Passer au contenu

Fallout : c’est quoi Vault-Tec ?

Que se cache-t-il derrière la mystérieuse entreprise ayant développé les fameux abris nucléaires du monde de Fallout ?

Avec l’arrivée de la série Fallout sur Prime Video, les spectateurs qui découvrent la franchise pour la première fois risquent de se poser bien des questions. L’univers du jeu de rôle dont l’adaptation s’inspire est extrêmement vaste et dense. Bien que Bethesda et Amazon aient fait leur possible pour adapter à l’écran le lore complexe que les joueurs connaissent par cœur, certains détails pourraient échapper aux néophytes.

Parmi les éléments d’histoire les plus importants se trouve Vault-Tec, l’entreprise à l’origine des fameux abris antiatomiques. Vous l’aurez compris : cette entité jouant un rôle crucial dans l’avenir de la société, son impact sur le scénario est d’autant plus important. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’entreprise, son œuvre et ses secrets.

Le Projet Safehouse

Dans les archives des jeux Fallout, Vault-Tec apparaît publiquement pour la première fois en 2031. L’entreprise rachetait alors l’université de Morgantown pour la transformer à son image et fonder la “Vault-Tec University“. L’investissement sur ce lieu – que les joueurs peuvent notamment visiter dans Fallout 76 – marque le début de la success-story du groupe. Suite aux premiers conflits nucléaires survenus entre l’Europe et le Moyen-Orient dans les années 2050, les États-Unis décident de lancer le Projet Safehouse (ou Projet Abri) en 2054 afin de se préparer à une éventuelle escalade des tensions.

Vault-Tec ayant pris les devants en constatant la situation, l’entreprise avait déjà commencé à développer des technologies visant à protéger les citoyens d’une telle catastrophe nucléaire. Après avoir construit un premier abri de démonstration pour le moins convaincant dans la région de Los Angeles, Vault-Tec remporte les faveurs du gouvernement et entre en contrat officiel avec celui-ci.

En manque de financement, les États-Unis ne commanderont que 122 abris d’une capacité de 1000 habitants, permettant donc de protéger moins de 0,1% de la population totale. Les places se sont donc vendues à prix d’or, tandis que quelques chanceux furent sélectionnés pour intégrer certains abris précis. Mais derrière ce souhait de sauver une fraction des citoyens pour espérer repeupler la Terre se cachaient en réalité des objectifs bien plus sombres.

bandeau spoilers

Les abris comme terrain de jeu géant

Tandis que le monde courait doucement à se perte, les grandes têtes du gouvernement et l’élite de la nation fondèrent l’Enclave, une organisation politique et militaire secrète, autoproclamée comme la continuation légitime de l’Humanité. Agissant dans l’ombre, l’entité prit soin d’utiliser Vault-Tec comme une couverture afin d’organiser une série d’expériences sordides. Les deux travaillèrent main dans la main afin de transformer les abris en de véritables laboratoires massifs. 17 abris dits “de contrôle” auraient pour seul but de protéger ses habitants, tandis que les 105 autres serviraient d’expériences sociales grandeur nature. D’un côté, Vault-Tec souhaitait développer une nouvelle vision de la société au sein des abris, afin d’influencer le monde du futur. Certaines communautés souterraines devinrent alors des sortes d’usines scientifiques, chargées de mettre au point de nouvelles technologies pour influencer le monde d’après.

De l’autre, l’Enclave chargea Vault-Tec d’organiser des mises en situation diverses et variées, afin de récolter des données sur l’adaptabilité et la survivabilité de petites communautés de survivants. Le but était de pouvoir éviter les erreurs commises lors des expériences, afin d’assurer le futur des membres de l’Enclave réfugiés quant à eux dans des lieux tenus secrets. Les abris répondaient tous à des scénarios différents : certains étaient programmés pour mal fonctionner et s’ouvrir plus tôt que prévu, d’autres affichaient des malfonctions dans le système de purifications de l’eau ou manquaient de ressources en nourriture. Certaines expériences étaient toutefois plus farfelues, comme le fait de ne regrouper que des hommes, une seule femme pour un groupe d’hommes ou encore de glisser une panthère parmi les habitants.

Le dernier espoir de l’humanité aura finalement servi à deux entités d’élite de mener à bien leur propre agenda, au détriment de vies humaines en plein contexte d’extinction. Dans certains cas, les superviseurs d’abri étaient au courant des expériences menées et devaient répondre aux ordres de Vault-Tec et de l’Enclave. Était-ce le cas du père de Lucy dans la série ?…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
    1. Ah oui ok… soit t’es juste un troll qui aime poster pour râler sur tous les articles du Jdg, soit t’es un insatisfait de la vie 🤣

      Tu voudrais pas aller t’occuper ailleurs, parce que t’es com’ et ton opinion on s’en ballec et c’est pénible de te lire à chaque fois

  1. Bien cordialement d’accord efface toé ailleurs par toé une page ou tout les comme toé ce crai et crai même que la Terre est plate mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *