Passer au contenu

“J’ai économisé plusieurs euros sur le prix de mon péage grâce à cette astuce simple”

En pleine période estivale, vous êtes nombreux à prendre les autoroutes pour partir ou revenir de vacances. Avec une augmentation de prés de 5% en début d’année, cela devient un budget non négligeable à prendre en compte.

Paris-Bordeaux, Lyon-Marseille, Toulouse-Montpellier, les autoroutes françaises sont nombreuses, mais aussi couteuses pour les automobilistes. Alors que le prix de l’essence n’a pas significativement baissé, l’augmentation des péages n’était pas forcément une bonne nouvelle en février dernier. Heureusement une solution existe, mais elle nécessite un peu de temps et de patience.

L’astuce inattendue d’un ingénieur nantais

Les routes de l’Hexagone sont donc, comme chaque été, envahies par les vacanciers en route pour des destinations ensoleillées. Pour beaucoup, l’usage des autoroutes est presque inévitable. Mais avec la récente augmentation des tarifs, le voyage peut s’avérer coûteux. Heureusement, Franck Saless, fondateur du site Autoroute-eco.fr, a une solution !

Ingénieur astucieux, ce dernier a en effet trouvé une méthode pour alléger la lourde facture des péages. Lors de ses recherches dans un rapport de la Cour des comptes, il est tombé sur une observation d’un ancien directeur de concessions d’autoroutes. Selon ce dernier, une connaissance pointue des tarifs des péages pourrait permettre de réaliser des économies non négligeables.

Le principe est simple, mais nécessite un peu de patience. Selon Franck Saless, pour bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30% sur le tarif des péages, il suffit de quitter l’autoroute avant d’arriver à une barrière de péage, de payer le montant dû, de faire demi-tour au rond-point le plus proche, et de réentrer sur l’autoroute. Cette stratégie permet de déjouer le système de tarification, qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne facture pas à la distance parcourue.

Cependant, avant de vous lancer tête baissée dans cette aventure, quelques mises en garde s’imposent. L’astuce ne fonctionne que pour les autoroutes dotées d’un système de péage “fermé”. C’est-à-dire, celles où l’on reçoit un ticket à l’entrée et où l’on paie à la sortie. Elle ne s’applique donc pas aux autoroutes où le montant est immédiatement dû à l’arrivée au péage.

De plus, toutes les autoroutes ne se valent pas en termes d’économies potentielles. Franck Saless explique à nos confrères que : “Les économies varient selon les autoroutes. Certaines offrent peu d’opportunités d’économies, mais en moyenne, les automobilistes peuvent espérer économiser entre 10% et 15% de leur facture habituelle. Tout dépend également du nombre de fois où vous êtes prêt à quitter l’autoroute. Sur un trajet Paris-Lyon par exemple, sortir deux ou trois fois peut être judicieux.”

Bien que cette méthode puisse sembler laborieuse pour certains, pour d’autres, les économies réalisées pourraient valoir l’effort, surtout en cette période où chaque euro compte. Si vous avez un badge télépéage comme Ulys, cette astuce s’avère encore plus simple et rapide.

Mais ce n’est pas tout, car cerise sur le gâteau, le site propose depuis peu, un filtre permettant de voir si une station essence n’est pas trop loin de la sortie, afin de réaliser quelques économies supplémentaires et ne pas se faire ouvrir avec les prix pratiqués dans celles sur les autoroutes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pu pas… Les économies partent en fumées (d’échappement) lorsqu’il faut relancer un 0-130 à la barrière de péage.

  2. Une economie negligeable, elle n’est visible qu’en trompe l’oeil dans le porte monnaie, sachant que la conso d’une voiture est au max au moment redemarrer pour atteindre “la vitesse de croisiere” et que souvent il faut faire plusieurs kilometres avant de pouvoir retourner sur l’autoroute, on gagne combien….30 cts, au vu du temps perdu et de la distance parcouru en plus, (kilometrage, usure des pneus, rapprochement des vidanges, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode