Passer au contenu

One Chip Challenge : un défi viral qui tourne au drame

Le « One Chip Challenge », un défi qui tourne sur TikTok, aurait provoqué la mort d’un adolescent américain. Un jeu potentiellement dangereux amplifié par la viralité du réseau social, qui tourne autour d’une… chip.

Un adolescent de 14 ans, Harris Wolobah, est décédé il y a quelques jours à Worcester, dans le Massachusetts. Selon sa famille, sa mort serait due à des complications après avoir mangé une tortilla chip extrêmement épicé, le One Chip Challenge. Bien que les résultats de l’autopsie soient encore en attente, la mère du jeune homme, Lois Wolobah, a confirmé à NBC que la famille attribuait sa mort aux complications du One Chip Challenge.

Des chips au goût explosif

Le One Chip Challenge est un défi consistant à manger ce qui est prétendument la tortilla chip le plus épicée du monde. La chip, fabriquée par Paqui, est vendu dans un contenant en forme de cercueil et comporte un avertissement indiquant qu’il ne doit être consommé que par des adultes et doit être tenu éloigné des enfants.

Toute personne éprouvant des difficultés respiratoires, des évanouissements ou des nausées prolongées doit demander une assistance médicale, selon le site web de l’entreprise… Difficile de distinguer la réalité du marketing dans ce message de prévention, mais toujours est-il que ces chips contiennent dix piments, dont les California Reaper Pepper et le Naga Viper Pepper qui sont les piments les plus forts au monde !

Le vendredi du décès, Harris Wolobah avait ressenti de fortes douleurs à l’estomac après avoir mangé la chip en question. Malgré une légère amélioration après être rentré chez lui, il s’est évanoui plus tard dans l’après-midi et a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital. Lois Wolobah estime que son fils aurait dû être envoyé à l’hôpital directement après sa visite à l’infirmerie de l’école, plutôt que d’être renvoyé chez lui. Elle veut désormais sensibiliser la population aux risques associés à ce type de challenges alimentaires.

Dans le même contexte, certaines écoles en Californie avaient déjà émis des avertissements concernant le One Chip Challenge l’année dernière, précisant que des élèves avaient dû être renvoyés chez eux à cause de leur participation au défi. Ce n’est pourtant pas la première fois que le One Chip Challenge frôle la catastrophe. En octobre dernier, des étudiants d’une école en Lousiane avaient dû être hospitalisés après avoir mangé les fameuses chips. Idem en novembre, cette fois pour un élève d’une école en Géorgie. Un porte-parole de Paqui avait alors déclaré que l’entreprise prenait la sécurité « très au sérieux » et s’efforçait d’étiqueter clairement ses produits avec des informations sur les allergènes et la sécurité. Mais évidemment, des avertissements ne suffisent pas et au contraire, ils attirent les amateurs de sensations fortes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Un porte-parole de Paqui avait alors déclaré que l’entreprise prenait la sécurité « très au sérieux » et s’efforçait d’étiqueter clairement ses produits avec des informations sur les allergènes et la sécurité.”

    Ouuuiiiii… et même temp ils étiquettent “one chip challenge” pour inciter à acheter pour savoir qui qu’en a la plus grosse… ça ne peut que bien se passer.

    “Saute par la fenêtre challenge” mais surtout ne le faite pas si vous n’êtes pas un adulte avec un parachute et des matelas en dessous.

    Comme disait l’autre : la sélection naturelle…

  2. @darwin: tu te crois marrant ? Ça t amuse?
    Même si ce genre de défi est idiot, tu penses que c’est une raison de se moquer de la mort d’un jeune?
    Quand on est jeune, on ne mesure pas forcément les risques dans la vie. J’ai été le premier comme ça ( pas pour des défis mais genre je roulais trop vite en voiture )et pourtant je suis loin d’être un débile.
    C’est dans la nature des jeunes de tenter, des expériences et de croire qu’ils sont immortels.
    Surtout quand c’est vendu dans le commerce. Ils font confiance à la société ,aux adultes et à leur pays qui les autorisent.
    Mais il y a toujours un abruti comme toi.
    Comme disait récemment Gérard Lanvin, les sans couilles derrière leur écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode