Passer au contenu

Ce film d’horreur français bat un record vieux de 20 ans

Il n’y pas que de l’autre côté de l’Atlantique que l’on s’adonne à l’honneur. Vermines est une très bonne nouvelle pour le cinéma de genre en France.

L’Hexagone boude traditionnellement le cinéma de genre. Alors que les métrages horrifiques sont légion de l’autre côté de l’Atlantique, c’est un peu plus compliqué sur le Vieux Continent et particulièrement dans nos vertes contrées. Rares sont les propositions du genre à envahir les salles obscures, encore plus lorsqu’il s’agit de se hisser sur les plus hautes marches du box-office. Récemment, quelques représentants ont pourtant attiré l’attention du grand public, semblant réconcilier science-fiction, fantastique et drapeau tricolore. L’on peut citer Mars Express, polar SF applaudi par la critique et qui avait dépassé les 125 000 entrées en seulement trois semaines.

Quelques jours plus tard, c’est au tour de Vermines de s’illustrer dans les salles obscures. Le film de Sébastien Vaniček vient de réaliser le meilleur démarrage pour un film d’horreur français depuis vingt ans. Avec 20 000 tickets vendus, dont 7 000 en avant-première, le métrage déconseillé aux arachnophobes fait mieux que Promenons-nous dans les bois de Lionel Delplanque, sorti en 2000 dans les salles obscures. Au box-office de ce mercredi 27 décembre, il se hisse à la troisième place, derrière la comédie Les Segpa au ski et Kina & Yuk.

Si ce n’est que le début pour cette proposition horrifique, les bons retours de la presse et du public devraient logiquement lui permettre d’asseoir sa position dans le panorama cinématographique. Sur Allociné, Vermines affiche 3,6 étoiles sur 5 du côté de la presse contre 3,8 pour le public. 

De quoi ça parle ?

Écrit par Sébastien Vaniček et Florent Bernard, Vermines suit un adorateur de petites bébêtes qui découvre dans les entrailles de son immeuble un très beau spécimen. Lorsqu’il le ramène chez lui, il est loin de se douter que cette araignée va déclencher une crise sans précédent. L’invasion débute et personne n’est à l’abri. Ces vermines feront des victimes.

C’est Théo Christine — révélé par le biopic Suprêmes sorti en 2021 et retraçant le parcours du groupe NTM — tient l’affiche aux côtés de Sofia Lesaffre (Narvalo). Les jeunes acteurs y côtoient Jérôme Niel, Finnegan Oldfield et Lisa Nyarko.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et pourtant les meilleurs films français depuis les années 90, voir 80 sont tous des films d’horreur, frontière, à l’intérieur, la nuit à dévorer le monde etc, c’est les seuls films français de qualité, qui n’ont pas à rougir face au cinéma us

    1. Lorsqu on ecrit sur un film le minimum est de le voir, le pitch du film est faux…Sinon j ai vu le film hier et c etait une belle surprise, dernierement le cine fantastique francais est productif : acides et le regne animal par exemple, alors on espere voir d autres pepites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode