Passer au contenu

TikTok Lite suspend son programme de récompenses controversé

TikTok Lite, version allégée du célèbre réseau social, a été lancé récemment en France et en Espagne. Sa particularité : un programme de récompenses, fonctionnalité inédite en Europe. Ce système permettait aux utilisateurs de gagner des points échangeables contre des cartes cadeaux Amazon, en échange d’activités comme le visionnage de vidéos.

Ce programme de récompenses a rapidement attiré l’attention et les critiques pour son potentiel à encourager une utilisation excessive de l’application. TikTok avait pourtant mis en place des restrictions, notamment une limite quotidienne d’utilisation de 60 à 85 minutes et une restriction d’âge, n’autorisant que les utilisateurs de plus de 18 ans à participer au programme.

La Commission européenne tape du poing sur la table

Malgré ces mesures, la méthode employée par Bytedance, la société mère de TikTok, pour inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application a été perçue comme une rémunération de l’addiction, un sujet sensible pour les autorités européennes.

En réponse, la Commission européenne, armée du règlement sur les services numériques (DSA), a lancé une procédure formelle pour examiner le programme d’un peu plus près. Pressentant que ça n’allait pas passer comme une lettre à la poste, TikTok a préféré prendre les devants en suspendant volontairement le programme de récompenses de TikTok Lite. Une décision perçue comme un effort de l’entreprise pour collaborer avec les régulateurs européens afin de répondre à leurs préoccupations.

Cette suspension représente une tentative de TikTok pour apaiser les tensions avec l’exécutif européen. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a clarifié que les procédures contre TikTok concernant les risques d’addiction continuent, y compris une enquête pour vérifier si le lancement de TikTok Lite respectait les conditions du DSA. Le commissaire a souligné que les enfants ne devraient pas être traités comme des cobayes par les réseaux sociaux, affirmant ainsi la position ferme de l’Europe contre les pratiques jugées prédatrices.

En février, l’exécutif européen ouvrait une enquête sur TikTok pour vérifier si la plateforme avait enfreint les règles visant à protéger les enfants et à assurer une publicité transparente. Thierry Breton a pris cette décision après avoir examiné le rapport d’évaluation des risques de l’application de vidéos ainsi que ses réponses aux demandes d’informations.

L’enquête se concentrera notamment sur le design du système de TikTok, y compris les algorithmes susceptibles de stimuler des addictions comportementales et de créer des effets d’entraînement.

La situation de TikTok en Europe est particulièrement précaire. Aux États-Unis, la plateforme fait face à un défi existentiel : soit changer de propriétaire, soit être tout simplement interdite de territoire. La décision de suspendre le programme de récompenses rappelle aussi ce que les grandes plateformes numériques doivent faire pour concilier une croissance rapide et le respect des législations locales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est bien de s’occuper de l’addiction des enfants. Mais…. En en quoi l’addiction des enfants serait-elle différente de l’addiction des adultes ??? Une addiction est une addiction. Un adulte n’a pas plus les moyens de la combattre.

    Et si on tient compte des risques liés à l’influence politique de cette application notamment par la Chine, il serait vraiment temps de se poser la même question que les Etats-Unis… Ces applications sont des vecteurs idéologiques néfastes pour nos démocraties car elle ne laissent aucune place à la réflexion et l’esprit critique. Elle sont conçues pour endormir l’esprit critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode