Passer au contenu

Snapdragon X Elite : il surpasse même les Core Ultra d’Intel (selon Qualcomm)

Qualcomm affirme que sa nouvelle puce Snapdragon X Elite surpasse les Core Ultra de dernière génération d’Intel.

Présenté en octobre de l’année dernière, le Snapdragon X Elite est le nouvel espoir pour les PC ARM. Qualcomm veut aider ces machines à franchir un cap et offrir – enfin – une alternative aux puces Apple Silicon sur les ordinateurs sous Windows. En décembre, Qualcomm indiquait que sa nouvelle puce était plus rapide que la puce M3 des MacBook. Le géant de San Diego s’était bien gardé de comparer sa plateforme aux variantes Pro et Max de celle d’Apple. Plus embêtant, Qualcomm comparait sa nouvelle puce aux anciennes puces Core de 13e génération d’Intel lors de son événement d’octobre. La firme revient à la charge et assure désormais que le Snapdragon X Elite est plus performant que les nouveaux processeurs Core Ultra (Meteor Lake) d’Intel.

Le Snapdragon X Elite a tout d’une puce prometteuse, si l’on en croit le discours du géant de San Diego. En octobre, Qualcomm annonçait que sa puce gravée en 4 nm pouvait égaler les performances d’un Intel Core i9-13980HX en consommant 70 % d’énergie en moins. Des tests semblent confirmer que la plateforme X Elite et le CPU Oryon tiennent leurs promesses.

Plus performant qu’un Core Ultra 7 155H ou Core Ultra 9 185H ?

En début de semaine, Qualcomm a souhaité souligner le très bon comportement de sa puce face aux Core Ultra à architecture Meteor Lake qu’Intel a officialisés en décembre. La firme américaine a comparé son Snapdragon X Elite à deux puces : le Core Ultra 7 155H (16 cœurs, dont 6 cœurs de performance et 8 cœurs d’efficacité, avec une fréquence turbo maximale de 4,8 GHz) et le Core Ultra 9 185H (16 cœurs, dont 6 cœurs de performance et 8 cœurs d’efficacité, avec une fréquence turbo maximale de 5,1 GHz).

Qualcomm Snapdragonxelite
© Qualcomm

Les tests de Qualcomm, réalisés avec Geekbench 6.2 comme point de repère, attestent que le Snapdragon X Elite est 54 % plus rapide que le Core Ultra 7 155H à puissance égale (single-thread). Lorsque les performances sont similaires, il consomme 65 % d’énergie en moins que son rival signé Intel. Du côté des performances multi-thread, le Snapdragon X Elite se veut 52 % plus rapide que le Core Ultra 7 155H à même puissance. Il consomme 60 % d’énergie en moins lorsque les performances sont égales.

Qualcomm se réjouit des performances du Snapdragon X Elite

Face à l’Intel Core Ultra 9 185H, Qualcomm présente également des résultats très favorables. Dans les applications mono-thread, le Snapdragon X Elite est 51 % plus rapide que son adversaire et consomme 65 % d’énergie en moins si les performances sont identiques. En multi-thread, le Snapdragon X Elite est encore devant Core Ultra 9 185H puisqu’il se montre 41 % plus rapide. Qualcomm assure qu’il consomme 58 % d’énergie en moins à performances égales.

Enfin, le Snapdragon X Elite est aussi 36 % plus rapide sur le plan graphique dans le benchmark 3DMark Wild Life Extreme. À performances identiques, il consomme 50 % d’énergie en moins que le Core Ultra 9 185H.

Pour information, Qualcomm a utilisé un Asus Zenbook 14 OLED pour tester le Core Ultra 7 155H et l’Asus ROG Zephyrus G16 pour tester la puce Core Ultra 9 185H. Rappelons également que le Snapdragon X Elite se compose de 12 cœurs Oryon à 3,8 GHz et deux de ces cœurs peuvent grimper à 4,3 GHz. Le SoC de Qualcomm dispose d’une structure atypique qui se rapproche davantage des meilleures puces Intel ou AMD.

Toujours sur Geekbench 6.2, Qualcomm aime rappeler que son Snapdragon X Elite fait mieux que la puce M3 d’Apple :  15 610 points contre 12 154 points pour son rival à la Pomme. En revanche, Qualcomm ne compare pas sa puce aux processeurs Core HX de 14e génération d’Intel. Très enthousiaste concernant son processeur, la firme n’évoque pas encore l’autonomie avec précision. Elle suggère cependant qu’elle peut atteindre « plusieurs jours ».

9 fabricants vont intégrer le Snapdragon X Elite

Il faudra attendre les premières machines dopées du Snapdragon X Elite pour savoir si le processeur tient toutes ses promesses. Ce qui est sûr, c’est que cette puce tournée vers l’IA a déjà séduit les fabricants de PC portables. Qualcomm a d’ores et déjà annoncé qu’Acer, Asus, Dell, HP, Honor, Lenovo, Microsoft, Samsung et Xiaomi proposeront des PC portables équipés du Snapdragon X Elite. Samsung a d’ailleurs déjà évoqué l’arrivée d’un Galaxy Book4 Edge capable de rivaliser avec les MacBook Air M2 et M3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Geekbench (6.2 actuel) ne sera jamais le bon bench pour mesurer les performances d’un processeur arm et X86, le processeur sera toujours désavantager car geekbench ne prend pas en charge certains paramètres pourtant impératif des processeurs X86.Cela arrange bien depuis le début les constructeurs de soc arm (processeur).Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi les créateurs de ce bench ne le mettent à jour depuis longtemps pour refléter une realité beaucoup plus dur au niveau des soc arm.En plus comme ce sera sous windows, si les logiciels ne sont pas natif dessus ce qui sera le cas en grande majorité, on va beaucoup perdre en performance fasse a une plateforme sous X86 avec des logiciels natif.Donc pour résumer même en dehors de la tromperie de geekbench entre soc arm et processeur X86, il faudrait que ses snapdragon élite soit beaucoup plus performant aux X86 pour avoir une équivalence a une plateforme en X86 sous windows.Donc il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour y arriver, si cela arrive un jour d’ailleurs et surtout le prix et la consommation au final a voire a terme pour la comparaison.Je ne ferme pas la porte au soc arm non, on a tous aujourd’hui des smartphones, etc, sous soc arm avec lesquels on fait énormement de chose avec mais il reste des domaines et usage que seul le X86 peut faire convenablement, pour combien encore…Et il y aussi le developpement des soc risc-v qui se développent de plus en plus aussi même si ils partent de beaucoup plus loin mais d’ici 2030, je suis curieux de savoir où en sera cette techno.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode