Passer au contenu

Avec Duolingo, on va pouvoir apprendre… la musique !

Duolingo, l’application mobile bien connue pour l’apprentissage des langues, a annoncé qu’elle allait proposer des cours de… musique ! La nouvelle plateforme musicale inclura des centaines de leçons, des exercices interactifs et plus de 200 airs familiers.

L’approche de Duolingo en matière d’éducation a toujours été celle de l’apprentissage par le jeu, une méthode qui a permis à la société de séduire des millions d’utilisateurs à travers le monde. L’application proposera bientôt des cours de musique structurés de manière similaire à ses cours de langue, avec des exercices interactifs et des mini-leçons.


Une app à l’oreille musicale

Les utilisateurs pourront apprendre à lire et à jouer de la musique en identifiant des notes en fonction des sons et en associant des paires de notes. Les premières images divulguées par la société montrent des exercices interactifs : des questionnaires à choix multiples ou encore des exercices de correspondance dans lesquels les utilisateurs sélectionnent la bonne note pour correspondre au son.

Selon Duolingo, plus de 3,6 millions d’élèves aux États-Unis n’ont pas accès à l’éducation musicale. L’objectif de ces nouveaux cours de musique est donc de rendre cette discipline plus accessible, surtout dans un contexte où des leçons privées peuvent coûter extrêmement cher. Duolingo a également souligné que l’apprentissage de la musique pourrait avoir des effets bénéfiques dans d’autres domaines, tels que la lecture, l’écoute, les compétences verbales et les mathématiques.

Outre les cours de musique, Duolingo a récemment ajouté des leçons de mathématiques à son catalogue, toujours dans le but de diversifier son offre éducative. Les leçons de mathématiques suivront le même format ludique de l’application, avec des exercices comme la sélection du bon angle ou le glissement de tuiles pour effectuer une opération mathématique de base.

Tous les détails concernant cette nouvelle expérience seront révélés lors de Duocon, la conférence annuelle virtuelle gratuite de Duolingo, prévue pour le 11 octobre. Selon Duolingo, ces cours seront disponibles « bientôt », sans plus de précision sur la date exacte de lancement. Ce lancement s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à faire de Duolingo une plateforme d’apprentissage multi-disciplinaire.

L’application propose non seulement des langues couramment parlées telles que l’espagnol et le français, mais aussi des langues moins répandues comme l’irlandais et le navajo. Actuellement, 43 langues sont disponibles sur la plateforme, dont 39 pour les anglophones.

Outre les langues européennes habituelles, Duolingo va plus loin que la plupart des applications d’apprentissage linguistique en incluant des options plus rares telles que le gallois, le swahili, le gaélique écossais et le yiddish. Pour ceux qui sont intéressés par des langues de la culture pop, l’application offre également des cours en Haut Valyrien et en Klingon. On ne sait jamais, ça peut servir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode