Passer au contenu

Le premier championnat de France des trottinettes électriques débutera au Mans

Les trottinettes électriques aussi ont droit à leur propre championnat ! Et la première manche aura lieu rien moins qu’au Mans, ville des mythiques 24 Heures. Rassurez-vous, les pilotes ne devront pas tourner toute la journée sur leur trottinette.

Quoi de mieux pour un tout nouveau championnat de sport mécanique que de se lancer au Mans ! La fédération française du motocyclisme (FFM) et l’association Timeforacing mettent à l’honneur les trottinettes électriques qui ont donc droit à leur propre championnat de France, avec une première épreuve se déroulant au Mans, la patrie des 24 Heures.

Pas besoin de courir 24 heures sur une trottinette

Malheureusement, l’événement baptisé E’Trott Racing ne se tiendra pas sur le circuit de la course mythique, mais sur le circuit international de karting (CIK). C’est l’intention qui compte, après tout. L’épreuve est toujours ouverte aux pilotes amateurs, on peut en effet s’y inscrire, mais il faut justifier d’une licence FIM Europe, NCO, NJ, NVE ou une manifestation LJVE délivrées par la FFM pour l’année en cours, et régler 120 €.

40 pilotes concourront dans trois catégories en fonction des âges et des véhicules. La catégorie Monotype est ouverte aux pilotes à partir de 10 ans équipée d’une trottinette validée pour la coupe par la FFM ; la catégorie Light se destine aux pilotes à partir de 13 ans roulants sur des trottinettes du commerce ou des prototypes (-38 kg) ; enfin, la catégorie Racing se destine aux pilotes à partir de 14 ans avec une trottinette du commerce ou un proto (-65 kg).

Comme le stipule le règlement, les participants devront courir avec un casque intégral, une combinaison de cuir et des gants en cuir, avec une protection dorsale et des bottes montantes. L’airbag est recommandé (il sera obligatoire l’année prochaine). On ne plaisante pas avec la sécurité.

L’épreuve aura lieu du 12 au 13 avril, avec des essais libres, des essais chrono et des courses le samedi après midi (elles se déroulent en manche de 9 minutes maximum + 1 tour). Le championnat se poursuivra ensuite à Anneville-Ambourville les 4 et 5 mai, puis à Fontenay-le-Comte du 25 au 26 mai, au Muret les 13 et 14 juillet, puis enfin à Alès du 7 au 8 septembre.

En 2022 s’est tenu le premier championnat du monde des trottinettes électriques, l’eSkootr, dont une phase a été organisée à Marseille (la première avait eu lieu à Londres). Une saison 2024/2025 est dans les tuyaux, mais les infos sont encore derrière le rideau. La différence avec l’E’Trott Racing est que les pilotes devaient se départager avec une trottinette unique, qui était la S1-X pouvant atteindre la vitesse honorable de 100 km/h.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. ce n’ai pas une blague on peut en rire mais c’est sérieux, certaine machine prennent plus de 160KM/H et accélère au moins aussi fort que certaine grosse moto et plus que la majorité d’entre elles n’hésiter a vous déplacer voir une course avant d’en tirée des conclusion négative .

  1. Faut y mettre des pics et lames cela fera une sélection naturelle pour virer un max de neuneux assez con pour faire une course de ce machin.^^

    1. malgré la recommandation de porter des préservatifs lors de rapport intime, vos parent n’ayant suivi la recommandation malheureusement …….., ce qui et dommageable pour la société qui en c’est temps difficile aurais effectivement apprécier une sélection naturel au vu de votre étroitesse d’esprit enfin si vous en être pourvu car a la lecture de votre message des questions ce pose quand mêmes .

    2. Je serai toujours autant surpris de la bêtise humaine. Quelle différence y a t il avec une course de moto à 330km.h ?
      Hors mis être égoïste et sarcastique intéressez vous aux autres avant de juger votre prochain. Cela ne m’étonne m’as que la société et la civilisation soient en déclin avec des extrémistes comme vous….
      Au plaisir de ne jamais vous croiser…

  2. Bande de trouDQ , toujours a critiqué cela reste un sport accessible au jeunes en plus
    Et mettant en pratique leurs connaissances en électronique pour améliorer leurs machines.
    Vous en faites autant ou vous prenez juste le temps pour tirer des conclusions de votre esprits étroit.
    Être passionné ne devrais pas êtres critiqué, on fais bien des course de drones , voir des records de moto modifié roulant pa 700km/h ou plus
    Bref

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *