Passer au contenu

Samsung Galaxy S24 : il risque de vous coûter plus cher que vous ne le pensez

Alors que Samsung vient de dévoiler son modèle d’IA générative Gauss et Galaxy AI, une mauvaise nouvelle se profile. Il faudrait payer un abonnement pour bénéficier des fonctionnalités d’IA.

Samsung fait un grand pas en avant dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le constructeur vient de lever le voile sur Gauss, une IA générative dont le nom est un hommage au mathématicien Carl Friedrich Gauss. Ce dernier est à l’origine de la théorie de la distribution normale, considérée comme la base des technologies de l’IA et d’apprentissage automatique. Le modèle d’IA comprend trois outils et sera prochainement intégré aux appareils Galaxy. La firme ne le dit pas tout haut, mais cette technologie devrait d’abord profiter aux Galaxy S24. Le problème est que cette nouveauté majeure risque d’avoir un prix pour l’utilisateur final.

Les fonctionnalités d’IA des Galaxy S24 pourraient nécessiter un abonnement

Smartphones haut de gamme, les Galaxy S24 ne seront pas les appareils les plus accessibles du marché. Pour rappel, la gamme S23 démarrait à 959 euros pour le Galaxy S23, 1 219 euros pour le S23+ et 1 419 euros pour le Galaxy S23 Ultra. Ils pourraient vous coûter encore plus cher si vous décidez d’exploiter pleinement leurs potentiels et les fonctions d’IA. Selon le leaker @Tech_Reve sur X, Samsung envisage grandement de proposer « des fonctionnalités d’IA sur le S24 sous forme d’abonnement ».

Ces propos ont fait leur apparition juste avant les annonces de Samsung, ce qui contribue à apporter une certaine crédibilité. Pour l’heure, l’entreprise sud-coréenne reste floue sur la manière dont elle intègrera l’IA sur ces futurs appareils. La seule certitude est qu’il y aura une fonction de traduction native des appels appelée « AI Live Translate Call ». Elle fonctionnera directement sur le smartphone afin de préserver la vie privée de l’utilisateur, confirmant au passage le virage souhaité avec Galaxy AI. Nouveau symbole des ambitions de Samsung dans l’IA, Galaxy AI prévoit de tirer parti de la puissance des Galaxy S24 pour de l’IA en local. Une manière de rassurer, même si l’outil d’IA aura également besoin du cloud pour exploiter tout son potentiel.

Pour l’heure, on ne sait pas ce que réserve Samsung pour justifier un abonnement payant. Les Pixel 8 et 8 Pro, symboles de l’émergence de l’IA dans les smartphones, proposent déjà gratuitement des outils pour améliorer l’expérience utilisateur. Néanmoins, Google n’hésite pas à proposer certaines fonctionnalités exclusives via l’abonnement Google One comme la Gomme magique dans Google Photos. Dans le même esprit, OpenAI dispose aussi d’un abonnement payant pour accéder aux dernières fonctionnalités de ChaGPT. Il faudra au moins attendre le début du mois de janvier avant de découvrir les Galaxy S24.

Rappelons que cette cuvée devrait profiter des puces Snapdragon 8 Gen 3 et Exynos 2400. Le premier devrait équiper le Galaxy S24 Ultra dans le monde entier et certaines variantes des Galaxy S24 et S24+. En France, ces deux smartphones débarqueraient avec le nouveau SoC de Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode