Passer au contenu

Ce Pictionary fonctionne à l’IA : révolution ou pas ?

Mattel souhaite révolutionner son grand classique à coup d’intelligence artificielle mais les premiers retours sont mitigés.

Êtes-vous prêts à accueillir l’IA dans tous les aspects de votre vie ? Cette technologie ne cesse de faire des progrès en matière de génération d’image, de vidéo et de questions/réponses, si bien que ses applications aux quotidiens sont toujours plus nombreuses. Du fait, certains n’hésitent pas à surfer sur le succès médiatique et la curiosité autour de l’intelligence artificielle pour adapter des produits ou concepts existants. Du côté des fabricants de jouets, le géant Mattel est le premier à se lancer avec la production de Pictionary vs IA, le premier jeu de plateau physique embarquant la fameuse technologie.

Cette nouvelle version du grand classique prend nos habitudes à revers pour mieux réinventer la dimension compétitive du jeu de dessin. À défaut de faire deviner leurs œuvres à d’autres joueurs, les artistes en herbe devront s’en remettre à l’IA. L’objectif devient alors de prédire si l’esprit virtuel arrivera à comprendre le sens derrière les gribouillis. Pour cela, les participants utilisent une ardoise spécifique, qu’une application web dédiée sera capable d’analyser à l’aide de la caméra d’un smartphone. Pictionary vs IA utilise l’intelligence artificielle Quick, Draw ! de Google, entraînée avec des millions de dessins fournis par les utilisateurs.

Pic Ai Bg23 Lp 08 Int
© Mattel

Mattel est ravie de présenter Pictionary vs IA, qui apporte des avancées technologiques pour créer de nouveaux défis passionnants pour les fans de ce jeu mythique” déclare Sven Gerjets, vice-président exécutif et directeur de la technologie chez Mattel. Ces belles promesses de révolution du divertissement laissent tout de même place à quelques doutes, notamment quant à l’efficacité de l’IA utilisée, que les premiers avis concernant le jeu semblent confirmer.

81ggwnz7rul. Ac Sl1500
© Mattel

Un manque d’équilibrage ?

Si l’IA s’est invitée dans notre quotidien aussi rapidement, c’est bien parce qu’elle est plus performante que jamais. Est-ce donc possible d’intégrer un semblant d’équilibrage dans le jugement des dessins produits par les joueurs ? Ce Pictionary perdrait tout son sens si l’intelligence artificielle trouvait la bonne réponse à chaque tour. Les participants seraient alors tentés de tricher pour induire l’ordinateur en erreur. Si Mattel se garde d’expliquer le fonctionnement de l’IA pour ce jeu, des commentaires de joueurs laissent penser à un manque de justesse presque volontaire.

Une partie du fun réside dans le fait que l’IA n’est pas des plus… efficaces” explique un consommateur dans un retour d’expérience sur Amazon.L’efficacité toute relative de l’IA pour deviner les dessins peut être hilarante mais on apprécierait aussi de pouvoir jouer avec une IA efficace, peut-être qu’une mise à jour arrivera pour faire mieux de ce point de vue là.

Ce point soulevé par d’autres acheteurs ne semble toutefois pas ruiner l’amusement que génère le jeu. La plupart des utilisateurs semblent passer outre la programmation douteuse de l’IA pour se concentrer sur les fous rires que celle-ci procure. Après tout, c’est bien à cela que servent les jeux de société en premier lieu…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode