Passer au contenu

Nikon Z f, quand le moderne rencontre le classique

Nikon vient d’annoncer le Z f, un nouvel appareil photo hybride mélangeant un design classique et les dernières technologies du constructeur nippon.

Après un été très occupé du côté d’un autre concurrent nippon, Nikon profite de la rentrée pour enfin annoncer un nouvelle appareil photo hybride mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un judicieux mélange entre modernité et classicisme. Voici le Nikon Z f.

L’inspiration du Nikon FM2

Dans le monde de la photo argentique, tout le monde se souvient du mythique Nikon FM2 et aujourd’hui encore, de nombreux utilisateurs continue à l’utiliser, surtout en école de photographie. C’est sur cette base de FM2 qu’est né le nouveau Nikon Z f. Aussi, on retrouve un design résolument rétro avec ses molettes permettant de contrôler le temps d’obturation ou encore la correction d’exposition. Pour l’ouverture, cela se fera plutôt sur l’objectif.

Nikon Z f
© Nikon

Pour les plus puristes, on notera que le logo Nikon sur la face avant du Z f n’est pas l’actuel logo de la firme japonaise mais bien celui des années 1970. Si le modèle noir reste celui par défaut, Nikon propose pas moins de 6 autres coloris. Parce que les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie du photographe en 2023, le Nikon Z f arrive avec deux nouveaux modes monochromes : le “Contraste doux” et le “Contraste Prononcé”. Ces nouveaux modes sont accessibles via un nouveau raccourci au niveau du sélecteur photo/vidéo.

« Nous sommes ravis de partager enfin le Nikon Z f avec le reste du monde. Cet appareil photo classique et authentique incarne véritablement l’essence de Nikon, rendant hommage à l’histoire de la marque. Le Nikon Z f offre aux créateurs la possibilité de saisir l’instant, d’être audacieux, d’être créatifs et, surtout, de capturer des images inhabituelles. » explique Hicham Bou-Oulaoun, Chef de Produits chez Nikon France.

Nikon Z f
© Nikon

Du côté technique

Le Nikon Z f propose ainsi un capteur plein-format de 24,5 Mégapixels et surtout le nouveau processeur EXPEED 7, ce qui permet au Z f de proposer les mêmes niveaux de performances que les Z 8 et Z 9 en terme de détection et de suivi de sujets. Le Nikon Z f propose également une stabilisation mécanique et électronique qui permet de gagner jusqu’à 8 stops, pratique pour les conditions de faible luminosité. Le Nikon Z f propose un mode haute-résolution de 96 Mégapixels.

En terme de vitesse, le Nikon Z f est capable de prendre jusqu’à 30 images par seconde (en JPEG uniquement et 14ips en RAW).La couverture et le nombre de collimateurs utilisés pour l’autofocus en zone automatique ont été améliorés pour une meilleure mise au point mais surtout une meilleure couverture (96 % en horizontal et 299 points AF). Le Nikon Z f est par ailleurs le premier de la gamme Z avec un écran orientable

Prix et disponibilités

Le Nikon Z f sera disponible en octobre prochain au prix de 2499 euros boitier nu, 2749 euros en kit avec le 40mm F/2 SE ou 3129 euros en kit avec le 24-70mm F/4 S. Du 20 septembre au 31 octobre, une poignée Smallrig est offerte pour tout achat ou précommande d’un Nikon Z f.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Seul erreur de votre descriptif : l’écran orientable tous azimut était déjà présent (pour la première fois Che Nikon !) sur le Z fc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode