Bloomberg, des créateurs déclarent gagner 18 000 dollars… par mois. Cela équivaut à 16 500 euros de revenus mensuels.

Bientôt une régulation de la part de Spotify

Une somme colossale que les créateurs eux-mêmes ne pouvaient pas prévoir. En réalité, Spotify n’y est pas pour rien dans cette réussite. En effet, dans un document dévoilé par Bloomberg, il semble que la plateforme ait par inadvertance boosté la visibilité de ces contenus dans une démarche de mettre en avant les podcasts de manière générale. Ce n’est cependant pas du goût de l’entreprise puisque ce genre de podcasts en particulier ne lui rapporte pas grand chose.

Si les créateurs sont rémunérés via Anchor, Spotify récolte de l’argent principalement grâce aux publicités et abonnements. Mais, comme l’ASMR sur YouTube, très peu d’artistes décident d’utiliser des publicités en cours de programmation pour éviter de ruiner tout l’intérêt apaisant des bruits blancs. C’est pourquoi le média partage que Spotify a un temps pensé à empêcher la publication des programme “White Noise” et à améliorer la visibilité des programmes plus lucratifs pour la plateforme. Selon ses dires, la firme augmenterait ses profits de 38 millions de dollars en ce faisant. Les bruits blancs ont-ils encore un avenir devant eux ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode