Passer au contenu

C’est l’hécatombe, Microsoft ferme 4 studios Bethesda

Microsoft annonce dans un mail à ses employés la fermeture de 4 studios Bethesda dont les développeurs de Redfall, Hi-Fi Rush ou encore The Evil Within.

Après une bonne nouvelle, vient toujours une mauvaise. C’est du moins ce qu’il semble se passer dans le monde du jeu vidéo. Depuis deux ans, les fermetures de studio s’enchainent et malheureusement se ressemblent. Mais il ne doit pas y avoir pire que la gestion des studios Xbox par Microsoft (à part peut-être celle d’Embracer Group). La firme annonce aujourd’hui fermer les portes de 4 studios Bethesda, dont certains sont tout simplement emblématiques.

1900 et plus encore

Cela intervient seulement quelques mois après le licenciement de 1900 personnes à travers tout le groupe suite au rachat de Bethesda et d’Activision Blizzard. Et si on pensait que le grand ménage était fini, visiblement il n’en est rien. IGN, qui relaye les informations, partage un mail envoyé aux employés des Xbox Game Studios par Matt Booty. Il est inscrit que les 4 studios concernés par les fermetures (et donc les licenciements) sont Tango Gameworks, Arkane Austin, Alpha Dog Studios, Roundhouse Games.

Certains d’entre eux sont plus connus pour avoir développé Hi-Fi Rush, Redfall, The Evil Within ou encore Ghostwire Tokyo. Pour autant, tous les développeurs ne sont pas perdus. En effet, on peut lire que les équipes de Roundhouse Games vont migrer vers ZeniMax Online Studios en tant que soutien. D’autres personnes et projets n’ont cependant pas eu cette même chance d’être repêché.

C’est notamment le cas des équipes d’Arkane Austin, la filiale qui a donné vie à Redfall. Au vu de son échec commercial, Microsoft a décidé de complètement arrêter son développement. La seule bonne nouvelle dans cette histoire est que les jeux en ligne impactés ne fermeront pas leurs serveurs et que les joueurs pourront continuer à en profiter pendant quelque temps. Mais quel poids cette information a-t-elle lorsqu’on apprend le licenciement surprise de dizaines d’employés ?

Investir sur l’avenir… en supprimant des postes

La raison invoquée par Microsoft est la redirection des ressources financières pour se concentrer sur “les titres à fort impact” et “le portfolio de Bethesda, composé de jeux à succès et de mondes bien-aimés que vous avez nourris pendant plusieurs décennies.” Bien qu’il remercie les équipes pour chacun de leurs projets récents, le mail nous parait plutôt impersonnel. Cela a évidemment provoqué la colère des joueurs… mais pas que.

Dinga Bakaba, connu pour avoir dirigé les franchises Dishonored et Deathloop au sein du studio Arkane Lyon, a osé s’exprimer sur ses réseaux sociaux pour un moment qu’il décrit comme “humain”. En réalité, il s’agit d’une tirade dénonçant la manière dont sont traités les développeurs depuis quelques années. Il déclare ainsi :

C’est absolument terrible. Permission d’être humain : à tous les dirigeants qui lisent ces lignes, je rappelle amicalement que les jeux vidéo sont une industrie culturelle et de divertissement, et que votre travail en tant qu’entreprise est de prendre soin de vos artistes et de les aider à créer de la valeur pour vous. Ne nous lancez pas dans des gambits de fièvre de l’or, ne vous servez pas de nous comme paillassons pour justifier vos erreurs de calcul ou vos points aveugles, ne faites pas de nos environnements de travail des jungles darwinistes.

Vous dites que nous vous rendons fiers lorsque nous jouons bien. Rendez-nous fiers quand les temps sont durs. Nous savons que vous en êtes capables, nous l’avons déjà vu. Pour l’instant, de grandes équipes disparaissent à nouveau sous nos yeux, et c’est un putain de coup de poignard.”

Il est bon de noter que ce studio, basé à Lyon en France, n’est pas impacté par la mesure qui ne concerne que le studio texan d’Arkane. Pour le moment, personne ne sait ce qu’il adviendra des employés licenciés, ou s’ils retrouveront du travail.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. leur reste plus qu’à mettre leurs couilles sur la table et à fonder leur studio…à un moment, il faut devenir adulte.

  2. ils vont tous devenir indépendants pour ensuite se faire racheter (par plus gros) ou alors acheter d’autres indés (pour devenir plus gros pour la future revente), grossir puis être revendu des millions (ces indés deviennent millionnaires et se retirent du milieu), pour finir tout les nouveaux employés arrivés entre-temps sont licenciés, la boucle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode