Passer au contenu

Carton plein pour Nvidia grâce à l’intelligence artificielle

Difficile de trouver une entreprise plus rayonnante que Nvidia en ce moment. La société est en effet aux avant-postes de la révolution de l’intelligence artificielle générative, et cela se voit dans ses résultats financiers exceptionnels.

Au deuxième trimestre, Nvidia a généré 13,5 milliards de dollars de revenus, dont une part record de 10,32 milliards qui provient des centres de données, soit une augmentation de plus du double en un seul trimestre. Les bénéfices s’élèvent à 6,188 milliards de dollars, en hausse de 843 % (!) par rapport à l’année précédente.

Des processeurs qui rapportent un max

La croissance de la demande en puces IA a permis à Nvidia de surpasser les problèmes d’une industrie du PC en chute libre. La société s’attend à une croissance continue dans ce domaine, avec le lancement du prochain processeur IA GH200 prévu à la mi-2024 et une montée en charge de la production dans les prochains trimestres. Et Nvidia ne voit pas de fin à cette tendance. Sa marge brute a également augmenté de 25 points de pourcentage par rapport au même trimestre de l’année dernière, atteignant 71,2%.

Tout sourit à Nvidia, et malgré une diminution par rapport aux sommets de la pandémie, la division jeux a également bénéficié d’une forte croissance, avec des revenus de 2,48 milliards de dollars soit une hausse de 22 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise estime que le marché du jeu est de retour à la croissance, avec 20 % de sa base installée possédant une RTX 3060 ou mieux. Pour le prochain trimestre, Nvidia prévoit des revenus de 16 milliards de dollars, avec une croissance alimentée principalement par le marché des centres de données.

Le succès de Nvidia dans le secteur de l’IA contraste avec les résultats de ses principaux clients, qui investissent lourdement dans le matériel IA sans en toucher les dividendes pour le moment. Les concurrents, que ce soit Intel ou AMD, ne semblent pas avoir d’alternatives convaincantes à l’offre de Nvidia. Les projets de ces entreprises concernant les puces IA sont encore en développement, et si la vision d’une intelligence artificielle intégrée dans chaque produit est envisagée, c’est à un horizon de cinq ans. En attendant, Nvidia rafle la mise avec ses processeurs indispensables pour accélérer la formation des modèles de langage.

Le deuxième trimestre 2024 de Nvidia confirme donc une entreprise en pleine expansion, dont la croissance est tirée par la demande en puces IA sans oublier de belles performances dans d’autres domaines comme le jeu vidéo ou les équipements pour les centres de données. Le succès de la société dans la construction de produits complexes et le développement de logiciels comme Cuda lui donne un avantage concurrentiel significatif.

Nvidia a d’ailleurs rejoint le club très fermé des capitalisations boursières atteignant les 3.000 milliards de dollars, avec Apple, Amazon, Google et Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Nvidia

1 commentaire
  1. J’espère que cet article sera prémonitoire. Nvidia n’a pas encore rejoint le club très fermé des capitalisations boursières atteignant les 3.000 milliards de dollars, avec Apple, Amazon, Google et Microsoft. mais juste un peu plus de 1.000 milliards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode