Passer au contenu

Après les images, les IA sont maintenant capables de créer des vidéos

L’entreprise Stable Diffusion vient de lancer son IA. Elle peut générer des vidéos en 25 images par seconde.

Depuis plus d’un an, l’intelligence artificielle prend une part grandissante dans notre quotidien. Si ChatGPT est à ce jour l’outil le plus connu et le plus utilisé, il n’est que le sommet de l’iceberg et des dizaines (voire centaines) d’autres services basés sur l’IA existent, proposant tous des solutions différentes.

C’est notamment le cas de Stability IA, une intelligence artificielle développée par Stable Diffusion. L’entreprise explique que cette IA est capable de générer des images pour en faire une vidéo. À partir d’une simple image, l’IA produit un contenu original et unique. Pour l’entreprise, le développement de cette nouvelle solution représente une “étape importante” dans la “création de modèles pour tous.”

Pour l’heure, la solution proposée par Stable Diffusion n’est pas ouverte au grand public et seuls quelques initiés y ont accès pour des travaux de recherche spécialement. Selon les premières explications données sur le fonctionnement de cette IA générative, elle serait capable de créer une vidéo à partir d’une image, mais aussi d’une simple commande de texte.

Comme pour toutes les IA la précision du prompt est une des clés de ce système et il faudra manipuler l’IA des dizaines de fois pour comprendre les bonnes mécaniques à adopter et le “langage” à utiliser.

Générer des vidéos avec l’IA, attention aux fake news

L’arrivée de l’IA a eu de très nombreuses conséquences, l’une des plus mauvaises a été le déploiement facilité des fake news. Dans une étude publiée au cours de l’été, le groupe de travail NewsGuard estimait que les IA populaires ChatGPT et Bard (de Google) proposaient de nombreuses fake news aux utilisateurs.

En ce qui concerne les IA génératives, si elles ne produisent pas des fake news à proprement parler, elles sont de merveilleux outils pour des personnes malintentionnées. Ces dernières années, les deep fake sont devenus de plus en plus vrais et la naissance d’IA génératives dans le monde de la vidéo va simplifier grandement la tâche des utilisateurs malveillants.

Les IA génératives : la fin de la création ?

L’autre grand danger des IA génératives, c’est leur capacité de production qui met directement en péril la création humaine. L’imagination a pour l’heure toujours été la force de production de l’art humain. En se basant plus ou moins sur le réel, notre cerveau a été capable de produire tout ce qui nous entoure.

Demain, dans un monde où l’IA aurait pris une place importante, cette habileté de création pourrait être perdue. De nombreux artistes ont ainsi peur pour leur travail. Parmi les plus grands noms qui se sont récemment positionnés sur la question de l’IA, on retrouve Ridley Scott, qui en pleine tournée promotionnelle pour son long-métrage Napoléon, assure que “nous sommes tous foutus” et que l’IA va, tôt ou tard, remplacer le processus de création humain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Toujours la même histoire. Une technique, un artisanat, se démocratise à grande échelle, et forcément les gens craignent pour leur boulot (des ramasseurs de crottin de cheval aux manutentionnaires des entrepôts d’Amazon). Jusqu’ici épargnés, l’imaginaire et l’intellect commencent à être (se sentir ?) menacés.

    Est-ce qu’on s’en remettra en tant que civilisation ? Personne ne le sait, mais à mon avis, la crise énergétique à venir va de toute façon bien rebattre les cartes des *vrais* métiers dont on a besoin..

  2. “Après les images, les IA sont maintenant capables de créer des vidéos”

    Les IA ne crééent rien. Elles génèrent. Merci de corriger titre.

    Et ce n’est pas en fantasmant ou en relayant les fantasmes les aux IAs que l’ont combattra les décisions humaines de replacer des humains par des programmes informatiques. Passez du temps à expliquer a quel point les résultats produits par des programmes informatiques sont moyens (car conçus pour être moyens) voir médiocres plutôt que de le perdre en les glorifiant.
    Non générer du caca n’est pas glorieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode