Passer au contenu

Carton plein pour le marché du jeu vidéo

Après une période de fluctuations extrêmes causées par la pandémie de COVID-19 et des problèmes d’approvisionnement en matériel, le marché américain du jeu vidéo semble trouver un nouvel équilibre, et les fêtes de fin d’année s’annoncent fructueuses.

Au cours des 12 derniers mois, le marché américain du jeu vidéo a généré 57 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport à l’année précédente selon les données de Circana. L’amélioration de l’approvisionnement en matériel a joué un rôle majeur dans cette croissance. Les ventes de nouveaux produits ont contribué à hauteur de 7 milliards de dollars, soit une augmentation de 19 % par rapport à la même période l’année précédente.

Le secteur du jeu vidéo en pleine possession de ses moyens

La PlayStation 5 de Sony a particulièrement bien performé, avec une nette amélioration de son approvisionnement depuis juillet 2022. Le constructeur japonais devrait conserver son avance sur le marché du hardware au moins jusqu’en 2025. La Nintendo Switch, aidée par la sortie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, a également maintenu de solides performances, surpassant même les ventes totales de la Wii sur le marché américain !

 

Une évolution notable est le glissement vers des ménages à haut revenu (plus de 100.000 dollars par an) comme principaux contributeurs aux ventes de matériel de jeu vidéo. Cette tendance pourrait être influencée par la hausse des prix dans les catégories de dépenses quotidiennes, à l’image de la nourriture et du carburant, qui grèvent les budgets des ménages moins aisés. Signe qui ne trompe pas : les accessoires haut de gamme, à l’image des manettes DualSense Edge et Xbox Elite, se vendent très bien.

Le secteur des téléchargements de jeux complets en version numérique a également connu une croissance significative cette année. D’autre part, les dépenses en abonnements semblent avoir atteint un plateau, se stabilisant autour de 400 millions de dollars par mois depuis novembre 2021. Les facteurs possibles pourraient inclure la fatigue liée aux abonnements et la disponibilité de nouveaux titres premium. Néanmoins, les ventes des gros titres AAA de l’année, comme Spider-Man 2, Starfield ou Zelda, ont ou vont permettre de compenser la baisse des dépenses dans les jeux mobiles.

Selon les prévisions de Circana, on s’attend à une croissance de 3 % du marché US en 2023, pour atteindre 58,3 milliards de dollars. Parmi les facteurs à surveiller, citons la reprise des remboursements de prêts étudiants qui pourrait affecter les dépenses « loisirs », notamment pour les ménages à faible revenu. De plus, des signaux optimistes proviennent du marché des PC portables de jeu, notamment avec des produits comme le Steam Deck et l’ASUS ROG Ally. Noël sera particulièrement intéressant à observer : les consoles sont désormais disponibles sans difficulté, et les jeux sortis cette année — et à sortir cet automne — devraient faire en sorte de pousser les clients vers le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode