Passer au contenu

Nouvelle attraction, comédie musicale… le Parc Astérix fait peau neuve en 2024

Le ciel est-il tombé sur la tête des dirigeants du Parc Astérix ? Après une année de tous les records, la destination du val d’Oise continue d’investir pour s’imposer comme un incontournable pour les amateurs de sensations fortes.

À l’instar de Jules César, le Parc Astérix ne lésine pas sur les moyens mis en œuvre pour conquérir le monde. En 2023, alors qu’il ouvrait les portes de sa nouvelle zone baptisée Toutatis, le parc d’attractions affichait une fréquentation record. 2,8 millions de visiteurs ont arpenté la destination consacrée aux irréductibles Gaulois sur les 365 derniers jours. Face à cette hausse de 6%, qui lui permet de devenir le deuxième parc le plus visité dans l’Hexagone, l’entreprise n’entend pas se reposer sur ses lauriers. De nombreux chantiers ont débuté, tous avec l’objectif de faire du Parc Astérix une destination européenne qui compte. Après son nouveau rollercoaster Toutatis, qui a battu plusieurs records européens, la firme annonce déjà l’ouverture d’un nouveau manège. À l’aube de son 35ᵉ anniversaire, le Parc Astérix ne fait pas les choses à moitié puisqu’une comédie musicale est également au programme.

“Et là, un petit géranium”

Dès l’année prochaine, la liste des attractions proposée va s’allonger. La Tour de Numérobis est estampillée comme un manège familial, tout de même déconseillé pour ceux qui ont le vertige. À plus de 40 mètres de hauteur, l’attraction consistera en plusieurs chaises volantes qui permettront d’avoir une vue imprenable sur le parc et ses différentes zones. Un peu plus basse que la flèche de Toutatis, cette nouvelle attraction promet de faire de nombreux adeptes. Elle devrait prendre place aux côtés d’OzIris dans l’aire consacrée à l’Égypte ancienne. La Tour de Numérobis devrait être opérationnelle dès l’ouverture du parc en mars prochain. La directrice du parc, Delphine Pons, a expliqué lors d’une conférence de presse rapportée par nos confrères du Figaro :

“Afin de faciliter la construction en altitude, Numérobis a construit une sorte de grue à plusieurs bras, permettant de hisser et l’empiler les pierres, veillant scrupuleusement à leur ordonnancement”. De premiers visuels ont été partagés, ils montrent une architecture classique pour les constructions du genre, bien que plus haute que celle déjà proposée à deux pas de l’Oxygénarium. Pour rappel, elle n’atteint que dix mètres de hauteur. L’expérience de la Tour de Numérobis comprend trois phases, l’ascension, la rotation panoramique et la descente.

Une comédie musicale ? C’est du délire

Pour marquer son 35ᵉ anniversaire, le parc Astérix va pousser la chansonnette. Une comédie musicale convoquant les personnages emblématiques d’Uderzo et Goscinny. Cinq fois par jour, elle devrait enchanter petits et grands. Le lancement aura lieu le 30 mars, à la réouverture du parc après la période de fermeture hivernale. Enfin, toujours en 2024, le Parc Astérix annonce une nouvelle thématisation du Grand Splash. Il s’agira désormais de suivre les pirates alors qu’ils se révoltent après avoir été coulés à de nombreuses reprises dans les albums et sur le grand écran. Pour Halloween, les visiteurs aux nerfs d’acier pourront affronter une nouvelle maison hantée évoluant dans un contexte gallo-romain. Toutes ces nouveautés se chiffrent à dix millions d’euros, le début d’un investissement autrement conséquent pour favoriser la progression du parc au classement des destinations européennes les plus prisées.

20% du chiffre d’affaires réinvesti chaque année

Pour sa zone Toutatis, le Parc Astérix avait déboursé 36 millions d’euros. Il s’agissait du plus important investissement depuis son ouverture en 1989. Cet agrandissement est la première étape d’un plan d’une décennie visant à asseoir la position du village des irréductibles Gaulois. L’objectif pour La Compagnie des Alpes est assez simple, elle ambitionne de dépasser prochainement les trois millions de visiteurs annuels. Pour ce faire, c’est 20% du chiffre d’affaires qui sera réinvesti chaque année dans la construction de nouvelles attractions, de nouvelles zones et la création d’expérience. En 2025, l’emblématique Nationale 7 sera remplacée par “une attraction dans laquelle les visiteurs seront transportés”.  Elle a fermé ses portes il y a quelques semaines, elle qui embarquait les visiteurs dans une balade au cœur des années 30 à bord de vieux tacots. En 2027 et 2028, la zone Rue de Paris profitera aussi d’une restauration complète pour accueillir de nouvelles attractions, des restaurants et des boutiques plus en adéquation avec les bandes dessinées.

En attendant, le Parc Astérix s’apprête à ouvrir ses portes pour une courte période. Du 23 décembre au 7 janvier, Astérix et Obélix fêteront Noël en grande pompe avec des parades, des attractions et des spectacles de fin d’année.

@journaldugeek

On a testé la nouvelle attraction du Parc Astérix : Toutatis ! 🎢 #manege #parcasterix #toutatis #attraction #parcdattraction

♬ son original – Journal du Geek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode