Passer au contenu

Test Xiaomi 13 Ultra, ultra complet mais au prix fort

Après le 13 Pro, on a passé plus d’une semaine avec le Xiaomi 13 Ultra, voici notre test.

C’était prévu et c’est désormais une réalité, le Xiaomi 13 Ultra arrive en France après son officialisation en Chine il y a quelques mois. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, le Xiaomi 13 Ultra représente un peu le meilleur de ce que peux proposer Xiaomi en terme de smartphone premium. Le Xiaomi 13 Pro, qu’on a testé ICI il y a quelques mois, l’était déjà mais le Xiaomi 13 Ultra pousse le bouchon encore plus loin.

Le Xiaomi 13 Ultra est un smartphone orienté photo, développé en partenariat avec non seulement Leica pour la partie optique mais aussi Sony puisque le smartphone chinois propose le tout nouveau capteur photo de la taille d’un pouce qu’on avait pu découvrir l’année dernière sur le Xiaomi 12S Ultra et plus tôt cette année avec le Xiaomi 13 Pro et qui nous avait fait forte impression.

Les différences entre le Xiaomi 13 Pro et le Xiaomi 13 Ultra se situent au niveau du design avec une finition cuir et surtout un bloc photo encore plus complet qui intègre un téléphoto supplémentaire. Après plus d’une semaine avec ce nouveau photophone premium, on peut déjà vous dire qu’il nous a bien impressionné à bien des égards. Le capteur d’un pouce ainsi que le partenariat avec Leica font toujours des étincelles. Voici donc notre test sur le nouveau Xiaomi 13 Pro et son bloc photo.

Xiaomi 13 Ultra
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du Xiaomi 13 Ultra

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Xiaomi 13 Ultra vous propose :

Xiaomi 13 Ultra
Écran- Ecran AMOLED de 6,73" au format 20:9
- Définition WQHD+ (1440x3200)
- Densité 522ppp
- Gorilla Glass Victus
- Format 20:9
- Luminosité Max 1300 nits, 2600 nits (peak)
- Certification HDR10+
- Dolby Vision
- LPTO 1-120Hz AdaptiveSync
- Poinçon
- Always-On Display
- sRGB et DCI-P3
- Mode soleil
- Mode lecture
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- Adreno 740
- Loop LiquidCool (technologie de refroidissement)
Mémoire- 12Go de RAM LPDDR5X
- 512Go de stockage UFS 4.0
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Cadre en aluminium
- Dos en cuir vegan
- IP68
- Coloris : noir, blanc et vert olive
Appareil Photo- Quatre appareil photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX989 au format 1 pouce de 50 Mégapixels, 23mm, F1.9-F/4.0, Dual Pixel PDAF, Laser AF, Hyper OIS
- Objectif principal Leica Vario-Summicron 1:1,8-3,0/12-120 ASPH.
- Appareil ultra grand-angle : Sony IMX858 50 Mégapixels, 122°, 12mm, F1.8
- Appareil téléphoto : Sony IMX858 50 Mégapixels, 75mm, F1.8, zoom optique 3,2x, PDAF, OIS
- Appareil téléphoto périscopique: Sony IMX858 50 Mégapixels, 120mm, F3.0, zoom optique 5x, PDAF, OIS
- Capteur TOF 3D

- Objectifs Leica
- Styles Leica Authentic et Leica Vibrant
- Xiaomi ProFocus
- Stabilisation optique sur le capteur principal
- Ultra Night Photo
- Mode Portrait de Nuit
- Mode Portrait HDR
- Ultra RAW 14 bits

- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps et 8K à 24fps
- Capture Vidéo en Dolby Vision jusqu'en 4K à 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p
- Ultra Night Video
- One Click AI Cinema
- Motion Tracking Focus / Eye Tracking Focus / Motion Capture

- Appareil frontal avec un capteur de 32 Mégapixels
- Objectif grand-angle 22mm et ouverture de F/2.0
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
- Capture vidéo en HDR10+
- Mode Portrait Vidéo
- Selfie de Nuit
Audio- Deux Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
Batterie- 5000mAh
- Xiaomi Adaptive Charge
- Xiaomi HyperCharge 90W
- Wireless Charging 50W
- Recharge inversée 10W
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 7
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0 Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 13
- MIUI 14
Taille et Poids- 163,18 x 74,64 x 9,06 mm
- 227g
Prix de lancement- 1499,90 euros
Date de Disponibilité- Juin 2023

Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boîte noire avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-C et le chargeur de 90W ! Pourquoi le 13 Pro a droit à un chargeur plus puissant, on ne sait pas trop, même si au quotidien, ça ne change pas grand chose. En revanche, il aura fallu attendre le Xiaomi 13 Ultra pour avoir enfin un port USB-C digne de ce nom ! Exit enfin l’USB 2.0.

Comptez 1499,90 euros pour une disponibilité dès la fin de ce mois de juin.

Xiaomi 13 Ultra 512 Go au meilleur prix Prix de base : 1 499 €
Voir plus d'offres

Le Design

Alors que le Xiaomi 13 Pro arborait un design premium mais plutôt classique dans l’absolu, Xiaomi n’avait pas le choix que de proposer un design résolument différenciant pour son Xiaomi 13 Ultra. Comme son petit frère, le Xiaomi 13 Ultra n’est pas spécialement léger, et il n’est pas fin non plus. Sur le Xiaomi 13 Pro, le bloc photo ressortait déjà pas mal mais sans zoom périscopique, on obtenait finalement une épaisseur dans la moyenne. Avec le zoom périscopique, il va sans dire que le Xiaomi 13 Ultra est un smartphone épais mais grâce à son format tout en longueur et ses bords latéraux incurvés, la prise en main reste agréable.

Alors que le Xiaomi 13 Pro proposait un poids parfaitement réparti sur le smartphone, ce n’est pas le cas avec le Xiaomi 13 Ultra où tout le poids est situé au niveau du bloc photo. Cela ne gêne pas en soi la prise en main mais clairement, ce déséquilibre n’est pas des plus agréables.

Xiaomi 13 Ultra
© JournalduGeek.com

Au dos, exit le verre (dépoli ou pas) pour du cuir vegan. Alors pour ceux qui se le demandent encore, le cuir vegan n’est qu’un terme marketing pour dire que le dos est en plastique avec un rendu cuir. Si on préfère toujours le verre du Xiaomi 13 Pro, on ne peut que reconnaître la qualité de la finition du Xiaomi 13 Ultra. Alors que le cuir vegan permet un meilleur grip, le tout rend très bien, surtout avec ce bloc photo circulaire et son liseré doré qui ajoute une pointe de luxure.

En façade, c’est super classique avec un bel écran incurvé. Et on notera que Xiaomi a fait le même choix que Samsung avec un poinçon en haut au centre de l’écran et non à gauche comme d’autres concurrents. Tous les boutons physiques sont sur la tranche droite du smartphone et le capteur d’empreintes de type optique est sous l’écran. Lors de nos tests, on n’a pas noté de soucis particulier.

Xiaomi 13 Ultra
© JournalduGeek.com

Ecran et Audio

Avec un écran de 6,73 pouces comme son petit frère, le 13 Pro, le Xiaomi 13 Ultra propose une dalle AMOLED avec un revêtement Gorilla Glass Victus. On retrouve bien évidemment un taux de rafraichissement variable de 1Hz à 120Hz. Les bords d’écran sont fins, surtout sur les côtés puisque c’est un écran incurvé. En revanche, le bord du bas reste encore plus épais que celui du haut. En revanche, on reste en présence de bons relativement fins et au quotidien, on n’y a même pas prêté attention.

Le Xiaomi 13 Ultra propose une définition Quad HD+ avec une densité de 522ppp. Dans les chiffres, c’est mieux bien évidemment mais dans la pratique, la différence n’est pas flagrante par rapport à un smartphone avec une définition Full HD+ Les noirs sont profonds et les couleurs contrastées. Par défaut, le DeltaE est de 1,76 selon nos mesures 01Lab, ce qui permet de voir que c’est un excellent écran, parfaitement calibré. C’était déjà le cas sur le 13 Pro mais il fallait le basculer en mode Couleur Original pour avoir un DeltaE de 1,62. A cela s’ajoute une luminosité moyenne mesurée de 1094 cd/m2, ce qui le place au même niveau que la concurrence directe.

Xiaomi 13 Ultra
© JournalduGeek.com

Comme sur le Xiaomi 13 Pro, on a droit sur le Xiaomi 13 Ultra à deux haut-parleurs stéréos. Si le son ne sature pas, il n’en reste pas moins moins puissant et efficace. On trouve cependant que le son manque toujours légèrement de graves et tirent un peu trop vers les aigus. Maintenant, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent, vous ne pourrez pas alimenter une salle de cinéma par exemple. Toujours est-il que le Xiaomi 13 Ultra suffit pour la consommation de contenus courts voire même un peu plus longs. On notera enfin le support du Dolby Atmos.

MIUI 14, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment Android 13 avec la surcouche MIUI 14. Et comme on pouvait s’y attendre, on retrouve tout ce qui peut nous énerver sur une surcouche MIUI comme les applications en trop, des pubs après les installations d’applications ou encore les boîtes de dialogues un peu trop intempestives à notre goût. Après, pour être honnête, on le disait déjà l’année dernière mais plus on avance dans le temps et plus les surcouches se ressemblent. Il y a encore quelques différences au niveau de certaines applications installées de base ou des graphismes mais force est de reconnaitre qu’on retrouve une expérience utilisateur très proche d’Android Stock. On y a retrouvé nos habitudes, nos marques et au final, on n’avait pas trop à nous plaindre. L’expérience globale a été fluide et agréable.

Du côté des performances, sans surprises, c’est un smartphone premium et il lui fallait un SoC premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qu’on retrouve dans les entrailles du Xiaomi 13 Ultra. Inutile de tourner autour du pot, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortals, les Tortues Ninjas,  Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire. Avec en plus une manette style Razer Kishi v2, on se retrouve avec un excellent duo pour les jeux, que cela soit avec des jeux Android ou dans le Cloud avec le Xbox Game Pass ou GeForce Now. On notera en revanche que le Xiaomi 13 Ultra a plus chauffé que son petit frère, le Xiaomi 13 Pro, quand le smartphone est sollicité. Mais l’avantage, c’est qu’on a vu que le 13 Ultra était moins sujet au au throttling.

Xiaomi 13 Ultra
© JournalduGeek.com

Le Xiaomi 13 Ultra propose enfin une batterie de 5000mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone premium. On a tout laissé par défaut en mode automatique donc c’était au smartphone de changer de fréquence d’écran en fonction des besoins. Pour comparaison, le Xiaomi 13 Pro proposait un peu moins mais on est dans les mêmes eaux. Dans nos usages, on n’a pas eu à nous plaindre pour tenir une journée entière et vraiment chargée. On n’est cependant pas au niveau d’un Samsung Galaxy S23 Ultra en terme d’endurance mais en passant par un usage plus modéré, on pourra sans doute tenir deux jours. Dans nos tests 01Lab, on avoue que c’était un peu la déception puisque le Xiaomi 13 Ultra s’est montré très peu endurant sur le test de l’autonomie en streaming vidéo, c’était un peu mieux sur l’autonomie polyvalente mais on reste loin des standards établis par Apple et Samsung.

Alors que son petit frère, le Xiaomi 13 Pro propose une recharge filaire de 120W, le Xiaomi 13 Ultra propose une recharge filaire de 90W, ce qui nous a permis de recharger le smartphone de 0 à 100% en une heure selon nos tests 01Lab, ce qui n’est pas aussi impressionnant que les 30 minutes du 13 Pro mais reste très bien. Et ce n’est pas tout puisqu’on retrouve une recharge sans-fil de 50W.

Photo et Vidéo

Pour la partie photo, on ne peut que vous rediriger également vers le test du Xiaomi 13 Pro. Parce que oui, en dehors du zoom périscopique qui permet d’avoir une focale plus longue sur le Xiaomi 13 Ultra et quelques petites améliorations, les deux smartphones premiums de Xiaomi restent assez similaires pour ce qui est de la photo. D’ailleurs, pour faire simple, on retrouve sur le Xiaomi 13 Ultra le bloc photo du 13 Pro avec des objectifs légèrement plus lumineux et un zoom périscopique.

Comme on l’a dit plus haut, le Xiaomi 13 Ultra propose sur l’appareil photo principal un capteur Sony IMX989 de 50,3 Mégapixels. Il a été développé en partenariat avec Sony mais surtout, il propose une taille d’un pouce. Comme on dit dans le milieu de la photo, c’est le plus petit des grands capteurs. Xiaomi n’est pas le premier et ne sera pas le dernier à proposer ces nouveaux capteurs d’une telle taille. On se souvient de Panasonic qui s’y était déjà essayé avec le CM1 et plus récemment, Sony proposait le Xperia PRO-I avec un capteur d’un pouce mais rogné à 12 Mégapixels. Comme sur le Xiaomi 13 Pro, on profite de l’intégralité du capteur de 50,3 Mégapixels qui va donner en sortie des photos de 12,5 Mégapixels grâce à la technologie Pixel-Bining 4-en-1. Mais ce n’est pas tout. En effet, afin de se différencier du Xiaomi 13 Pro, le 13 Ultra propose une double ouverture de F/1.9 et F/4.0. Xiaomi n’est pas le premier à proposer une telle technologie, Samsung l’avait déjà fait il y a quelques années. L’avantage, c’est surtout que cela va permettre une meilleure netteté sur les petites ouvertures (F/4.0 donc). En revanche, ce n’est pas comme chez Huawei, on ne peut pas choisir une focale entre F/1.9 et F/4.0.

Xiaomi 13 Ultra
© JournalduGeek.com

Du côté de l’ultra grand-angle, on retrouve un capteur de 50 Mégapixels avec une ouverture de F/1.8. De même sur le premier téléphoto qui propose un capteur de 50 Mégapixels, un objectif de 75mm, soit un zoom optique de 3,2x et surtout une ouverture de F/1.8, ce qui le rend particulièrement lumineux par défaut pour un téléphoto. Et enfin, il y a aussi un zoom périscopique avec un capteur de 50 Mégapixels, soit un zoom optique de 5x et une ouverture de F/3.0. Sinon, en utilisant particulièrement le téléphoto de 75mm et le partenariat avec Leica, le Xiaomi 13 Ultra propose toujours pas moins de 4 focales différentes pour le Mode Portait allant du format américain à 35mm au format plus classique à 90mm.

Avec un tel arsenal, on retrouve le plaisir de prendre des photos. La colorimétrie Leica reste un plaisir pour les yeux, ce qui nous fait dire qu’utiliser le Xiaomi 13 Ultra reste ludique. On est bluffé par les résultats et surtout les filtres comme le fameux noir&blanc de Leica qui fait toujours des merveilles avec un capteur de 1 pouce. On vous laisse voir les photos en exemple pour vous donner une idée.

Inutile de vous dire qu’en condition de luminosité idéale, le Xiaomi 13 Ultra est impressionnant. Il fait non seulement aussi bien que la concurrence mais le fait de proposer un capteur de 1 pouce permet au smartphone de proposer des photos propres et sans netteté artificielle. La colorimétrie est maitrisée et surtout, elle est plus naturelle que de nombreux concurrents.

Mieux que des mots, des exemples pour vraiment se faire une idée :

Enfin, en façade, le Xiaomi 13 Pro propose un capteur de 32 Mégapixels et il n’y a pas grand chose à dire en vrai si ce n’est que  la qualité était au rendez-vous pour les selfies. Les photos sont détaillées et proposent un contraste convaincant. On retrouve cet excès de netteté mais c’est typique des capteurs plus petits et plus classiques.

Et enfin, en vidéo, Xiaomi s’en sort bien, très bien même avec des vidéos nettes et détaillées. Comme ses prédécesseurs, on pourra filmer en 8K à 24fps mais on sait que c’est accessoire en vrai. Maintenant, le vrai progrès de Xiaomi cette année, c’est au niveau de la stabilisation vidéo. Elle n’a rien à envier au Samsung Galaxy S23 par exemple, même si ça reste un cran en dessous que le concurrent coréen.

Xiaomi 13 Ultra
© JournalduGeek.com

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Xiaomi 12S Ultra l’année dernière et le Xiaomi 13 Pro en début d’année nous avaient déjà bien impressionné. Mais certains en veulent toujours plus et c’est pour ça qu’on retrouve désormais le Xiaomi 13 Ultra dans nos contrées. Alors oui, il pèse son poids et il n’est pas spécialement fin mais il propose ce fameux téléphoto supplémentaire qui permet à Xiaomi d’aller concurrence les autres flagships des concurrents chez Samsung, Oppo ou encore Vivo.

Est-ce que tout le monde en aura besoin ? On en est pas sûr mais pour ceux qui ont vraiment besoin de pouvoir zoomer avec leur smartphone, le Xiaomi 13 Ultra est une solution fiable et efficace. Le zoom périscope n’est pas aussi impressionnant que le téléphoto de 3,2X mais il permet des prises de vues qu’on n’aurait pas pu faire avec une telle qualité avec le Xiaomi 13 Pro. Polyvalence, c’est le terme pour qualifier le Xiaomi 13 Ultra, il est capable de tout faire et ce dans n’importe quelle situation.

Si le bloc photo du Xiaomi 13 Ultra est ultra complet, on en viendrait à oublier que le smartphone du constructeur chinois est tout aussi excellent tant au niveau des performances qu’au niveau de l’endurance. Seul son poids et son prix peuvent représenter un frein.
Note : 9  /  10

Les plus

  • L'écran bien calibré et encore plus lumineux
  • Le design et la finition cuir vegan
  • Le bloc photo ultra polyvalent
  • Les filtres Leica
  • Les performances et l'autonomie

Les moins

  • Le prix comme toujours
  • La caméra selfie perfectible
  • Toujours pas de 4K en frontal
5 commentaires
  1. Pas de compartiment carte mémoire.
    J’ai des données dans une carte mémoire et je ne pourrai pas l’insérer dans ce smartphone.

    Il est vrai qu’on attend beaucoup d’un smartphone ces derniers temps :
    Il n’a pas de bug,
    Il a une navigation fluide (surtout pour certains jeux),
    Logiciel et application de capacité et de qualité supérieures,
    Et surtout de bonnes qualités photos et vidéos.

    Je retiens un moment ce dernier point.
    On veut de bonnes qualités photos et vidéos ou on est devenu de grand photographe du coup ?

    Je connais deux photographes amateurs qui se choisissent un vrai appareil photo et pas leur smartphone.

    Après ça reste un choix.

    Il y a plus de 10 ans de ça, j’ai eu deux smartphones dont leurs partenaires étaient des marques reconnues pour la photographie et ils ne coûtaient pas aussi cher.

    C’est pas sûr que je l’achète, pas à cause de son prix mais, même si les cartes mémoire sont dépassés de mode, il n’a pas de compartiment prévu à cet effet.

    Je n’ai pas confiance aux stockage en ligne qui ne donne pas assez en capacité et que lorsque t’en veux encore plus, te le le font payer par mois.
    Là carte tu la payes qu’une fois.

    #pov

  2. Il n’y a aucune photo du smartphone de la face avant ???? Vous parlez de la camera selfie “perfectible” mais aucun apercu…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *