Xbox est à deux doigts de réaliser une de ses plus grandes ambitions. Le studio/éditeur/constructeur possède déjà une énorme influence sur 2 des 3 secteurs du jeu vidéo : les consoles et les PC (grâce à Windows qui appartient également à Microsoft). Il ne lui reste plus que le territoire des mobiles (smartphones, tablettes) à conquérir. Cette victoire est sur le point d’arriver alors que Microsoft donne la date de sortie de son store sur iOS et Android.
C’est lors du Bloomberg Technology Summit que Sarah Bond, la présidente d’Xbox, détaille les intentions de l’entreprise. Elle déclare qu’un store mobile est en cours de préparation et qu’il sera disponible à l’utilisation dès le mois de juillet 2024. Puis elle continue :
“Nous allons commencer par apporter notre propre portefeuille de jeux à [la boutique mobile Xbox], de sorte que vous verrez des jeux comme Candy Crush ou Minecraft apparaître dans cette expérience. Nous allons commencer par le web, et nous le faisons parce que cela nous permet vraiment d’avoir une expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu’il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé.”
https://twitter.com/BloombergLive/status/1788701682131460200
Comme elle l’explique, le store comprendra au départ tous les jeux first-party des Xbox Game Studios. Avec la récente acquisition d’Activision Blizzard, on devrait retrouver des hits absolus tels que Call of Duty Mobile, Warzone Mobile, Warcraft Rumble, mais aussi tous les titres King comme Candy Crush Saga. La firme ne va pas se contenter de ses propres jeux, et misera dans le futur sur les franchises des studios partenaires que l’on retrouve déjà dans le Game Pass ou sur Xbox en exclusivité.
Sarah Bond explique que Microsoft veut bâtir un environnement qui “s’étend véritablement à tous les appareils – votre identité, votre bibliothèque, votre identité, vos récompenses voyagent avec vous, au lieu d’être enfermées dans un seul écosystème.”
Une ère propice au changement
Les joueurs ne sont pas sans savoir que c’est le DMA qui permet autant de liberté aujourd’hui en matière de concurrence sur les plateformes mobiles. Il s’agit d’une loi européenne, qui ne concerne donc pas les marchés principaux de la firme, à savoir l’Asie et les États-Unis. Malgré tout, cela ne semble pas perturber Microsoft dont les plans sont internationaux. Peut-être ses actions forceront-elles ces nations à adopter les changements nécessaires pour une meilleure compétition et une plus grande ouverture des écosystèmes pour l’avantage des utilisateurs.
Avec la possibilité d’amener sa boutique de jeux sur smartphones, Xbox s’assure un investissement plus sécurisé en ce qui concerne les jeux mobiles. Cela pourrait donc encourager la création de nouveaux projets. Lors du procès de son procès contre Apple, Epic Games était soutenu par Xbox qui souhaitait pouvoir monétiser ses services du cloud gaming mais aussi du Game Pass. On imagine donc que ce seront des étapes à franchir d’ici les prochains mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un petit pas de plus vers la mort de la marque XBOX bravo bravo
Vite le démat…. mdr honteux l’avenir du jeux video honteux
“…. Lors du procès de son procès contre Apple, Epic Games était soutenu par Xbox…”
A la place de l’auteur, si c’est pas un article rédigé par une IA…
Je me ferai du souci quand à mon avenir en tant que “rédacteur”
(par respect pour les “journalistes”, qui pour certains risquent leurs vies, je ne peux me résoudre à vous considérez comme faisant le même métier qu’eux).
Microsoft avait bien insisté sur le fait qu’il ms acheter ABK avant tout pour la branche jeux vidéo “King”.
Donc oui, c’est forcément un évènement…
Et surtout pour Microsoft/Xbox étant donné que le jeu vidéo sur mobile est le secteur le plus lucratif du jeu vidéo et pas que d’un peu.
Comme ils ont fait l’acquisition d’un certain nombre de licence de jeux mobiles dont certaines parmi les plus populaires et qui ont donné certains des jeux mobiles les plus joués