Passer au contenu

Pourquoi on a lâché l’affaire avec The Walking Dead ?

De mastodonte du petit écran à licence zombifiée. Quand The Walking Dead a-t-elle cessé de nous captiver ?

Un hôpital à l’abandon, des créatures sanguinaires et un shérif dans le coma, c’est ainsi que débutait The Walking Dead en 2010 sur AMC. Sous l’impulsion de Frank Darabont et de l’auteur de comics Robert Kirman, la série débarque sur le petit écran avec la ferme intention de révolutionner un genre qui fascine Hollywood depuis des décennies. Après La Nuit des morts-vivants de George Romero, les goules et autres mangeurs de cervelles étaient utilisés comme allégories du consumérisme, d’une société plus attachée à la possession matérielle qu’aux connaissances. Chez Robert Kirkman, elles ne sont rien d’autre que des marcheurs inlassables qui poussent les héros humains dans leurs retranchements.

Société à l’échelle humaine

Dès les premiers instants, The Walking Dead captive par son ambiance autant que son propos. Tandis que la figure zombiesque prête parfois à sourire (Shawn of the Dead ou Bienvenue à Zombieland), les marcheurs de la production américaine sont surtout une occasion d’interroger les rapports humains. Chaque semaine, il s’agit moins de raconter la recherche d’un vaccin au virus qui transforme les humains en bêtes assoiffées de sang que de passer l’Amérique du début des années 2000 au crible. Sous l’impulsion du scénariste et réalisateur de La Ligne Verte, chaque épisode questionne ce que ferait l’humanité si elle devait tout reprendre depuis le début.

Chacun des personnages du noyau dur — de Rick à Shane à Daryl, en passant par Carol — semble représenter une tranche de la population américaine. Ils sont contraints de cohabiter, de se trahir ou de s’entraider dans cette anarchie complète. En effet, plus aucun gouvernement ne régit la vie sur Terre et les humains reviennent à l’état sauvage. Comme les hommes préhistoriques ont arpenté la terre à la recherche de vivres, formant des communautés de plus en plus grandes, Rick et sa bande traversent une Amérique désolée avec leur seule survie comme objectif. 

The Walking Dead Dossier
L’un des meilleurs arcs narratifs © AMC

C’est cette approche qui permet à la série de se démarquer des nombreuses productions postapocalyptiques qui ont éclos avant elle, le plus souvent lorsqu’un État totalitaire est à la manœuvre. The Walking Dead s’illustre plutôt par son récit proche du road-movie et avec la notion de “trouver sa place” à l’épicentre. Mais à mesure que le groupe s’agrandit, que de nouveaux personnages et menaces apparaissent, cette approche s’est retrouvée en arrière-plan d’un conflit entre les gentils (Rick et son clan) et les ennemis qui croisent leur route.

Ce qui n’était que l’illustration d’une société se mue peu à peu en une concrétisation de cette idée. L’allégorie laisse place à la concrétisation de cette formation d’une véritable nouvelle société. Dans la prison, à Alexandria ou encore lorsque Negan et sa dictature vengeresse s’invitent, il n’est plus vraiment question de faire preuve de subtilité. L’écriture perd en pertinence pour se concentrer sur le grand spectacle et la naissance des fameux “cliffhangers”. 

Alpha The Walking Dead
C’est long, oh que c’est long… © AMC

Certaines mécaniques semblent d’ailleurs rouillées, les spectateurs anticipent les morts des personnages selon le temps que chaque épisode leur consacre. Certains sont protégés par leur importance dans l’intrigue, d’autres sont envoyés au casse-pipe sans avoir eu l’occasion de montrer ce qu’ils ont sous la pédale et les derniers reviennent étonnement sur le devant de la scène quelques épisodes avant de rendre l’âme. Les fils qui servaient autrefois à coudre une intrigue vaste et d’une efficacité rare cèdent sous le poids d’une mythologie toujours plus dense.

Et c’est le drame…

Le départ de Frank Darabont, avec perte et fracas, aurait pu signer la fin de la série dès sa seconde saison. AMC a néanmoins trouvé des remplaçants, c’est à Glen Mazzara que reviendra la responsabilité de conclure la saison 2. Ensuite, Angela Kang et Scott M.Gimple s’évertueront à raconter comment le flic campé par Andrew Lincoln navigue entre la menace de marcheurs de plus en plus nombreux et des humains de plus en plus impitoyables. Gimple sera rapidement nommé à la tête de la licence, qui ne tardera pas à faire des bébés.

En 2015, Fear The Walking Dead naît et entend raconter l’apparition des premiers zombies. Le spin-off sera le premier d’une longue série visant à étendre la mythologie. Si cette tentative ne semble pas précipitée, elle a sans doute participé à faire naître une certaine lassitude chez les adeptes. Chaque année, les rendez-vous avec l’estampille se font plus nombreux et le public abandonne peu à peu le navire.

Preuve, s’il en fallait une, de ce désintérêt grandissant pour la licence, l’épisode final de The Walking Dead ne réunira que 2,27 millions de téléspectateurs américains lors de sa diffusion en 2022. Cela faisait bientôt deux ans que la série n’avait pas réalisé de telles audiences, pourtant bien loin de celles de son lancement. La première saison affichait un record de 5,24 millions de téléspectateurs, la moitié des adeptes a plié bagage.

Faire beaucoup avec peu

Autre point qui pourrait expliquer la désertion de certains adeptes, The Walking Dead semble avoir au fil des années revu ses ambitions à la baisse. Tandis que la première saison avait livré des séquences d’envergure — Rick évoluant dans un Atlanta désert ou encore l’exploration d’une prison gigantesque qui sert de chef-lieu à son groupe — l’environnement paraissait réduit à peau de chagrin au fil des épisodes. Nos héros qui doivent toujours avancer pour échapper aux marcheurs devenaient soudainement plus sédentaires, se contentant de forêts infestées comme théâtre de l’action.

Michonne The Walking Dead
Promenons-nous dans les bois, tant que les zombies n’y sont pas… © AMC

Cette enveloppe plus légère se ressent également du côté des effets visuels, l’on ne se soucie plus de la vraisemblance des scènes. Symbole de ce “je-m’en-foutisme” qui commence à s’installer dès la saison 7, une biche incrustée dans l’épisode 12 sera l’objet de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux. Dès lors, le rendez-vous crucial de la pop culture devient une série B, ne faisant pas honneur à sa réputation et l’œuvre dont elle s’inspire. Si certains passent bien volontiers ces détails sous silence, force est d’admettre que tous n’ont pas apprécié ces petites économies.

La Biche The Walking Dead
Personne n’y croit… © AMC

Maintenant que la page de The Walking Dead est tournée, AMC continue d’explorer l’univers avec des productions dérivées. Après Dead City, The Ones Who Live et World Beyond, la licence devrait poursuivre le voyage aux côtés de Daryl Dixon. Cet été, le public français a rendez-vous sur Paramount+ pour assister aux retrouvailles entre Carol et le personnage campé par Norman Reedus. Parmi les trois spin-offs annoncés après la fin de TWD, aucun n’est pas parvenu à se démarquer sur la longueur. AMC n’a pas encore communiqué sur l’avenir de l’estampille. Il est sans doute temps de la laisser mourir… et pour de bon cette fois. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Perso j’ai décroché quand ils ont fait kidnapper Rick.
    Pour tout les dérivé par la suite j’ai jamais réellement accroché toujours très vite lâché l’affaire.

  2. Absolument pas. C’est toujours apprécié à part la série avec Daryl tourné à la française et si mal jouée par les français.

    1. J’ai toujours aimé cette série, même si la disparition de Rick dans la saison 9 a été très mal perçu par les fans, dont moi-même. Le spin-off avec Rick et Michonne a eu un très grand succès lors de sa diffusion, c’est le meilleur spin-off et également le plus attendu par les fans.

    2. En fait c’est pas le jeu des acteurs le soucis mais le rythme donné par la production, je connais pas le terme technique mais j’essaie de signer la vitesse des scènes en fait… Les films sont plus rapides aux states et plus lents en France, et c’est ça qui a donné un effet un peu fadasse ducoup comparé au rythme plus soutenu de la série jusque là. Donnons la chance de faire naître la suite avec the Book of Carol je pense que ce sera mieux sur ce plan là 🤞😁

      1. Simplement une question de budget. Il faut de plus en plus d argent et d abonnements pour suivre tous les walking dead. On fait des choix ou on patiente.

    3. Sandra ttx oui tres mal jouer par les francais dommage que ce nest pas sur neflix les derives de walking dead car c est labas que tout dois etre

  3. Pas dutout d’accord avec l’article je suis toujours à fond dans la série et aussi les spin off. Et je connais beaucoup de gens qui le sont aussi. D’ailleurs j’ai regardé et re regardé la série au moins 8 fois je sais c’est beaucoup mais je ne suis pas la seule 😄.c’est de moin la meilleure série que j’ai regardé dans ma vie et je ne m’en lasse pas. Nous sommes de ceux qui survivent 😉😉

    1. Entièrement d’accord, je regarde la série en boucle depuis depuis des années, certes il y a quelques épisodes médiocre mais globalement vu le budget c’est une des meilleures séries, j’en suis à plus de 30 visionnage

      1. Bonsoir j ais suivi le tout avec de bonnes comme de mauvaises surprises.dans l ensemble c est bon mais ca s essoufle. Il fait du renouveaux au niveau scenario et surtout reunir au final toute l equipe restante ensemble.et faire evoluer un pei mes morts vivants. Le tout avec de nouveaux venus en acteurs principales….

      2. Franchement, j’ai décroché quand Rick a disparu mais ça avait déjà commencé à me désintéresser quand ils ont laissé la vie à Negan pour faire plaisir à Carl. Nimp.

    2. Moi aussi mais les derives sur paramouth ce nest pas logique sa devrais ette dur neflix
      Bonne journee a vous

  4. Il me reste une saison et demi de la franchise principale et je pense de plus en plus que je ne la finirais jamais.

  5. J’espère que twd va pas s’éteindre. Moi j’ai vu toutes les saisons d’un coup de 1a10 en 2020 puis la suite en 2023 et j’ai adoré la série. Il est vrai qu’à partir de l’aventure Eugène qui va au rdv avec Stéphanie la voix de la radio j’étais moins passionnée donc pour ceux qui avaient dû attendre un an ou plus entre deux saisons je comprends le décrochage.
    Cependant très désireuse d’avoir toujours des suites à cet univers.
    Et à quand le mélange de tous? Les aventures en duos Carol/Daryl , Maggie/negan, michonne/ Rick , bien que moins intéressant que l’original twd c’était sympa quand-même, mais en mélangeant twd avec fear twd par exemple ça pourrait être vraiment top non!?
    🤞🤞🤞🤞

    1. Je pense pareil : de plus gros croisements entre les séries permettraient de solidifier l’ensemble. Je n’ai jamais décroché, parfois un peu en retard (j’ai une vie en dehors de twd lol) mais quelques bourdes (qui n’en fait pas ?) dont je ne tiens pas rigueur me font apprécier les évolutions sociales, éthiques, toute cette réflexion sur une remise presque à zéro de l’humanité. D’un autre côté, je suis plus attaché aux comics que je connaissais avant le sortie en série tv, ce qui permet de comparer les chemins empruntés par les deux modes d’art, en plus des romans sur le Gouverneur, etc.

  6. Malheureusement j’aurais pensé et toujours espéré que la série allé associer la recherche d’un anti virus et la lutte contre les zombies et negan . Mais il fallait avancer changer de ville des lourdes perters et de l’espoir pour finir sur un anti virus . Dommage mais très belle série quand même dans l’ensemble.

  7. Le vrai problème c’est les gens qui veulent juste voir de lA bAgarreuH 🤪🤪🤪🤪. La série traite des sujets importants dans des situations de fin du monde comme les ressources qui viennent à manquer, les humains devenant de plus en plus hostiles et les habitations du début qui finissent par tomber en ruine car plus d’entretien. C’est une très bonne série et assez fidèle à ce qui pourrait réellement arriver dans cette situation.

  8. Pas du tout d’accord !
    TWD et tout les dérivés sont des réussites. Il faut être passionné par cet univers…
    Certes, à la diffusion, le public était en berne mais il faut voir la projection sur sa globalité ! La VF qui arrive après, le streaming, les rediffusions …
    Les livres aussi (et pas seulement les BD).

  9. Pour ma part, j’ai vraiment suivie toutes les séries. Honnêtement je ne porte pas de critiques car à chaque fois, je me prends à leurs jeux . Bien entendu le manque de Rick a été difficile à digérer ! Beaucoup de personnes dont moi-même avons regardé sont retour récemment. A quand la suite ???? Car pour moi une suite s’impose et je l’attend .

  10. Je suis d accord j ai pas aimé celle en France avec daryl ! Je pense que la présumée mort de rick a été mal vécue mais j aime toujours quand même ! !!!

  11. J’adorais TWD mais j’ai décroché vers la saison 5. Je blâme la paresse narrative et la gourmandise de”AMC. A moment donné le savonne, rinse, répète deviens long. Oh ils ont l’air de s’en sortir bien, oh non un gros méchant, mon Dieu tout est perdu, hourra ils s’en sont sortis. Remplace le gros méchant pour la prochaine saison et on se retape le tout qui aurait pu être raconté en 10 épisodes mais on doit en faire 18 donc préparez 8 épisodes de blabla interminable… Seul point où je ne suis pas d’accord c’est que j’ai tout de même apprécié le série avec Darryl même si ça manquait un peu le, l’intrigue m’a accroché.

  12. J’ai regardé tout les épisodes spin of compris plusieurs fois et je ne m’en suis jamais lasser.
    Mais je dois avouer que celle avec Darryl est un peu molle …

    1. Personnellement j’ai commencé à décrocher à partir de l’arc Negan. J’ai senti une grosse baisse de qualité à ce moment, tout faisait plus cheap, le jeu d’acteurs, scénario, intrigues, réalisation enfin vraiment tout.

      Mais j’ai toujours plaisir à revoir les premières saisons.

  13. C’était crédible jusqu’à ce que le personnage de Jésus arrive, et qui annonce que le monde est bien plus grand que ce que nos héros connaissent. On tombe alors directement dans une version humaine d’une BD avec des personnages et des situations qui seraient impossible. Un roi avec un tigre, des serviteurs qui jouent la pièce de théâtre, Negan qui terrorise la terre entière qui acceptent d’être défiguré par la peur d’un homme armé de bien souvent rien d’autre qu’une batte de base-ball, autant barbelée qu’elle puisse l’être et des dizaines d’autres exemples. Negan aurait reçu une balle dans le dos à la première occasion personne n’accepterait un tyrant alors qu’il n’y a plus de conséquences à tuer les indésirables. Avant Jésus, absolument crédible, après, quel fiasco !!!

  14. Je suis bien d’accord avec toi :). Il me semble qu’il doit y avoir une fin digne de cette série.

    1. Serie initiale sur netfix, perso j’ai aimé malgré des pertes pas digérées. Les spin off paramont+ daryl perso j’ai eu du mal à retrouver le combattant mais l’histpire, on ose y croire, pour les amoureux rick et michonne, tu pasderas pas toutes les emotions, si tu n’as pas vu, fais le, c’est super et normal tu comprendras, on a encore faim, et on veut une suite. Les 2 autres dérivés tu trouve en streaming gratuit et même francais,

  15. Je trouve cet article pour le moins personnalisé, ce n’est pas parceque vous avez décroché que les fans l’ont fait, je suis sur un groupe de fan sur fb ou nous ne sommes pas loin d’atteindre les 10000 membres actifs, beaucoup espèrent en cette hypothétique saison 12 promise par Scott m grimpe, les 3 spin ofs sont très appréciés et contrairement à ce qui a été dit, Daryl Dixon a dépassé le reccord de la saison 1 en indice d’ecoute, l’univers est loin d’être mort et nous, vrais fans sommes encore très nombreux à apprecier et attendre l’arrivée du book of carol autant que la saison 2 de dead city

  16. Je suis une mordue de cette série depuis ses débuts.

    Certes, des épisodes m´ont impressionnée, d´autres m´ont attristée ou complètement déçue…

    Un long métrage de la vie pré-apocalyptique de nos héros serait une bonne chose je pense…

    On aurait l´occasion de mieux les connaître, les comprendre ou, pour certains personnages,
    les détester encore plus…

    J´attends la suite avec impatience…

  17. Tout à fait d’accord avec l’esprit de l’article sur la perte d’intérêt et aussi de qualité qui s’amorce sérieusement en saison 7/8. Mais un peu étonné par plusieurs raccourcis ou survols effectués dans l’article.
    La série n’a jamais bénéficie d’un budget à sa hauteur, et cela a justement vraiment commencé à se voir sur des arcs il fallait justement de grosses ambitions (l’arc des sauveurs, du Commonwealth,…)
    Concernant la baisse de qualité et d’intérêt, cela me paraît un peu plus complexe que ce qui est expliqué : l’arc de Negan a fait fuir pas mal de fans (disparition de plusieurs personnages, guerre décevante, personnages secondaires perdant en consistance) puis la série n’a jamais réussi à remonter complètement la pente à cause de choix scénaristiques discutables (Carl notamment) et de départs de multiples personnages (Rick, Michonne,…)
    Réduire la lassitude et perte d’intérêt envers la série à la question des effets spéciaux ou d’un changement de showrunner en saison 2 me paraît un peu dommage
    Mais tout cela à le mérite de lancer le débat 😉

  18. dès la fin de la 3eme saison la série sentait la viande faisandée.
    c’est le peu d’exigence du publique le vrai pb.

  19. Apres l’histoire avec Negan, la saison suivante 10ans apres, il y a plus rien a raconter de neuf… J’ai decrocher mon interet a partir de ce moment la… La saison d’apres avec les chuchoteurs avait une belle idee de depart ( se meler aux marcheurs) mais n’ont pas su rendre la saison interessante. Les spinoff n’apportent absolument rien de neuf a l’histoire ni servent de debut a un nouvelle periode… Des fois, faut savoir mettre un FIN …

Les commentaires sont fermés.

Mode