Passer au contenu

Mark Zuckerberg assure que le Quest 3 est le meilleur casque VR du marché

Après avoir essayé l’Apple Vision Pro en vidéo, le patron de Meta a néanmoins assuré que son produit était meilleur que celui de la Pomme.

La sensation technologique de ces dernières semaines, c’est sans aucun doute l’Apple Vision Pro. “L’ordinateur spatial” de la marque à la pomme est un vrai effet de mode et tout le monde veut l’avoir devant les yeux, ne serait-ce que pour pouvoir dire qu’ils l’ont essayé une fois dans leur vie.

Mais face à l’enthousiasme général, certaines personnes restent sceptiques. C’est notamment le cas de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook propose depuis plusieurs mois le Meta Quest 3 à la vente, une version améliorée de son casque de réalité virtuelle. C’est donc le concurrent tout désigné de l’Apple Vision Pro.

Le Quest 3 est “meilleur” que le Vision Pro

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Mark Zuckerberg est aperçu Apple Vision Pro en main. Très logiquement, il défend le Meta Quest 3 dans sa vidéo. Il assure que son produit est “meilleur” que celui d’Apple et il suggère même qu’il n’y a pas débat entre les deux technologies.

Malgré les arguments avancés par Mark Zuckerberg pour justifier une telle position, il commence par expliquer que le Quest 3 est sept fois moins cher que son adversaire. Sur ce point, personne ne peut lui donner tort, le Quest 3 gagne en effet haut la main la guerre des prix.

Zuckerberg explique également que le Quest 3 est plus léger et plus confortable à porter. Là encore, ce discours rejoint celui de plusieurs testeurs indépendants qui ont jugé le Vision Pro d’Apple trop lourd et douloureux sur le haut du nez lors de très longues utilisations.

Enfin, le Quest 3 offrirait une plus grande liberté de mouvement, car dépourvu d’une batterie filaire. Le casque serait par ailleurs doté d’un meilleur champ de vision, légèrement plus large que sur le Vision Pro.

Deux produits trop différents ?

Mais ce que ne dit pas le fondateur de Facebook, c’est que son casque est très différent de l’Apple Vision Pro. En effet, les deux produits n’ont finalement pas grand-chose en commun. Il s’agit de deux casques de réalité virtuelle, mais l’un propose une reproduction la plus fidèle possible de la réalité, tandis que l’autre mise tout sur un monde alternatif, entièrement virtuel.

Cette différence de philosophie dans l’intégration des technologies dans nos vies est le point central de discorde entre Meta et Apple. Les deux casques sont ainsi différents, ils sont meilleurs l’un par rapport à l’autre en fonction des attentes de l’utilisateur. Aujourd’hui, les deux casques sont disponibles à la vente aux États-Unis et depuis l’arrivée de l’Apple Vision Pro sur le marché les ventes de Quest 3 semblent s’effondrer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Que Zuk défende son produit, c’est tout à fait normal.
    Ce n’est pas tout à fait le même produit, mais ce n’est pas tout à fait le même prix non plus.
    L’ordinateur/setup virtuel proposé par le casque Apple et sans conteste bien supérieur à celui du Quest qui est avant tout pensé pour les jeux et les hobbyistes.
    Mais au vu de l’inconfort et de l’autonomie (sans parlé du caractère isolationniste de la VR) pas certain que le casque Apple soit beaucoup plus utilisable que le Quest au quotidien pour remplacer un véritable ordinateur.

    “face à l’enthousiasme général”
    Beaucoup des testeurs/influenceurs qui ont fait des démos “casque en main”, l’ont reçu gratuitement d’Apple.
    S’ils veulent continuer de faire partie de ce petit cercle de privilégiés, impossible pour eux de dire du mal de l’appareil.
    Le nombre de ceux qui disent attendre avec impatience la V2 du casque, en dit quand même un peu sur ce qu’ils pensent de la V1.

  2. J’ai acquis mon MTQ3 (512go) depuis 3 mois. Très enthousiasmé…au début…Je pensais, j’achète, je met et ensuite “This virtuality world is mine !”…sauf que..non. Le casque est génial, léger, WiFi,définition écran nickel, vitesse de transfert 2,5 Mbps avec routeur WiFi 6 bande passanteimpeccable. Avec câble, le casque se recharge quasi en illimité, lentille pancake superbe, réalité augmentée magnifique (ex; l’anatomie d’un corps humain, os, muscles, organe,etc, super précis et dans mon salon en plus ! et ce n’est que le début ! En tant qu’architecte, j’y vois tout le potentiel ! Seul critique à l’achat, une sangle plus efficace. ET heureusement que le MTQ3 est génial ! Le problème de la VR et la réalité augmentée, c’est le fait qu’il y a une pléthore de programme entre pc et casque qu’au début je n’y comprenais rien ! Virtueldesktop, VdXR, OpenXr toolkit, steamer, steamVR, Vorpx, Occulusdebugtools, etc,etc. sans parler les plugin spécifiques des programmes
    de modélisation 3D, Arkio, Mindesk, etc,etc, etc,….(je pense même que Unreal Engine a maintenant son propre module Vr), bref j’ai finit par comprendre et maîtriser plus ou moins le truc ( encore plein de choses a comprendre), mais le résultat est magnifique et impressionnant par exemple sur FS2020 et DCS World, on est complètement dans le cockpit de l’avion et on vole, la qualité d’image et la fluidité (je peux monter à 70fps avec une netteté d’image impeccable). Donc, vu le prix de Vison Pro sur le site Apple…..je ne l’ai jamais essayé, ce n’est donc que mon point de vue personnel selon ma propre expérience, mais toutes les vidéos pub vu pour présenter son casque, le MTQ3 le fait aussi. C’est mon premier casque VR et ma première expérience, je pense qu’à ce prix et la qualité, j’ai fait le bon choix. Bientôt on aura des casque Vr en display port et bien d’autre chose encore donc OK, c’est bon pour moi. Je suis persuadé que la qualité de la Vision Pro est nickel, et çà fait plaisir de voir qu’une vraie concurrence est installée et que les choses bougent très vite tout bénéfice pour le consommateur, public, privé, professionnel, etc. Ps : ne jamais oublier que dehors existe aussi la nature vraie, avec des êtres humains avec leur qualité et leur défaut, et toutes les belles choses de la vie au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode