Passer au contenu

Ces nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes arrivent dans votre porte-monnaie (et elles sont bien différentes)

Historiquement dédiés à la figure de la semeuse, les trois nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes version 2024 sont différentes !

Dans la continuité d’une première impulsion donnée en janvier 2022 à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Euro, qui avait vu le renouvellement des faces nationales françaises des pièces de 1 euro et 2 euros, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Monnaie de Paris font évoluer en 2024 le dessin présent sur les pièces françaises de 10, 20 et 50 centimes d’euro.

Ce sont ainsi trois nouveaux visuels qui mettent à l’honneur trois femmes d’exception ayant fortement contribué à l’élévation de la France ainsi qu’à son rayonnement à l’international.

Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie

Déportée à 16 ans au camp d’Auschwitz-Birkenau, Simone Veil témoigne et œuvre pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et défendra toute sa vie les valeurs de liberté et de démocratie. Figure éminente de la politique française et européenne, Simone Veil a dédié une grande partie de sa vie à la lutte pour les droits des femmes. La loi du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse, qui porte son nom, a dépénalisé l’avortement en France.

Artiste, résistante et militante féministe d’origine américaine, Joséphine Baker s’engage précocement dans la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des afro-américains. Joséphine Baker a été décorée de la médaille de la Résistance française, de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur pour son engagement.

Scientifique d’origine polonaise, Marie Curie s’est brillement illustrée avec son époux Pierre Curie par ses travaux sur la radioactivité, tels que l’étude des phénomènes de radiation et leurs applications dans le domaine médical pour le traitement du cancer. C’est la seule personne à avoir jamais reçu un double prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents, la physique et la chimie.

Ces trois femmes, entrées au Panthéon, constituent trois dessins uniques pour les pièces de 10, 20 et 50 centimes d’euro. Elles viendront progressivement remplacer la représentation de la Semeuse imaginée par le dessinateur Laurent Jorio pour les premiers euros français. Les pièces avec ce premier motif auront bien sûr toujours cours légal. La Semeuse d’Oscar Roty, symbole républicain présent depuis plus de 120 ans sur les monnaies françaises, restera apparente aux côtés des trois femmes désormais sur ces pièces, comme si elle leur passait le relais.

Les trois nouveaux dessins conservent également une représentation héraldique du drapeau français, avec des lignes horizontales et verticales, complétée par la mention RF (République Française) ainsi que les 12 étoiles du drapeau européen symbolisant les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe. Ces nouveaux visuels sont l’œuvre de Joaquin Jimenez, directeur de la création artistique et Graveur général de la Monnaie de Paris.

Ces coupures entreront en circulation progressivement d’ici l’été 2024 et assureront la continuité des monnaies circulantes françaises pour une durée minimale de quinze ans.

© monnaiedeparis
© monnaiedeparis

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode