Passer au contenu

Les tanks futuristes de la DARPA ont des yeux verts

La DARPA, un organisme de recherche et développement du ministère de la Défense des États-Unis, est emballée par les résultats positifs enregistrés par ses nouveaux véhicules autonomes. Le programme RACER (Robotic Autonomy in Complex Environments with Resiliency) cherche à accroître l’autonomie de ces machines robotiques dans des environnements difficiles.

Les véhicules testés, baptisés RACER Heavy Platform (RHP), se distinguent par leur taille imposante : ils pèsent 12 tonnes et mesurent 6 mètres de long. Ils utilisent la plateforme de base Textron M5, déjà en service dans plusieurs véhicules autonomes de l’armée américaine. Les RHP sont conçus pour compléter les véhicules de la flotte RACER (RFVs), qui sont plus petits, ils pèsent seulement 2 tonnes et mesurent un peu plus de 3 mètres de long.

L’autonomie au combat

Ces tests ont eu lieu sur des sites d’entraînement militaire au Texas fin 2023, mais n’ont été annoncés par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) que cette semaine. Les vidéos publiées sur YouTube montrent des véhicules géants naviguant de manière autonome dans des conditions hors route, et ils ne manquent pas de se faire remarquer à cause de leurs « yeux verts lumineux » ! Selon un porte-parole de DARPA, ce ne sont qu’un indicateur de fonctionnement signalant que le véhicule est en mode autonome.

Les tests des RFVs, plus petits, ont également été mis en avant dans une nouvelle vidéo, démontrant des capacités d’adaptation remarquable en mode autonome. Selon la DARPA, ces tests représentent une étape importante pour tester les capacités des algorithmes du programme RACER.

Lors de l’expérience E4, la quatrième phase de tests qui a débuté l’automne dernier, ces véhicules ont opéré sans pilote sur un terrain de 52 km carrés avec une grande diversité de végétation, d’arbres, de buissons, de rochers, de pentes, de fossés obstrués et de passages de ruisseaux. Ces conditions reflètent la complexité du terrain texan, typique des manœuvres blindées.

Les équipes de l’Université de Washington et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, qui ont conduit ces essais, n’avaient aucune expérience préalable de ces terrains, ce qui a permis d’éprouver l’adaptation des véhicules.

Stuart Young, le gestionnaire du programme RACER, souligne l’importance de disposer de deux types de véhicules radicalement différents pour progresser vers l’objectif du programme : une autonomie de la plateforme dans des environnements complexes et pour des mission critiques, nettement plus imprévisibles que les conditions routières traditionnelles. Les résultats obtenus montrent une avancée importante dans les capacités de manœuvre autonome, ainsi qu’une adaptation avancée aux nouveaux environnements pour tous les robots, à toute échelle.

Le programme RACER semble donc sur les bons rails. Les armées, à commencer par les militaires américains, devraient être en mesure d’intégrer ces véhicules et leurs technologies dans leur arsenal. Et au bout du compte, ce sont les machines qui feront la guerre et plus les humains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. ça resiste aux EMP et à la peinture ? je dis peinture car si on projette de la peinture bien collante sur les capteurs/caméras, ils sont toujours opérationnels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode