Passer au contenu

Ces fonctionnalités Android vont changer la vie de millions d’utilisateurs

Google a profité de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité pour faire le plein de nouveautés. Huit nouvelles fonctionnalités font leur apparition sur Android et Maps.

Comme Apple, Google cherche à rendre son système d’exploitation et ses produits encore plus accessibles. Avec le développement de l’IA, les entreprises de la tech sont capables de proposer des fonctions toujours plus intéressantes. Le géant américain de la recherche célèbre la Journée mondiale de sensibilité à l’accessibilité (le 16 mai) pour dévoiler 8 nouvelles fonctionnalités. Elles se destinent principalement aux personnes en situation de handicap et certaines profitent de cette journée pour être mises en avant.

Avec Lookout, Google permet aux personnes malvoyantes de trouver plus facilement des objets à l’aide de leur téléphone

La première nouveauté est une amélioration de la fonctionnalité Lookout, conçue pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à savoir ce qui passe autour d’elles. Elle exploite l’appareil photo de leur téléphone pour offrir des informations sur leur environnement et se dote d’un mode « Rechercher ». Déployé en version bêta, il permet de choisir entre sept catégories d’éléments (sièges, tables, salles de bains…) et s’appuie sur l’IA pour aider l’utilisateur à trouver le bon objet. « Lorsque vous déplacez votre appareil photo dans la pièce, Lookout vous informe de la direction et de la distance qui vous séparent de l’objet », précise Eve Andersson, résponsable de l’inclusion, de l’équité et de l’accessibilité des produits chez Google.

Lookout Google Android
© Google

La deuxième nouveauté est pour l’application Look to Speak, conçu pour permettre de répondre à des messages avec ses yeux. Elle accueille un nouveau mode sans texte qui permet d’échanger avec des émojis, symboles et photos.

La troisième nouveauté s’appelle Project Gameface pour Android. Elle s’inspire directement du projet Gameface que nous évoquions l’an dernier et qui permet de transformer votre visage en souris gamer. Cette année, Google porte son idée sur Android et ouvre le Porject Gameface aux développeurs via Github. Ces derniers peuvent désormais créer des applications mains libres utilisant les expressions faciales.

Du nouveau sur Maps pour les personnes en situation de handicap

La firme de Mountain View pense également à Maps et annonce une flopée d’avancés pour son service. Les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent à présent recevoir des instructions vocales détaillées et obtenir des informations sur le monde qui les entoure avec Lens. Le changement concerne aussi bien la version Android qu’iOS de l’application de cartographie. De plus, une icône ♿ fait son apparition pour les lieux accessibles aux fauteuils roulants. Visibles pour tous sur Maps, elle apparaît sur plus de 50 millions de lieux et arrive sur PC. En effet, elle est déjà visible sur Android et iOS.

Enfin, Google propose entreprises d’indiquer si elles diffusent un son compatible avec les appareils auditifs. Cette possibilité passe par la technologie Bluetooth Auracast qui améliore considérablement les options de connexion à un appareil multipoint et dans les lieux public.

Les deux dernières nouveautés concernent l’application Project Relate et les alertes de Sound Notification. L’application, conçue pour aider les personnes ayant des troubles de la parole, propose une nouvelle façon de sélectionner du texte et d’importer du texte depuis d’autres applications. Quant à Sound Notification, Google indique avoir repensé le système d’alerte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode