Passer au contenu

Barbenheimer va devenir… un film !

Deux films qui n’ont rien à voir vont finalement être fusionnés en un seul. Barbenheimer, le phénomène cinéma de l’été, va en effet devenir réalité ! Un coup certes opportuniste, mais il fallait y penser.

Le 21 juillet 2023 a marqué un tournant dans l’industrie du cinéma. Ce jour-là, deux films très différents sont en effet sortis aux États-Unis : Barbie, produit par Warner Bros., et Oppenheimer de Universal. Le public, amusé par cette coïncidence, a créé un mot-valise viral, « Barbenheimer », ce qui a engendré une myriade de mèmes et de vidéos. L’engouement est tel que des spectateurs ont décidé de voir les deux films le même jour, consolidant ainsi le statut de « Barbenheimer » comme phénomène culturel et commercial.

Le phénomème ciné de l’année va se transformer en film

Le phénomène Barbenheimer s’est avéré fructueux pour les deux films aux États-Unis et dans le monde. Barbie est devenu le film le plus rentable de l’année et de toute l’histoire de Warner Bros., tandis qu’Oppenheimer pourrait atteindre le milliard de dollars de recettes. Les deux films sont également bien placés pour recevoir des nominations pendant la saison des récompenses, ce qui permettra d’en prolonger le succès en vidéo. La tendance a suscité une grosse controverse au Japon, lorsque l’équipe en charge des réseaux sociaux de Warner Bros. a peut-être un peu trop embrassé la culture du mème — il faut dire que faire la promo d’un film sur le père de la bombe atomique est un peu délicat au Japon, alors si on y ajoute l’image rose bonbon d’une poupée par là-dessus…

Et le phénomène ne s’arrête pas là : une nouvelle production, basée sur l’idée de « Barbenheimer », est actuellement en pré-production ! Le film, simplement intitulé Barbenheimer, sera produit par la société de production et de distribution Full Moon Features. Le synopsis promet au moins une intrigue originale : à Dollsville, un groupe de poupées féministes dirigées par le Dr. Barbenheimer construisent une bombe atomique pour renverser le patriarcat ! De quoi faire enrager les conservateurs qui n’ont guère apprécié le message véhiculé par Barbie

© Full Moon

Le studio, fondé en 1989, a produit des films cultes (ou du moins connus des amateurs de sensations fortes) comme la franchise Puppet Master, Demonic Toys, Castle Freak, et les suites de Trancers. Plus tôt cette année, après 20 ans d’attente, l’entreprise a produit Subspecies V: Blood Rise, ainsi qu’un nouveau film de la franchise Demonic Toys. Barbenheimer s’ajoute donc à une série de projets plus ou moins farfelus mais qui rencontrent toujours un public de curieux.

C’est évidemment un coup opportuniste pour Full Moon Features qui a bien vu tout l’intérêt de surfer sur le phénomène du moment. Et malgré la grève des scénaristes (mais peut-être n’y en a-t-il pas réellement besoin…) et celle des acteurs qui paralysent actuellement Hollywood, Barbenheimer est prévu pour Noël ! Le film sera visible en streaming sur Amazon Prime.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode