Passer au contenu

Spider-Man : le jeu multijoueur annulé par Insomniac fait surface (et il avait l’air prêt)

Pensé comme une expérience live service dans l’univers Marvel d’Insomniac Spider-Man : The Great Web aurait pu être incroyable d’après ce trailer.

Une fois de plus, les fans de Marvel se retrouvent privés d’un jeu en ligne pour le moins ambitieux. Après l’annulation d’un MMORPG développé par DayBreak Games, créateurs du fameux DC Universe Online, nous apprenions l’abandon d’une aventure Spider-Man en ligne à la suite du vaste leak qui a touché Insomniac l’an passé. Fiers d’avoir offert la meilleure adaptation vidéo ludique des aventures de l’homme araignée, les développeurs du studio américain ont vraisemblablement eu les yeux plus gros que le ventre.

En parallèle du travail effectué sur Spider-Man 2 et Wolverine, un troisième titre envisageait d’ouvrir le portfolio d’Insomniac au monde des jeux live service. Cette expérience n’a pas du se montrer suffisamment convaincante puisqu’elle finira par être stoppée avant même d’être révélée au public. En l’absence de la fuite massive, l’existence de Spider-Man : The Great Web serait restée secrète, évitant par la même occasion la déception des joueurs.

Malheureusement pour Insomniac et les fans du héros, la bande-annonce du jeu vient de fuiter elle aussi : et il y a bel et bien de quoi être déçu. En reprenant le gameplay phare des titres précédents dans un contexte à la Spider-Verse, les joueurs auraient pu incarner leurs Spideys préférés pour sauver différentes versions de New York du joug de grands antagonistes cultes. Contre toute attente, le projet avait l’air plutôt abouti, laissant planer le doute sur les raisons derrière son annulation.

Un projet trop risqué ?

S’il avait vu le jour, Spider-Man : The Great Web aurait proposé une expérience intéressante mais non sans aucun risque. A en croire le trailer de concept dévoilé ce jour, jusqu’à cinq joueurs auraient pu faire équipe afin de terrasser des ennemis de taille tels que Venom ou le Docteur Octopus. Ce titre aurait certainement fonctionné selon un modèle live service, qui peine malheureusement à faire ses preuves en dehors des titres free-to-play. Il n’y a qu’a constater la réception de Suicide Squad : Kill the Justice League de la part des joueurs et des critiques pour constater que ce format n’est pas le plus adapté aux jeux de ce genre. Super héros et microtransactions ne font apparemment pas bon ménage, et Insomniac a certainement pris la décision que Rocksteady n’a su entreprendre.

Vs Dylansurxspider Manmultiplayertrailerhasbeenleakedhttpstcosqu55ycr1ex 0’47”
© Insomniac Games / Marvel

L’idée de découvrir tous ces variants de Spider-Man dans un monde vidéoludique qui a su faire ses preuves aurait néanmoins pu convaincre bon nombre de joueurs. Le système de faille transportant les joueurs dans des univers parallèles aux directions artistiques distinctes à de quoi nous faire rêver. Espérons que ces concepts et modèles 3D seront recyclés dans le cadre d’un futur titre solo développé par le studio. Avant de retrouver Spidey sur PlayStation, Wolverine sera le prochain à jouer les vedettes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode