Passer au contenu

Le carton mondial du jeu mobile en 2023

Le jeu mobile est une force incontournable de l’industrie du jeu vidéo tout court. Et le secteur continue de progresser comme on l’a encore vu l’an dernier, avec une croissance très importante du chiffre d’affaires. Dans ce domaine, c’est la région Asie-Pacifique qui domine largement le reste du monde.

Certains joueurs PC ou consoles peuvent regarder les jeux sur smartphones de haut, il n’empêche : ce sont bien ces derniers qui soutiennent l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo ! Et si Microsoft a cassé sa tirelire pour acheter Activision Blizzard, c’est aussi et surtout pour s’offrir les services de King, l’éditeur de Candy Crush

L’Asie-Pacifique en première ligne

L’an dernier, l’Asie-Pacifique s’est imposée comme le leader incontesté du marché du jeu mobile : cette zone a représenté 64 % des dépenses des consommateurs dans ce secteur, pour un total de 124 milliards de dollars de chiffre d’affaires (!). La Chine, en particulier, s’est distinguée en concentrant 31 % des revenus mondiaux des jeux mobiles, suivie par les États-Unis qui ont contribué à hauteur de 17 %.

L’Amérique du Nord et l’Europe ont également joué des rôles importants, avec respectivement 18 % et 12 % des parts de marché. Selon la firme d’analyse de données GlobalData, ces chiffres soulignent non seulement l’importance croissante du jeu mobile dans le monde mais aussi le potentiel de croissance considérable du secteur, estimé à 195 milliards de dollars d’ici 2030.

L’année 2023 a été marquée par un regain d’intérêt pour le jeu mobile, porté par des technologies comme le streaming et la 5G. Des innovations qui ont rendu les jeux mobiles plus attractifs pour un large éventail de joueurs, ce qui a poussé de nombreux éditeurs à proposer leurs titres à succès sur ces plateformes.

Des jeux très populaires comme Resident Evil 4 et Assassin’s Creed Mirage sont désormais accessibles (ou ils vont l’être bientôt) sur mobile, contribuant à attirer l’attention d’autres éditeurs de jeux pour consoles et PC, à l’image d’Activision Blizzard donc, mais aussi de Take-Two Interactive. La convergence entre le jeu mobile, les services de streaming vidéo et la publicité en ligne, incarnée par des acteurs comme Netflix et AppLovin, confirme la concurrence accrue et de la diversification du marché.

L’essor du jeu mobile essuie néanmoins des obstacles réglementaires parfois difficiles à surmonter. En 2023, une proposition de réglementation en Chine a tenté de limiter les dépenses dans les jeux sur smartphones. Résultat : une perte massive de valorisation pour les géants Tencent et NetEase estimée à 80 milliards de dollars !

Les enjeux de régulation touchent plusieurs aspects cruciaux, à l’image des achats intégrés, de la protection des données, de la sécurité des enfants, l’antitrust, l’intelligence artificielle ou encore les commissions des boutiques d’apps. Ces facteurs continueront d’avoir un impact sur l’ensemble des entreprises du secteur. Une étude de Usercentrics citée par GlobalData révèle qu’en 2023, plus de 90 % des jeux mobiles n’étaient pas pleinement conformes aux réglementations sur la protection des données : les entreprises ont urgemment besoin de maîtriser ces enjeux pour assurer leur croissance future.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. moi ce que je remarque c’est que beaucoup de fabricants tiers se lancent ou se perfectionnent dans les consoles portables ou de salon et ça, ça fait plaisir.

    marre d’une switch où tu n’as pas les jeux gamecube, wii, wiiu, snes, gameboy, advance, ds, 3ds..

    marre de l’absence de sega, où il t’es impossible de rejouer aux jeux dreamcast, saturn, megadrive,

    marre aussi de snk qui avant son rachat allait annoncer une nouvelle console et depuis rien, hormis louer ses licences pour en faire des gatcha mobile.

    on a des pro du game qui ne font que de la frustration chez leurs clients, clients qui ont fait leur réputation.
    alors qu’ils ne se plaignent pas si la concurrence underground ou dans la limite font ce que l’on attendait d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *