Passer au contenu

La carte vitale arrive sur smartphone : comment en profiter ?

L’application carte vitale est désormais accessible sur smartphone. On vous explique comment en profiter.

Après le permis de conduire et la carte d’identité dématérialisée, qui permettront bientôt de remplacer les documents papier dans certaines situations, c’est au tour de la carte vitale de faire son arrivée sur smartphone. Depuis quelques heures, le dispositif est accessible sur iOS et Android depuis l’application dédiée Carte Vitale. Pour le moment accessible en version beta, et proposé à certains Français seulement, il devrait bientôt s’ouvrir au reste du pays.

Carte vitale dématérialisée, ça sert à quoi ?

Contre toute logique, la carte vitale numérique n’a — pour le moment — pas l’objectif de remplacer la carte verte. Le projet permet actuellement de conserver une copie numérisée du document sur votre smartphone. Utiliser la carte vitale numérique chez un professionnel de santé est envisageable, mais il faudra au préalable que ce dernier dispose d’un logiciel compatible, ce qui est loin d’être le cas de tous. Là encore, ils seront équipés au fur et à mesure.

Aussi, l’application permet déjà de faire le pont entre votre parcours de soin et votre compte Ameli. Depuis l’interface smartphone, il est en effet possible de visualiser l’historique de vos dépenses de santé et de vos remboursements. À termes, on peut donc imaginer que la Carte vitale numérique remplacera l’application Ameli, et son interface hasardeuse. Bonne nouvelle, elle pourra être utilisée sans connexion Internet, afin de faciliter le suivi du parcours de soin partout, y compris dans les zones blanches.

Comment télécharger l’application Carte Vitale ?

Pour le moment, le déploiement de l’application Cafte Vitale s’opère par étape. Il est d’ores et déjà possible de télécharger le logiciel depuis les stores en ligne de Google et Apple, mais seuls les résidents des Alpes-Maritimes, du Bas-Rhin, de la Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Sarthe, et de la Seine-Maritime peuvent enregistrer leur carte vitale au format numérique. Vous pouvez retrouver tous les liens des applications de la Carte Vitale sur telecharger.com.

Pour les autres, un message vous indiquera simplement que “Vous n’êtes pas éligible“. Il faudra attendre l’année prochaine, date de déploiement officielle du dispositif dans le reste du pays pour en profiter.

Si vous habitez dans un de ces départements (il faut aussi avoir plus de 16 ans et ne pas être sous tutelle), vous pouvez d’ores et déjà tester en beta la carte vitale numérique. Il suffit de vous munir de votre carte, ou à défaut de votre numéro de Sécurité sociale, puis de justifier votre identité grâce au scan d’une CNI ou d’un passeport. Attention, votre smartphone devra tourner sous iOS 7 ou Android 12 au minimum pour supporter l’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Si les moins de 30 ans ont toujours leur téléphone à la main, ce n’est pas le cas de autres ! Il m’arrive très souvent de sortir sans mon téléphone mais pas sans mes “papiers”. Et puis quid de remplacer une carte à puce qui coûte moins de 10€ à produire pour une durée de vie d’au moins 10 ans, par un téléphone, désolé un “smartphone” qu’il faut changer tous les 2 ou 3 ans si l’on veut qu’il soit à jour de sécurité et qui coûte à minima 100 € !!
    De surcroît cette application nécessite un “smartphone” à l’heure ou les dumbphone et autre feature phone font leur retour en masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode