Passer au contenu

Quel est ce nouvel appareil de Valve, le créateur du Steam Deck ?

Valve prépare visiblement le lancement d’une nouveauté matérielle. Évidemment, on songe d’instinct à un nouveau modèle de Steam Deck… Mais il faut savoir garder la tête froide.

L’agence coréenne des radiofréquences (NRRA) a récemment certifié un « appareil sans fil à faible puissance » fabriqué par Valve, connu sous la désignation « RC-V1V-1030 ». Bien que cette certification ne fournisse pas de détails spécifiques sur le produit, elle indique tout de même qu’il utilise le Wi-Fi 5 GHz, une caractéristique commune dans la plupart des ordinateurs. Il convient de noter que ce type de certification n’est nécessaire que pour les produits destinés à être importés en quantité limitée ou à être mis en vente. À titre de comparaison, l’Index, le casque de réalité virtuelle de Valve, avait également été certifié par la Corée du Sud, mais cette fois peu de temps après son annonce.

Une concurrence en ordre de bataille

 

Des modifications de code effectuées par Valve, découvertes par Michael Larabel de Phoronix, ont également enflammé l’imagination de tous ceux qui attendent du neuf. Des changements ont ainsi été apportés autour de l’APU Van Gogh du Steam Deck, il y a notamment eu l’apparition d’un mystérieux nom de produit, « Galileo », ainsi que celui d’une famille de produits baptisée « Sephiroth ». Greg Coomer de Valve a laissé entendre en 2021 que l’APU du Steam Deck pourrait être utilisé dans un casque de réalité virtuelle autonome… Pourrait-il s’agir du RC-V1V-1030 ?

Ces indices conduisent également, et assez naturellement, à s’interroger sur le lancement à venir d’une nouvelle version du Steam Deck. Après tout, la console a été lancée en février 2022 et au vu de la concurrence dans le secteur des consoles PC mobiles, Valve aurait tout intérêt à dévoiler une deuxième génération. Le constructeur a déjà eu l’occasion de dire que cette révision se concentrerait sur l’autonomie et sur l’écran, mais pas forcément sur les performances.

Il est également possible que Valve travaille sur un nouveau contrôleur Steam ou même sur un autre type d’appareil. Quoi qu’il en soit, le produit n’a pas encore été répertorié dans la base de données de la FCC aux États-Unis ou de la Bluetooth SIG, ce qui ajoute une couche d’incertitude. Valve avait réussi à faire passer le Steam Deck par la FCC sans éveiller les soupçons, en faisant certifier le module sans fil par son fournisseur Realtek.

Les quelques rares détails ne permettent pas de se faire une idée très claire de ce que Valve a en tête avec cette nouveauté matérielle. Nouveau Steam Deck ? Nouveau casque VR ? Ou tout autre chose ? Espérons que le lever de rideau ne tardera pas, car les concurrents sont de plus en plus nombreux (le Legion Go de Lenovo, tout récemment) et Nintendo prépare de son côté le lancement de la Switch 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *