Passer au contenu

Microsoft veut stocker des données sur du verre durant 10 000 ans

Cette plaque de verre révolutionnaire stocke des données durant des milliers d’années. Microsoft espère résoudre le problème du stockage à long terme avec son projet Silica.

Le stockage de données à long terme demeure un défi majeur, mais Microsoft pourrait résoudre ce problème grâce à de récentes avancées technologiques. Le géant américain travaille depuis quelques années sur le projet Silica, avec l’objectif de stocker des données pendant des siècles sur du verre. Déjà évoquée dans nos colonnes en 2019, l’initiative de Microsoft refait surface suite à la publication d’un billet de blog évoquant ses avancées.

Stocker ses données dans une plaque de quartz

La solution de stockage de Microsoft passe par l’utilisation de quartz, et plus précisément des plaques de verre de quartz. Le matériau a la réputation d’être très résistant, capable de supporter des températures vraiment élevées ou de résister aux rayures. « Vous pouvez la mettre dans de l’eau bouillante, dans un four, vous pouvez même rayer sa surface et elle va tout de même conserver les données qu’elle contient en sécurité », explique Ant Rowstron, directeur adjoint de laboratoire à Microsoft Research Cambridge.

En effet, la technologie progresse et Microsoft se satisfait de pouvoir désormais stocker plusieurs To dans une seule plaque de verre « de la taille d’un dessous de verre ». La firme américaine évoque aujourd’hui la possibilité de stocker jusqu’à 7 To sur l’une de ces petites plaques, soit environ 3 500 films. « Soit suffisamment de films pouvant être visionnés sans interruption pendant plus de six mois », indique Microsoft. Autre exemple, la plaque de verre peut stocker 875 000 fois le roman Guerre et Paix de l’écrivain russe Léon Tolstoï, l’un des plus longs du monde avec plus de 2 000 pages.

Afin d’illustrer les progrès et l’intérêt du projet Silica, Microsoft a aussi présenté une démonstration de faisabilité. Avec la Warner Bros, ils ont réussi à stocker le film de Superman de 1978 dans son intégralité sur une plaque de verre de 7,5 cm de côté et de 2 mm d’épaisseur. L’autre prouesse et qu’ils ont pu lire ce classique du cinéma, tandis que le verre stocke 75,6 Go de données !

Une réponse aux besoins de stockage de demain

Microsoft n’a pas choisi le verre par hasard et explique que si cette solution de stockage semble futuriste, il s’agit d’un concept qui remonte au XIXe siècle. La firme fait référence aux négatifs photographiques sur plaque de verre. Les techniques et les capacités de stockage ont grandement évolué, mais ce matériau durable reste plus que jamais d’actualité. Une simple petite feuille de verre peut stocker plusieurs téraoctets, tels que 1,75 million de chansons, soit 13 ans de musique.

Microsoft projet Silica Warner Bros.
Le film Superman de 1978 est dans cette plaque de quartz de 75 x 75 x 2 mm. © Microsoft

Dans son discours, Microsoft mentionne aussi la nécessité de réduire les coûts de stockage à long terme. Le « cloud » occupe une place importante pour stocker des données, mais « toutes ces informations sont physiquement stockées sur du matériel dans un emplacement distant ». Le problème est que les besoins explosent alors que les technologies de stockage existantes plafonnent.

Le géant américain, largement tourné vers le cloud, assure que le projet Silica répond au besoin de stockage des données sur le long terme. En effet, le stockage sur du verre pourrait durer 10 000 ans sans craindre que les données ne se dégradent. Il n’a pas non plus besoin d’électricité ou de climatisation pour être conservé, de quoi en faire une solution écologique.

Non, le verre ne va pas remplacer votre SSD

Prometteur, le projet Silica avance et Microsoft se satisfait des progrès réalisés ces dernières années. L’entreprise a par exemple su rendre le processus d’écriture laser efficace, mais elle rappelle que le stockage sur verre n’a d’intérêt que pour devenir une solution d’archivage « froid ». Présenté comme une solution d’avenir moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement, le stockage sur du verre est adapté pour un usage en lecture seule, et non en lecture/réécriture comme nos disque durs (à plateau) ou SSD (mémoire flash). Les lasers femtoseconde modifient de façon permanentent la structure du verre, afin de conserver les stockées pendant des siècles. Une fois écrites, ces données ne sont donc plus modifiables et serviront donc pour du stockage longue durée, à « froid ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. il y a plus de 15 ans toshiba annonçait un remplaçant des disques durs sous la forme d’un bloc de verre de 1x1cm pour 1To gravé via un laser et on en a jamais plus entendu parler…

  2. Le verre est fragile, les dispositifs de stockages et de manipulation devront être précautionneux.
    Une pile de verre qui tombe au sol c’est la cata assurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode