Passer au contenu

Cette marque de smartphone surprend tout le monde en Europe

Derrière la domination d’Apple et Samsung, Motorola a terminé l’année 2023 en beauté en Europe. La filiale de Lenovo progresse rapidement, consolidant son statut d’outsider.

Motorola ne cache pas depuis plusieurs mois son ambition de progresser en France et en Europe. La filiale de Lenovo s’en donne les moyens en proposant un catalogue complet, comprenant des modèles pliants ou de milieu de gamme séduisant. Des efforts payants, si l’on en croit le cabinet d’études Canalys, qui permettent à Motorola d’être la quatrième force du marché européen sur le marché du smartphone. La marque est loin du trio de tête (Apple, Samsung et Xiaomi) avec 2 millions d’unités expédiées, mais elle progresse vite (+73 % sur un an). Elle capte désormais 5 % du marché européen, contre 3 % l’an dernier.

Motorola profite pleinement des difficultés d’OPPO

Les résultats de la filiale de Lenovo sont encourageants, surtout que le nombre de smartphones expédiés en Europe recul. Au quatrième trimestre 2023, le total s’élève à 37,8 millions d’appareils contre 38,9 millions livrés à la même période en 2022 (-3%). Motorola semble pleinement profiter des difficultés d’OPPO sur le vieux continent (-45 % sur un an).

Le constructeur chinois, longtemps présenté comme le potentiel successeur de HUAWEI, a quitté la France et d’autres marchés européens au cours de l’année 2023. La situation pourrait évoluer en 2024 grâce à l’accord signé avec Nokia, entraînant aussi le retour de Vivo et Realme au premier plan. Il faudra aussi surveiller le changement de stratégie de la marque HMD, qui devrait mettre de côté Nokia au profit de smartphones griffés HMD.

Canalys Europe Smartphone Market Q4 2023 (4)
© Canalys

En attendant, Lenovo confirme qu’il reste possible de miser sur un nom historique sur le marché. Rappelons que le groupe chinois a racheté Motorola à Google il y a dix ans pour 2,91 milliards de dollars. Le président des marchés internationaux chez Lenovo, Matthew Zielinski, affirmait début janvier que Motorola pouvait arriver dans le top 3 mondiale d’ici trois ans. « Je suis prêt à parier mon salaire que dans trois ans, nous serons le numéro trois mondial », assurait le dirigeant.

Apple reste au top

Les chiffres du cabinet Canalys mettent aussi en avance l’importance des smartphones haut de gamme en Europe. Ils détenaient une part record au cours du quatrième trimestre 2023, 40 % des smartphones expédiés sur le continent fin 2023 valant au moins 800 dollars. Une domination qui s’explique en grande partie par la forte demande pour les iPhone 15 Pro, selon Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys. « La domination du haut de gamme a été principalement alimentée par une forte demande d’iPhone 15 Pro, ainsi que par des volumes constants de Galaxy S et des Google Pixel en pleine croissance », précise-t-il.

Canalys Europe Smartphone Market Q4 2023 (2)
© Canalys

L’iPhone a représenté 77 % des expéditions du quatrième trimestre dans le segment haut de gamme du marché européen, surpassant ses rivaux Samsung (16 %) et Google (4 %). Au cours ce de trimestre, un smartphone sur trois livré en Europe était un iPhone (12,4 millions d’iPhone expédiés sur un total de 37,8 millions de smartphones). Le succès des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max permet à la marque d’afficher une part de marché de 33 % en Europe, soit 2 points de plus qu’en 2022. En revanche, le volume des ventes n’augmente que très peu d’une année sur l’autre (+1 %).

HONOR progresse vite

La force de la marque à la Pomme est de se maintenir alors que ses rivaux sont à la peine. Samsung termine l’année avec des livraisons en baisse de 12 % à 10,8 millions d’unités. Le constructeur affiche quand même quelques motifs, comme les livraisons de Galaxy S et son statut de numéro un européen sur l’ensemble de l’année.

Xiaomi reste la troisième force du marché européen fin 2023, mais la marque chinoise recul de 10 % à 6 millions d’unités. Sa part de marché recule légèrement (-1 point) tandis que son compatriote HONOR s’invite pour la première fois dans le top 5 européen. Sur les trois derniers mois de l’année 2023, la firme à l’origine du Magic6 Lite a expédié 1,1 million d’unités et affichait une croissance de 73 % sur un an.

Samsung reste le leader sur l’ensemble de l’année

Sur l’ensemble de l’année, Samsung reste leader devant Apple et Xiaomi. Le constructeur sud-coréen conserve d’ailleurs une belle avance malgré une année plus compliquée que ses deux rivaux. Motorola confirme en prenant la quatrième place, tandis qu’OPPO est cinquième, mais recule très nettement (-45 %). Pour l’année à venir, Canalys recommande de garder un œil sur Nothing qui doit lancer son Phone (2a) le 5 mars et Transssion. Cette discrète marque chinoise a le vent en poupe depuis quelques mois.

Canalys Europe Smartphone Market Q4 2023 (3)
© Canalys

En 2024, le marché européen du smartphone retrouverait une croissance à un chiffre. Il faut s’attendre à un cycle de renouvellement des appareils achetés durant la pandémie de COVID-19.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *