Passer au contenu

Doctor Who : la BBC prête à lancer son Whoniverse avec un premier spin-off ?

La série britannique culte entre dans une nouvelle ère et pourrait prochainement s’accompagner d’une nouvelle série dérivée.

Le Time Lord n’a pas dit son dernier mot. Il y a presque 20 ans maintenant, Doctor Who faisait son grand retour sur la BBC en 2005 après avoir quitté les ondes en 1996. Ce reboot efficace a permis d’asseoir le programme comme un véritable monument de la pop culture moderne. Aussi bien dans la série que sur nos écrans, le Docteur a su traverser les âges avec brio. Toutefois, après treize saisons de l’itération actuelle, il est temps pour la chaîne britannique de faire évoluer sa formule. Pour continuer à survivre à l’épreuve du temps, Doctor Who s’offre un nouveau rayonnement au travers son partenariat avec Disney.

La firme aux grandes oreilles héberge désormais la série sur sa plateforme de streaming, afin d’en faire une œuvre plus accessible. Celle-ci profite enfin d’une diffusion simultanée à travers le globe, véritable aubaine pour les spectateurs internationaux. Cette nouvelle alliance est également l’occasion pour la BBC de profiter d’un budget plus conséquent afin de produire des visuels en accord avec les standards actuels. Les épisodes spéciaux diffusés fin 2023 servent de parfaite introduction à ce Doctor Who 2.0 que promettent Disney et la chaîne britannique. Mais alors que les fans attendant avec impatience de suivre les aventures du Docteur et de Ruby Sunday, la série prépare déjà son expansion avec un premier projet spin-off.

Un retour aux bonnes habitudes

Êtes-vous prêts à découvrir le “Whoniverse ? Ce terme désignant l’univers étendu de Doctor Who s’impose comme le nouveau mot d’ordre de la BBC. Popularité et budget permettent enfin d’assurer le développement de différents spin-offs. Au fil des ans, les nombreux personnages et autres créatures du programme ont déjà profité d’apparitions dans des séries, comics et autres audio books dérivés. Mais pour la première fois depuis le final de Torchwood en 2011, la chaîne britannique s’apprêterait à produire une nouvelle série dérivée.

Plutôt que de contenir de nouveaux fragments d’histoire dans des formats de niche réservés à un public anglophone bien spécifique, un programme à part entière pourrait naître très prochainement. C’est du moins ce que laisse penser une note de production, repérée sur la base de données productionlist par le compte Doctor Who Production News. Ce type de document permet d’officialiser les détails d’un tournage pour les membres concernés de l’industrie audiovisuelle. La note découverte fait état d’une série intitulée La Guerre Entre La Terre et la Mer décrite comme un spin-off de la saga Doctor Who qui mettra en scène les Démons des mers avec un début de tournage à Cardiff en mars prochain.

En novembre 2023, le Mirror promettait déjà le développement d’un tel projet. Cette information paraît désormais plus que certaine et n’attend plus qu’une déclaration officielle. Pour rappel, les Démons des mers introduits dans la série en 1972 faisaient leur grand retour en 2022 lors de la diffusion de la saison treize. Un peu plus tôt en 2017, ils apparaissaient dans la collection de livres pour enfants Mr Men : Doctor Eight, à l’occasion d’un hommage croisé à Paul McGann (l’interprète du huitième Docteur) et de l’illustrateur britannique Roger Hargreaves. Il y a deux mois toutefois, la chaîne YouTube officielle de Doctor Who publiait à son tour une vidéo leur étant dédiée : un signe supplémentaire témoignant de leur importance.

De son côté, le showrunner de la série principale Russel T. Davies avait déjà partagé ses ambitions suite à la révélation du partenariat avec Disney+, en expliquant que d’éventuels spin-offs l’avaient motivé à travailler de nouveau avec la BBC. La conclusion des épisodes spéciaux du 60ème anniversaire de la série semble également confirmer le développement de multiples projets dérivés.

Des possibilités infinies, mais déjà définies

L’univers de Doctor Who est particulièrement adapté à cette nouvelle mode des spin-offs. Toutefois, si la science-fiction britannique laisse place à un vaste imaginaire inépuisable, il semblerait que la BBC ait déjà établi des pistes précises à explorer. Tandis que le développement de “The War Between The Land And The Sea” semble acté, d’autres projets sont déjà envisageables d’après les derniers épisodes diffusés.

bandeau spoilers

Suite à la “bi-régénération” des 14ème et 15ème Docteur, le personnage campé par David Tennant est désormais libre de vivre sa propre vie aux côtés de son amie de longue date, Donna Noble et de sa fille Rose Noble. L’occasion pour la série de subtilement révéler que Tennant n’a pas vraiment pris sa retraite et fait découvrir l’univers à la nouvelle Rose, tandis que Donna travaille désormais pour le compte d’UNIT.

Doctor Who Tenth (3)
© BBC

Ces indices paraissent d’excellents prétextes à développer une sorte de Torchwood 2.0 au sein de l’organisation, portés par ces personnages cultes et d’éventuels revenants comme Martha Jones. Seul le temps nous dira si la BBC est prête à réaliser les vœux de ses spectateurs, mais le showrunner Russel T. Davies avait déjà promis que “le monde de la science-fiction est si créatif et si lucratif en ce moment que je pense que vos rêves les plus fous peuvent devenir réalité.” Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. C’est vrai, Torchwood, The Sarah Jane Adventures, Class, mais à part ça c’est le premier spin off de Doctor Who… 😂

    2. Pour le coup ils parlent bien de Torchwood dans l’article. Mais ils en parlent comme du dernier spin-off alors que depuis on a eu Class qui a duré une seule saison.

  1. Cool ça. En vrai j’ai même fait les jeux vidéo.

    PS : dite moi je trouve que c’est pas normale qu’une chaîne YouTube autre que celle dédiée puisse faire du droit d’auteur et modifier le générique comme a fait Uranium_Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode