Passer au contenu

Au tour d’Amazon de se lancer dans la génération d’images par IA

Amazon ne veut pas rester en plan face aux services de génération d’images par IA, et a dévoilé un nouveau modèle baptisé Titan Image Generator. Il permet de créer des images « réalistes de qualité studio », promet l’entreprise qui a aussi planché sur des garde-fous et sur la responsabilisation de l’outil.

Contrairement à Dall-E ou Midjourney, Titan n’est pas un site web ou un service en ligne. C’est plutôt une boîte à outils à destination des développeurs, qui peuvent s’en servir pour construire leur propre générateur d’images. Pour la mettre à profit, il leur faudra un accès à Amazon Bedrock, la plateforme de développement pour l’intelligence artificielle du groupe. Par conséquent, Titan se destine aux professionnels et aux entreprises, plutôt qu’au grand public.

Des garde-fous pour éviter de générer n’importe quoi

Cette technologie se distingue par sa capacité à intégrer des données propriétaires, ce qui permet aux images générées de s’aligner sur des directives de marque spécifiques ou d’adopter un style particulier. Les utilisateurs peuvent par exemple affiner le modèle en utilisant des images d’une campagne marketing antérieure pour obtenir les résultats souhaités.

Titan Image Generator, qui a eu les honneurs d’une présentation durant l’événement re:Invent d’Amazon Web Services (AWS), se distingue des autres outils de génération d’images par IA par la possibilité de changer le fond d’une image — en plus de la création à proprement dite d’un visuel à partir d’une requête texte. Les images produites par Titan peuvent mesurer jusqu’à 4.096 x 4.096 px ; la requête peut être longue de 1.024 caractères. Et il est possible d’uploader une image de référence pesant 50 Mo.

Un aspect important de Titan Image Generator est son engagement envers l’utilisation responsable de l’IA. Chaque image créée porte un watermark indiscernable qui renforce la traçabilité et limite la propagation des fausses informations. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de l’industrie, comme en témoigne l’approche de Google DeepMind avec SynthID, pour identifier les images générées par IA.

Ce système de watermark est la clé de voûte de la régulation de l’IA voulue par l’administration Biden. Mais dans ce domaine, chacun est parti dans son coin en multipliant les marques, qu’elles soient visibles ou pas. Pas sûr qu’on s’y retrouve plus facilement par la suite…

Amazon étend également la garantie de droits d’auteur à ses clients utilisant ses modèles de fondation Titan, y compris la génération de texte en image. Cette protection juridique s’étend aux utilisateurs de toute application IA créée avec les outils d’Amazon, même si l’app utilise un modèle différent trouvé dans le répertoire de modèles IA de Bedrock.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode