Passer au contenu

Test OnePlus Open : le smartphone pliant qui frappe fort et ridiculise la concurrence

Après les rumeurs, OnePlus vient d’officialiser son tout premier smartphone pliant, le OnePlus Open. On a passé plus de deux semaines avec, verdict !

Avec le départ d’Oppo et l’incertitude de certaines marques comme Vivo ou Realme, on n’était pas sûr de retrouver OnePlus. Eh bien, à notre grande surprise, OnePlus continue d’être disponible en Europe et donc en France. Du coup, même si rien n’est officiel, il y a de grandes chances qu’à l’avenir, OnePlus proposent en quelque sorte les versions européennes de produits Oppo en Chine.

Après les rumeurs, OnePlus vient d’officialiser son nouveau smartphone et ce n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un smartphone non seulement premium mais également pliant. Alors que sur ces derniers mois, on a vu Honor et Xiaomi relativement actif sur ce segment, aux côtés de Samsung, c’est finalement OnePlus qui dégaine en premier cette année avec son nouveau OnePlus Open. Le Honor Magic V2 n’arrivera pas avant le début de l’année prochaine alors que Xiaomi reste pour l’instant focalisé sur le marché chinois.

Le OnePlus Open aura donc pour concurrent direct le Samsung Galaxy Z Fold5 (voir notre test ICI) et sans trop vouloir en dévoiler dès maintenant, il faut dire que le OnePlus Open frappe très fort. On a passé deux semaines avec, il est temps de passer au verdict. Si l’effet de nouveauté n’est plus en 2023 avec ce type de smartphone, il faut avouer que le Wouah Effect fonctionne toujours auprès du grand public.

OnePlus Open
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du OnePlus Open

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau OnePlus Open vous propose :

OnePlus Open
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Flexi-Fluid AMOLED de 7,82 pouces
- Définition 2K (2440x2268, 426dpi)
- Format 1.0758:1
- Ceramic Guard
- Luminosité Max : 1400 nits (Peak 2800 nits)
- LPTO 3.0 1Hz-120Hz
- 10-bit Color
- DCI-P3 (100%)
- sRGB
- NTSC (97%)
- Poinçon

- Ecran externe Super Fluid AMOLED de 6,31 pouces
- Définition 2K (2484x1116)
- Format 20:9
- LPTO 3.0 10Hz-120Hz
- Luminosité Max : 1400 nits (Peak 2800 nits)
- 10-bit Color
- DCI-P3 (100%)
- sRGB
- NTSC (97%)
- Poinçon
- Always-On

Design- Contour en Aluminium
- Dos en verre
- Charnière à position libre
- IPX4
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- Adreno 740
Mémoire- 16Go de RAM LPDDR5X
- 512Go de mémoire interne en UFS 4.0
- Pas de Micro-SD
Coloris- Voyager Black
- Emerald Dusk
Appareil photo- Appareil photo principal avec un capteur Sony LYT-T808 de 48 MP
- 24mm, FoV 85° et Ouverture f/1.7
- Stabilisation optique et électronique
- Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur Sony IMX581 de 48 MP
- 14mm, FoV 114° et Ouverture F/2.2
- Appareil photo téléphoto x3 avec un capteur Omnivision OV64B de 64 MP
- 70mm, FoV 33,4° et Ouverture F/2.6
- Zoom optique 3x, crop 6x, numérique 120x
- Stabilisation optique et électronique

- Autofocus omni-directional PDAF+CAF

- Hasselblad Camera for Mobile
- Nightscape
- Dolby Vision
- Mode Portrait
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Mode XPan
- RAW et RAW Plus

- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps
- Enregistrement de vidéos Dolby Vision HDR jusqu'en 4K à 30fps
- Stabilisation OIS + VDIS

- Appareil photo frontal externe de 32 MP
- 22mm, FoV 88,5° et Ouverture f/2.4

- Appareil photo frontal interne de 20 MP
- 20mm, FoV 91° et Ouverture f/2.2

- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 30fps

Audio- Haut-parleur stéréo "Reality"
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4805mAh
- Charge rapide filaire 67W
Connectivité- Lecteur d'empreintes physique
- Bluetooth 5.3
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 7
- 2x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
- USB 3.1 Type-C
Logiciel- Android 13
- OxygenOS 13.2
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 153,4 x 143,1 x 5,8-5,9 mm
- Dimensions fermé : 153,4 x 73,4 x 11,7-11,9 mm
- Poids : 239g-245g
Prix- 1849 euros
Date de disponibilité- 26 octobre 2023

Sans surprises et comme pour tous les produits OnePlus, on retrouve une boîte rouge, plus grande que celles des autres produits parce qu’on est en présence d’un smartphone pliant. Dans le packaging, on retrouve le smartphone bien évidemment, des livrets pour les premières utilisations et un câble USB-A vers USB-C avec un chargeur rapide de 67W. S’il est compatible Power Delivery, on regrette que la technologie de charge rapide de OnePlus soit propriétaire et qu’il faille passer par un câble USB-C.

Le OnePlus Open est disponible au prix de 1849 euros en version Emerald Dusk seulement en France. La disponibilité est fixé au 26 octobre 2023 et les précommandes commenceront à partir du 19 octobre 2023.

En parlant de l’offre de précommande (disponible du 19 au 26 octobre 2023), OnePlus offre une paire de Buds Pro 2 (d’une valeur de 179 euros), 10% de réduction pour les étudiants, et une offre de paiement en 3 fois (disponible au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Italie et en Irlande).

Et pendant le lancement (du 27 au 30 novembre 2023), OnePlus offre des Pro 2R (d’une valeur de 149 euros), 10% de réduction pour les étudiants et une offre de paiement en 3 fois (disponible au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Italie et en Irlande). Mais ce n’est pas tout puisque les nouveaux utilisateurs bénéficieront de 10% sur le OnePlus Pad, 30% sur le OnePlus Buds Pro 2, 30% sur les OnePlus Nord Buds 2 et 30% sur les OnePlus Buds 2R supplémentaires

Acheter le OnePlus Open

OnePlus Open
© JournalduGeek.com

Design, charnière, écran, pliure et audio

Quand on découvre le nouveau OnePlus Open pour la première fois, on peut dire que les premières impressions sont excellentes. La finition est digne des smartphones premium de l’année et on apprécie le dos en verre dépoli du smartphone. Le bloc photo est bien évidemment imposant mais on le verra plus tard, OnePlus n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et a équipé le OnePlus Open afin qu’il puisse concurrencer n’importe quel smartphone premium en photo. Après le dos et le bloc photo, on découvre bien évidemment la charnière du smartphone, dite Flexion, qui arbore les mêmes couleurs que les tranches du smartphone et qui est composé de 69 composants selon OnePlus et qui résiste à un million de pliage/dépliage, toujours selon OnePlus. On vous dira dans 5 ans.

OnePlus Open
© JournalduGeek.com

Une fois le OnePlus Open déplié, on découvre l’écran interne et la première chose qui surprend, c’est la pliure qui est quasi-inexistante. En effet, reprenant la technologie dite de la « goutte d’eau », la pliure n’est déjà plus qu’un lointain souvenir mais OnePlus arrive à la faire quasiment disparaître et ça, c’est impressionnant. Cela est peut-être dû à la nature même de l’écran interne puisqu’on retrouve bien évidemment la couche d’UTG (Ultra Thin Glass), couplé avec un couche de TPU contre les choses et une protection d’écran anti-reflet. Mais ce n’est pas tout puisque OnePlus a ajouté en plus une couche de Ceramic Guard qui permet de rendre l’écran plus résistant et donc plus épais. OnePlus parle d’une résistance 20% supérieure au Gorilla Glass Victus de Corning. Dans la réalité, c’est bien beau tout ça et ça semble être résistant mais seul le temps nous donnera plus d’infos.

OnePlus Open
© JournalduGeek.com

Concernant l’écran interne même, il est donc pliable, AMOLED et super lumineux, il ne nous a jamais vraiment posé de soucis au quotidien. Les contrastes sont bien évidemment très prononcés et les noirs profonds. On a pu jouer à des jeux comme Diablo Immortels, Wild Rifts ou encore Rocket League SideSwipe sans casser ou rayer l’écran. Pour l’écran externe, il reprend un vrai format d’un smartphone classique et encore une fois, OnePlus n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et propose quasiment ce qu’il y a de mieux dans l’univers des smartphones.

Et enfin, côté son, pas de prise jack. C’est dans l’ère du temps et pour peu que vous soyez déjà passés au sans-fil, cela ne vous manquera pas. A côté du support du Dolby Atmos, on retrouve des haut-parleurs stéréo qui feront toujours l’affaire pour du contenu multimédia court. Si vous en voulez plus, cela passera forcément par des écouteurs, un casque ou une enceinte externe.

Pour finir, on revient sur le design en général et on apprécie que OnePlus ait pris le parti de proposer des tranches plates, comme son concurrent direct, le Samsung Galaxy Z Fold5. Ces tranches plates permettent d’accentuer le design et surtout facilite la prise en main, surtout si on choisit d’utiliser principalement le OnePlus Open en mode fermé. On a pu voir certains concurrents comme Honor et Xiaomi qui sont restés sur des tranches arrondis et la différence de design est tout de suite visible. C’est une affaire de goût bien évidemment mais on est des gens de goûts au JournalduGeek.com, n’est-ce pas ? Et enfin, on retrouve une petite certification IPX4, ce qui est déjà pas mal mais moins bien que chez les concurrents.

Oxygen OS, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche Oxygen OS dans sa version 13.2 avec une base d’Android 13 qu’on trouve toujours agréable et complète. On rappelle qu’Android 13 prend en charge les smartphones pliants et apportent certaines optimisations pour ces écrans internes plus grands. Maintenant, on commence à connaître OnePlus et au quotidien, Oxygen OS propose une excellente expérience utilisateur, proche de celle d’Android Stock. Maintenant, OnePlus a cherché à proposer plus et c’est comme cela que la fonction multi-fenêtres va encore plus loin.

OnePlus Open
© JournalduGeek.com

Si on peut toujours afficher jusqu’à 3 applications en même temps, on a désormais droit à la nouvelle fonction Fast Focus qui permet de ne pas se limiter à la taille physique de l’écran interne. Aussi, l’écran fonctionne un peu comme une loupe sur un canva virtuel bien plus grand et contenant les applications ouvertes. Vraiment pratique au quotidien. A cela s’ajoute une nouvelle barre de tâches composée des applications de l’utilisateur mais aussi des applications lancées récemment.

Du côté des performances, comme on l’a dit plus haut, c’est un smartphone premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qu’on retrouve dans les entrailles du OnePlus Open. Eh oui, c’est le SoC premium de 2023. On a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a pas noté de problèmes particuliers. Pas de chauffe surprise ou autres. Pour ce qui est des benchmarks, on obtient des scores de hautes performances et au quotidien, on n’a jamais eu de ralentissements ou autres saccades. Le OnePlus Open tient très bien la charge.

Côté autonomie, on retrouve une batterie de 4805mAh donc autant dire que c’est ce qu’il y a de mieux sur le marché puisque les plus endurants ont une batterie de 5000mAh. Aussi, avec le nouveau SoC qu’est le Snapdragon 8 Gen 2 qui est encore moins énergivore, on se retrouve donc avec une très bonne autonomie. Aussi, dans nos tests et usages plutôt intensifs, le OnePlus Open assure aisément une journée entière, même très intense. Après, tout dépendra bien évidemment des usages de chacun. Et enfin, on retrouve une recharge filaire de 67W. On regrettera juste le format propriétaire de cette charge rapide qui fait qu’on est obligé de passer par le câble USB-A fourni pour bénéficier de la charge à 67W. Dans les regrets, on note aussi l’absence de recharge sans-fil.

Photo et Vidéo

Chez Samsung, le Galaxy Z Fold5 ne cherchait pas l’excellence en photo puisqu’il y avait le Galaxy S23 Ultra pour ça. En revanche, le Z Fold5 se devait d’être bon en photo et pour se faire, il intégrait le même bloc photo que les S23 et 23+, ce qui permettait au Z Fold5 d’être bon voire même très bon en photo et ce, tout en gardant un bloc photo d’une taille décente vu que le smartphone était déjà épais quand il était fermé.

OnePlus a une stratégie différente puisque l’Open embarque de facto un bloc photo bien plus ambitieux et c’est ce qui explique son épaisseur… On retrouve ainsi le partenariat avec le marque Hasselblad qui se traduit par des filtres dédiés et qui permet d’avoir une colorimétrie proche de ce que proposent les appareils de la marque nordique. Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve un mode Portrait Hasselblad, et le mode XPAN qui n’était présent que sur les smartphones Oppo depuis le Find X5 Pro.

OnePlus Open
© JournalduGeek.com

Sur l’appareil photo principal, OnePlus inaugure le tout nouveau capteur Sony Lytia LYT-T808 « Pixel Stacked »de 48 Mégapixels qui fait une taille de 1/1.43″ mais qui présente un niveau de performance similaire au Sony IMX989 de 1″ qu’on a retrouve dans nombre de photophones premium cette année. A cela s’ajoute un téléphoto x3 avec un capteur de 64 Mégapixels qui permet ainsi d’avoir un zoom x3 en optique ou x6 en rognant dans le capteur. Et enfin un ultra grand-angle plus classique mais avec un capteur de 48 Mégapixels. Du coup, on comprend que le bloc photo aurait pu être encore plus grand si OnePlus n’avait pris en compte la taille des capteurs.

Bon, on est à une époque où on va être honnête, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a plus grand chose à reprocher aux smartphones premiums et c’est bien évidemment le cas du OnePlus Open. Les photos sont détaillées et contrastées mais pas trop. Le bloc photo fait des merveilles sur la colorimétrie si bien que les couleurs sont naturelles avec une bonne exposition. On est également content de voir une certaine cohérence entre les trois appareils photos. Si les photos en basse luminosité ne posent pas spécialement de problème, on notera quelques soucis de « flare » avec lesquels il faudra faire attention lors des prises de vue avec des lampadaires ou des sources lumineuses dans le cadre.

Mieux que des mots, des exemples concrets :

Enfin, en façade, sur le OnePlus Open, c’est assez classique et limite, on ne comprend pas les choix d’avoir des capteurs différents à l’extérieur et à l’intérieur, surtout avec de telles résolutions, c’est se compliquer la tâche pour pas grand chose. Dans tous les cas, on n’a pas noté de soucis particuliers et ce que propose OnePlus est des plus classiques.

Et en vidéo, le OnePlus Open s’en sort bien, très bien même avec des vidéos nettes et détaillées. Si on n’a pas trop de choses à reprocher au niveau de la qualité même, on a noté par moment quelques soucis d’autofocus mais rien de bien grave. Dans tous les cas, on a apprécié le fait de pouvoir filmer directement en Dolby Vision, c’est toujours pratique.

Acheter le OnePlus Open

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître que réalise OnePlus avec l’Open. En effet, si c’est le premier smartphone pliant de la marque, n’oublions pas que OnePlus dépend très fortement d’Oppo. Aussi, OnePlus a bénéficié de l’expérience d’Oppo pour son premier essai. D’ailleurs, on attend un confirmation mais la version chinoise du OnePlus Open n’est autre que le futur Oppo Find N3 (Le Find N3 Flip vient d'être officialiser il y a quelques jours). Toujours est-il qu’on est en Europe et qu’on parle du OnePlus Open qui, pour faire simple, corrige tous les reproches des utilisateurs au sujet du Samsung Galaxy Z Fold 5.

Certains n’ont pas succombé au smartphone du géant coréen parce qu’il trouvait l’écran externe trop étroit quand le smartphone n’était pas déplié. Le OnePlus Open propose l’équivalent d’un smartphone classique que il est refermé. A cela s’ajoute une charnière qui ne laisse aucun espace et surtout un poids de 239g, c’est aussi léger/lourd qu’un Samsung Galaxy S23 Ultra par exemple. Par rapport à son concurrent direct, c’est presque 20g de moins sur la balance. Alors oui, replié, il est toujours plus épais qu’un smartphone classique mais au quotidien, on ne sent plus vraiment de différence depuis que les constructeurs ne laisse plus d’espace au niveau de la charnière quand le smartphone est replié.

A l’heure de la conclusion, le OnePlus Open s’avère donc être une excellente mini-tablette qu’on peut replier en un véritable smartphone, avec des performances haut de gamme, une bonne autonomie et un bloc photo complet. Alors que Samsung forçait quelque part à l’utilisation de l’écran interne à cause de son écran externe trop étroit, on pourrait utiliser le OnePlus Open fermé tout le temps grâce à son écran externe aux bonnes dimensions. Maintenant, il manque encore le côté productivité de Samsung sur le smartphone de OnePlus, on pense notamment au S Pen et à DeX qui peut faire la différence pour certains.

Comme ce fut le cas pour le smartphone du coréen, le choix d’un OnePlus Open revient au même que celui du Galaxy Z Fold5, cela dépend vraiment de la vision de chacun de ce qu’est un smartphone pliant. Mais à l’heure du choix, on penche vers la vision du constructeur chinois.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le design et la finition
  • La taille et le poids d'un smartphone classique
  • L'écran pliable avec une pliure inexistante
  • Les performances et l'autonomie
  • Un excellent 2-en-1

Les moins

  • Un imposant bloc photo
  • Pas de recharge sans-fil
  • Seulement IPX4
1 commentaire
  1. Pas de recharge sans-fil, seulement IPX4 = poussière entre charnière, 1900.- et c’est ça qui est censé ridiculiser la concurrence? Hâte de lire les tests dans 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *