Passer au contenu

La pub arrive dans le menu Démarrer de Windows 11

Microsoft a commencé à déployer des publicités sous forme de « recommandations » dans le menu Démarrer de Windows 11. Une fonction qui a rapidement progressé du stade de test à la diffusion générale, suscitant des réactions pour le moins mitigées parmi les utilisateurs.

Microsoft a récemment lancé une mise à jour, identifiée sous le numéro KB5036980, qui inclut des publicités pour des applications provenant du Microsoft Store directement dans la section « Recommandé » du menu Démarrer de Windows 11. Selon l’entreprise, cette initiative vise à « aider » les utilisateurs à découvrir de nouvelles applications tout en bénéficiant principalement aux développeurs, encouragés à créer davantage d’applications pour Windows.

Une stratégie publicitaire au détriment de l’utilisateur

Cette nouvelle fonctionnalité décrite comme des « recommandations » par Microsoft, a été testée initialement auprès des utilisateurs inscrits au programme Windows Insiders et a surpris par sa rapide intégration à la version grand public de Windows 11, seulement deux semaines après le début des tests. Malgré la brièveté de cette période d’essai, qui n’a pas permis de recueillir un retour utilisateur complet, Microsoft a opté pour son déploiement massif.

Les utilisateurs qui ne souhaitent pas voir apparaître ces recommandations peuvent les désactiver en fouinant dans les paramètres de personnalisation du menu Démarrer. Actuellement facultative, la mise à jour KB5036980 sera néanmoins rendue obligatoire dans les prochaines semaines pour tous les PC sous Windows 11.

Les critiques ne se sont pas fait attendre. Elles déplorent cette intrusion croissante de la publicité dans les interfaces utilisateur, que Microsoft semble déterminé à explorer et à imposer. L’insertion de publicités dans des espaces aussi centraux que le menu Démarrer marque une étape supplémentaire dans cette voie, après des expériences similaires sur l’écran de verrouillage et le menu Démarrer de Windows 10, ainsi que dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11.

Cette intégration au chausse-pied de la publicité génère des inquiétudes concernant l’avenir de l’expérience utilisateur sous Windows. Même si Microsoft a, à plusieurs reprises, testé des publicités dans différents endroits de son système d’exploitation, la réaction des utilisateurs a dicté l’abandon ou la modification de ces pratiques publicitaires dans les versions futures du système d’exploitation. Ici, l’impression qui ressort est que l’éditeur n’a pas attendu pour intégrer de la réclame. Fort heureusement, il est toujours possible de désactiver l’affichage de ces publicités, mais on est à deux doigts de voir Microsoft les imposer, sans que l’utilisateur ait son mot à dire.

La mise en œuvre de ces recommandations publicitaires s’inscrit dans un contexte plus large où Microsoft cherche à rentabiliser au maximum ses interfaces utilisateur tout en poussant les développeurs à s’engager davantage avec sa boutique d’applications. Toutefois, si l’entreprise entend donner un coup de fouet à l’adoption de nouvelles applications, le délicat équilibre entre monétisation et respect de l’utilisateur risque d’être chamboulé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode