Passer au contenu

La Switch 2 aussi puissante qu’une PS5 dès 2024 : le point sur les rumeurs

Le bruits de couloir concernant la nouvelle console de Nintendo ne cessent de fuser mais il faut rester vigilant.

Plus de six ans après son lancement le 3 mars 2017, la Nintendo Switch n’aura bientôt d’autre choix que de tirer sa révérence. La console hybride de la firme de Kyoto a su faire le bonheur des joueurs mais ne cesse de montrer de lourds signes de faiblesses. Après la GameCube, Nintendo faisait le choix d’abandonner la puissance au profit d’innovations introuvables chez les concurrents : un concept que l’industrie a longtemps appelé “la Nintendo Difference“.

Mais aujourd’hui, le marché évolue plus rapidement que jamais et la petite machine hybride s’est fait rattraper par de sacrés concurrents. S’il est clair que la Nintendo Switch n’entre pas dans la même catégorie que les consoles de salon “classiques”, il existe désormais des machines portables capables de supporter même les plus grands jeux PC. C’est notamment le cas du Steam Deck, de la ROG Ally ou encore du Lenovo Legion GO.

Pour sa prochaine génération de console, il semblerait que Nintendo n’ai d’autre choix que d’essayer de rattraper ses adversaires, et les premières rumeurs sembent aller en ce sens. Le mois dernier, Eurogamer et VGC créaient la surprise en affirmant que la machine qui suivra la Switch s’était montrée en toute discrétion lors de la Gamescom. Les quelques insiders concernés par cette présentation intime faisaient alors état d’une console hybride surprenante, capable de booster Zelda Breath of the Wild en 4K et 60 fps ou encore de jouer la démo Matrix Awakens de l’Unreal Engine 5.

Depuis cette révélation, les rumeurs fusent et ne concordent jamais. Tandis que certains – comme le fameux Tom Henderson d’Insider Gaming – rejoignent les témoignages précédents, d’autres affirment qu’il est question d’une puissance équivalente à la PS4 et la Xbox One. S’il nous est impossible d’en avoir le coeur net avant de découvrir officiellement cette machine, le verdict ne devrait plus tarder à tomber d’après une déclaration du président de Nintendo.

Une sortie en 2024 presque garantie

Aux dernières nouvelles, Suntaro Fukawa déclarait à Bloomberg que la nouvelle Nintendo Switch ne ferait pas son entrée sur le marché avant la fin de l’année fiscale actuelle, soit le 31 mars 2024. Le président de la firme de Kyoto vient de rétiérer cette déclaration dans une interview accordée au journal Nikkei, mais y a ajouté quelques précisions permettant d’établir une fenêtre de sortie. Il explique que la Nintendo Switch restera l’objectif principal de l’entreprise pour le restant de l’année fiscale, et sera ensuite supportée jusqu’à la fin de l’année fiscale suivante, au 31 mars 2025.

Ces formulations indiquent sans aucun doute que la nouvelle console sera mise en vente entre ces deux dates clées. Le calendrier de sortie des jeux Switch permet toutefois d’affiner cette fenêtre. Pour l’heure, le titre first-party le plus lointain est le remaster de Luigi’s Mansion 2, programmé pour le troisième trimestre de 2024. Il y a donc fort à parier qu’ils s’agisse de l’un des derniers jeux annoncés comme un titre Switch uniquement, avant que Nintendo ne lance les annonces de titres cross-gen. Une rétrocompatibilité est certainement à prévoir.

Il n’est donc pas impossible que la présentation de la console se fasse courant de l’été 2024, en lieu et place de feu l’E3, pour une sortie en fin d’année ou début d’année suivante. Après tout, le leaker Tom Henderson appuie lui aussi sur le fait que “Nous verrons ‘lancement sur Xbox Series X|S, PlayStation 5, Nintendo Switch 2 et PC’ très souvent d’ici 12 à 18 mois.” Encore un peu de patience, et la Switch 2 sera enfin officielle. Espérons toutefois que les rumeurs les plus folles soient les plus justes, un peu de puissance ne fera pas de mal à Nintendo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Non c’était des rumeurs sur la Switch pro. Projet qui a été abandonné à cause du problème d’approvisionnement des semi-conducteurs. Nintendo a donc sorti la Switch OLED à la place en attendant la Switch 2. Switch pro et Switch 2 c’est pas la même chose hein. Un modèle pro c’est juste une amélioration d’une console existante et non une toute nouvelle console. Et c’est évident que la Switch ne sera pas la dernière console de Nintendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode