Après l’automobile et l’aérospatiale, Elon Musk s’investissait sur un nouveau secteur en 2022. Le patron de Tesla et Space X a racheté Twitter des mains de Jack Dorsey, contraint et forcé par la justice américaine. Depuis cette transaction, très discutée, l’homme d’affaires œuvre à transformer le réseau social qui fêtera bientôt ses 20 ans. Nouvelle identité visuelle, nouveau nom et l’arrivée d’une formule payante, le petit oiseau bleu est métamorphosé et cela ne plaît évidemment pas à tout le monde. Mais Musk n’a jamais caché ses ambitions pour la plateforme, qu’il veut à l’épicentre des habitudes de consommation de ses utilisateurs.
Si la vidéo représente encore une tranche minime des contenus partagés, le patron a bien l’intention de les remettre sur le devant de la scène. Il faut dire que la possibilité de publier de longs formats compte parmi les fonctionnalités qui pourraient motiver les utilisateurs qui ne paient pas à passer à la formule Premium. Néanmoins, malgré ses efforts, la vidéo longue continue d’être minoritaire. Elon Musk a ainsi trouvé la solution à son problème : la création d’une application dédiée.
Entre TikTok et YouTube
Il y a quelques jours, X a défini les contours de son nouveau projet baptisé X TV. À la manière des applications YouTube ou Dailymotion proposées sur les TV, elle mise sur des menus déroulants, précisément deux. Le premier évoluera autour de recommandations basées sur les abonnés des utilisateurs tandis que le second compilera les vidéos tendance. Grâce aux outils de machine-learning, les algorithmes selon également capables de classer les contenus selon leurs thématiques. La firme annonce aussi une expérience cross plateforme, il sera possible de commencer le visionnage sur son téléphone pour le continuer sur l’application TV.
Pour l’heure, la date de lancement n’a pas été officialisée. La PDG de l’entreprise Linda Yaccarino affirme que les équipes travaillent encore à sa conception. X promet néanmoins que son déploiement sera massif, qu’il concernera la plupart des téléviseurs connectés. À noter que pour marquer ce lancement prochain, X a noué des partenariats avec des créateurs. Ce sera l’occasion de se fournir en contenus et d’attirer les regards des communautés concernées. Reste que certains des projets sont tombés à l’eau, à l’image de l’émission développée par Don Lemon qui devait être au cœur de ce lancement. Après une interview qui n’a visiblement pas plu à l’homme d’affaires, l’ancien présentateur de CNN a été remercié. D’autres programmes sont néanmoins dans les tiroirs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon bah, on sait déjà ce que fera Don Trump après avoir échoué en novembre 2024 et s’il échappe aux barreaux ou au bracelet électronique : il animera une copie de sa pseudo TV-realité “The Apprentice” sur X-TV, entre 2 siestes et 2 trous… de golf ^_^!
Ça s’appellera certainement “Vire-moi tout ça façon Élon !”
j’attends avec impatience de pouvoir enfin s’exprimer normalement sans aucune crainte
Yes 👍👍👍👍😉 très impatiente