Passer au contenu

Vivo X100 Series : des smartphones qu’on espère voir en France

Vivo vient d’annoncer ses deux nouveaux smartphones haut de gamme, les Vivo X100 et X100 Pro. Ils ont pour particularité d’embarquer la nouvelle puce Dimensity 9300 de MediaTek et une partie photo très prometteuse.

À l’annonce du Dimensity 9300 en début de mois par MediaTek, on se demandait quel fabricant allait tenter sa chance. Le nom de vivo est vite sorti du lot et le fabricant confirme cette semaine en dévoilant les Vivo X100 et Vivo X100 Pro. La marque chinoise fait bien les choses puisqu’il s’agit des successeurs des X90 et X90 Pro, ce dernier étant passé entre nos mains en début d’année.

Vivo reprend d’ailleurs les grandes lignes du design des modèles précédents, mettant toujours en évidence l’impressionnant bloc photo. On note le soin apporté par le fabricant à sa gamme phare, que ce soit au dos pour l’appareil photo ou à l’avant pour l’écran légèrement incurvé. Chez vivo, on explique une approche mêlant le soleil et la lune, notamment sur le choix des coloris. Les deux modèles partagent de nombreux points communs, dont une certification IP68 qui assure une résistance accrue à l’eau et à la poussière.

X100 Pro Vivo
© vivo

Un design raffiné associé à de belles performances

On note aussi la présence d’une dalle AMOLED de 6,78 pouces sur les deux modèles, offrant une définition confortable (2 800 x 1 260 pixels) et un taux de rafraîchissement à 120 Hz. La technologie LTPO est présente (1-120 Hz) et l’écran revendique un pic de luminosité à 3 000 nits.

Sous le capot, le Dimensity 9300 de MediaTek est donc de la partie et promet des performances à la hauteur du Snapdragon 8 Gen 3. Ce puissant SoC s’accompagne de 12 à 16 Go de RAM et de 256 Go à 1 To de stockage en UFS 4.0. Le X100 ajoute une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge filaire 120 W pour une recharge à 50 % en seulement 11 minutes. Le X100 Pro revendique le même niveau de performances avec sa batterie de 5 400 mAh et sa charge 100 W, ajoute une compatibilité avec la charge sans fil 50 W.

Vivo X100 Pro
© vivo

Des téléobjectifs très prometteurs

On attend de belles performances sur cette gamme qui met aussi l’accent sur la photographie. Vivo mise une fois de plus sur des optiques Zeiss à traitement T* pour l’ensemble des capteurs photo de sa gamme. Le Vivo X100 Pro est le mieux équipé avec ses trois capteurs de 50 Mpx chacun, dont un capteur principal Sony IMX989 de 1 pouce, soit le même capteur que le Xiaomi 13 Ultra (lire notre test). Le téléobjectif périscopique a une ouverture f/2,5, une distance focale équivalente à 100 mm et prend en charge un zoom optique 4,3x. Ce module bénéficie d’un traitement APO afin de limiter les aberrations chromatiques. Enfin, il ajoute un ultra grand-angle avec une optique équivalente à 15 mm (50 Mpx, f/2).

Le Vivo X100 se défend aussi plutôt bien avec son capteur principal IMX920 signé Sony. Personnalisé par vivo, ce module grand angle de 50 Mpx (f/1,57) est épaulé par un téléobjectif de 64 Mpx (1/2″, f/2,6, zoom x3, équivalent 70 mm) et un ultra grand-angle de 50 Mpx (f/2,0, équivalent 15 mm). Sur les deux appareils, on trouve une stabilisation optique (OIS) sur le capteur principal et le zoom.

Vivo X100
© vivo

Enfin, les deux appareils tournent sous Android 14 avec OriginOS 4 en Chine et Funtouch 14 à l’international.

Prix et disponibilité

À titre indicatif, on précise que le vivo X100 arrive en Chine à partir de 3999 yuans (environ 510 euros HT). Le modèle X100 Pro démarre à 4 999 yuans, soit environ 640 euros HT. Ils seront disponibles dans différents coloris à compter du 21 novembre.

Leur commercialisation internationale reste incertaine, la marque n’ayant pas encore évoqué le sujet. La principale interrogation vient du fait que vivo est une filiale du groupe BBK Electonics, soit le même que celui d’OPPO. Le revendeur a cessé son activité durant l’été et le constructeur se fait désormais très discret, que ce soit sur son avenir ou celui d’autres marques comme OnePlus ou vivo. L’arrivée du smartphone pliant Open et les discrètes sorties de OnePlus laissent un peu d’espoir concernant vivo. L’an dernier, la marque chinoise a lancé son X90 Pro dans nos contrées et nous avons bon espoir d’au moins découvrir le dernier fleuron de Vivo.

En tant qu’outsider, il viendrait se mesurer aux derniers iPhone 15 ou Google Pixel 8, ainsi qu’aux futurs modèles de Xiaomi ou Samsung. Le premier lancera bientôt sa série Xiaomi 14 en Europe tandis que le second prépare l’arrivée des Galaxy S24.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Ubergizmo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode