Passer au contenu

Fragile, le Cybertruck a des petits soucis de corrosion

Le Cybertruck de Tesla, avec son design futuriste et sa carrosserie en acier inoxydable, devait braver tous les éléments. Et pourtant, des cas de corrosion interrogent sérieusement sur la véritable résistance de ce matériau face aux conditions réelles d’utilisation.

L’acier inoxydable de la carrosserie du Cybertruck est réputé pour sa résistance à la corrosion. Cependant, il n’est pas à l’abri de l’oxydation, surtout lorsqu’il est exposé à des conditions particulières comme certains produits chimiques un peu costauds ou le sel. Des propriétaires du véhicule ont observé des taches de corrosion sur l’engin après des expositions à la pluie… Voilà qui pose des questions sur la durabilité du matériau dans un usage quotidien.

Des taches qui font tache

La corrosion observée pourrait cependant ne pas être imputable à un défaut de l’acier lui-même. Une théorie avancée est celle de la poussière de rail, de minuscules particules de fer pouvant s’oxyder sur la surface du véhicule. Cette hypothèse est renforcée par le fait que les taches peuvent être enlevées avec des traitements de surface, suggérant qu’il ne s’agit pas d’une corrosion profonde de l’acier mais plutôt d’une contamination externe.

La maintenance du Cybertruck demande une attention particulière. Sur YouTube, des conducteurs expliquent que le manuel du propriétaire (que Tesla ne partage pas publiquement) contient des recommandations pour l’entretien du véhicule. Tesla conseille ainsi d’éliminer immédiatement les substances potentiellement corrosives, y compris le sel de route ou les retombées industrielles.

« Pour éviter les dommages à l’extérieur, retirez immédiatement les substances corrosives (telles que la graisse, l’huile, les fientes d’oiseaux, la résine d’arbre, les insectes morts, les taches de goudron, le sel de route, les retombées industrielles, etc.). », peut-on lire dans ce fameux manuel. Le constructeur rappelle ainsi que l’acier inoxydable sans revêtement protecteur nécessite un entretien rigoureux. Cette recommandation souligne l’importance de prévenir la corrosion plutôt que de la traiter après coup.

La polémique autour de la corrosion du Cybertruck met en tout cas en lumière les défis liés à l’utilisation de matériaux non conventionnels dans la construction automobile. Le véhicule se distingue par son esthétique et sa résistance théorique… mais la réalité de son entretien et de sa durabilité dans des conditions diverses est un sujet de préoccupation pour les propriétaires et les futurs acheteurs.

Tesla n’a pas manqué de réagir face aux préoccupations soulevées. L’entreprise a évoqué la possibilité de proposer un revêtement en carbure de tungstène pour protéger davantage la carrosserie contre la corrosion. Cette option, encore à l’étude, pourrait offrir une résistance accrue face aux éléments et aux rayures, ce qui permettrait au passage au véhicule de bénéficier d’une amélioration significative de sa longévité.

Malgré son allure robuste de gros pépère des routes, le Cybertruck requiert donc une attention particulière pour préserver sa carrosserie contre les aléas du quotidien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et ça a déjà été debunké en expliquant que c’était simplement des taches vu que tous les véhicules autour du cybertruk en question ont le même problème, ce sont des retombées, tout simplement, d’une usine ou d’une voie ferrée. Journal du Geek, toujours la poubelle du web, réussissant l’exploit d’être en retard même sur les fake news.

    1. “La corrosion observée pourrait cependant ne pas être imputable à un défaut de l’acier lui-même. Une théorie avancée est celle de la poussière de rail, de minuscules particules de fer pouvant s’oxyder sur la surface du véhicule”
      Y a plus de 3 lignes donc tu ne peux pas lire ???
      Merci d’avoir perdu toute crédibilité.

      Et désolé mais “retirer immédiatement le sel de route” ? donc il neige, tu vas au boulot, tu dois sortir le tuyau d’eau pour laver ton truck avant toute chose ? Sachant que le sel de route est surtout déployé quand les températures sont négatives, ça va être sympa après au moment de rentrer à la maison… pour relaver le véhicule à l’arrivée.
      Ah et même chose pour tout en fait. Donc tu sors ton machin, tu fais une balade, faut le laver pour retirer les insectes morts aussi. Vachement écologique comme véhicule, surprenant que Tesla ne veuille pas partager publiquement le livret d’entretien dans de telles conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *