Passer au contenu

Ocarina of Time fête ses 25 ans en Europe : un remake à venir ?

L’opus le plus culte de la franchise The Legend of Zelda souffle une nouvelle bougie, l’occasion de revenir sur son impact et son avenir.

Le 11 décembre 1998, les joueurs européens découvraient The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur Nintendo 64. Le premier opus 3D de la franchise allait révolutionner sa formule et celle de nombreux jeux d’aventures pour les années à venir. Aujourd’hui encore, ce chapitre du vaste univers Zelda est considéré comme l’un des meilleurs aux côtés de sa suite Majora’s Mask. Il s’agit également d’un des épisodes les plus réédités de la franchise. Une première mise à jour devait faire son apparition sur Nintendo 64 DD, un accessoire visant à lire des disquettes capables de stocker des jeux plus ambitieux. De nouveaux objets et donjons auraient alors permis d’étendre l’expérience de jeu proposée. Malheureusement, l’échec du produit aura finalement mis un terme à cette version intitulée “Ura Zelda” (pour “Nouveau Zelda“).

Pour la sortie de The Legend of Zelda : The Wind Waker sur GameCube en 2003, Ocarina of Time fera finalement son retour dans une version Master Quest, présentée comme une réédition du fameux “Ura Zelda“. Toutefois, ce disque réservé à l’édition limitée du jeu ne s’avère être qu’une simple modification de l’aventure de base. Les énigmes dans les donjons sont remaniées pour devenir plus corsées, tandis que certains monstres apparaissent dans des zones inhabituelles.

Il faudra attendre 2010 avant de découvrir un premier remake à proprement parler avec The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. Cette version 3DS du grand classique arbore de nouveaux graphismes, ainsi qu’une pléthore de fonctionnalités telles que la visée gyroscopique ou encore des pierres Sheikah offrant des indices pour les débutants.

Depuis, l’aventure s’est également invitée sur Nintendo Switch, dans l’application Nintendo 64 du Nintendo Switch Online + Pack Additionnel. Ocarina of Time est assurément l’un des piliers de Nintendo, et plus largement de l’industrie vidéoludique. Faut-il s’attendre à découvrir une énième réédition du titre dans les années à venir ? Eiji Aonuma, producteur de la franchise, répond à cette question.

Rien n’est impossible

Interviewé par GameInformer à l’occasion des Game Awards, Aonuma n’a pas démenti l’existence d’un éventuel remake. Questionné à ce sujet par le journaliste, le producteur a été pris d’un rire avant d’ajouter “pas de commentaire !”. Si cela ne confirme en rien l’existence d’un tel projet, cette déclaration a le mérite de laisser un espoir chez les fans inconditionnés d’Ocarina of Time.

Malgré l’excellence de la version 3DS du titre, un second remake serait l’occasion pour Nintendo de donner vie aux idées initialement prévues pour “Ura Zelda”. La puissance supposée de la future console de la firme pourrait également sublimer les visuels du jeu avec une nouvelle direction artistique. Peu importent les fioritures : Ocarina of Time reste un opus fondateur que les joueurs prennent plaisir à (re)découvrir sous toutes ses formes. Mais alors, plutôt pour ou contre une nouvelle version du jeu culte ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Bien sur, pour.

    On n’arrête pas de voir des graphismes 4k sur ce jeu, alors ppurquoi ne pas l’officialiser?

    Et puis, jeu cultissime, donc argent facile pour Nintendo.

  2. Complètement pour. Il gagnerai énormément d’argent. Les nouveaux joueurs des années 2000 vont le découvrir, et les anciens vont l’acheter a coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode