Passer au contenu

Électricité : les heures creuses décalées en journée ? Les consommateurs en colère !

De quoi bouleverser le quotidien des 15 millions de consommateurs ayant souscrit à ce type de contrat.

Les Français vont peut-être devoir abandonner leurs habitudes de consommation. En France, 15 millions de foyers ont souscrit à des contrats électrique en heures creuses. Concrètement, cela permettait historiquement de faire baisser sa facture électrique en privilégiant l’utilisation nocturne de certains appareils, comme la machine à laver ou le lave-vaisselle par exemple. Plutôt que de faire tourner à plein régime son électroménager en journée, les horaires décalés permettaient non seulement d’éviter l’engorgement du réseau électrique, mais aussi de réaliser d’importantes économies, jusqu’à 15% sur les tarifs classiques.

Les heures creuses, vestige du passé ?

Cette différenciation heures pleines / heures creuses pourraient bientôt prendre fin. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) aurait sommé Enedis de revoir tout son système de tarification, afin de mieux s’adapter au marché actuel, rapportent nos confrères des Echos. À l’époque, le système reposait en grande partie sur l’électricité nucléaire. Cette dernière étant majoritairement produite la nuit, les heures creuses permettaient de profiter d’un flux électrique moins tendu, à des tarifs beaucoup plus abordables. Pour la grande majorité des clients, (environ 60%), Enedis précise ainsi sur son site que : “les heures creuses sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit, entre 20h et 8h“.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui ce système d’heures creuses n’est plus adapté à la consommation des Français, pas plus qu’à la production électrique nationale, qui mise de plus en plus sur l’énergie solaire. Ainsi, le CRE demande désormais aux fournisseurs de concentrer leurs heures creuses en pleine journée au printemps et pendant l’été, entre 11h et 17h. C’est en effet à cette période de l’année que les panneaux photovoltaïques sont capables de produire le plus.

Consommer davantage pendant cette période permettra aussi d’éviter le stockage énergivore, assure Jérémie Haddad, expert en énergie chez EY Consulting, dans un reportage diffusé par TF1 pendant le JT du 16 mai 2024 : “Vous avez deux solutions pour prendre en compte la production solaire. Soit vous stockez dans des batteries, mais c’est cher et pas forcément rentable. Ou bien, vous demandez aux clients de consommer à un autre moment de la journée, et ça, quelque part, c’est gratuit, mais c’est tout aussi efficace“.

Quels changements pour les consommateurs ?

Ce changement de grille tarifaire n’interviendra pas tout de suite. Un tel bouleversement dans le quotidien des Français risque de prendre du temps, et la CRE préconise une application dès 2025. L’occasion pour Enedis de clarifier son offre, de réduire la pression sur son réseau électrique, et d’éviter les pics de consommation qui entraîneraient une flambée des prix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. les heures creuses à 20h ? c’est nouveau ?

    dans les contrats (du moins celui de EDF que j’ai sous les yeux) c’est toujours indiqué à partir de 22h jusqu’à 6h30 ! tranches qui n’a jamais arrangées personne.

    ici l’Etat veut jouer sur les statisques afin d’absorber le plus de fric possible. entre ça les taxes supprimées qui sont maintenant payées par les propriétaires en augmentant les taxes fonciéres de 200€ par an, l’entubage ne fait que continuer.

    là il prépare la pompe à fric du VE en taxant plus quand les conducteurs électrifiés rechargent leur VE.

    j’envie vraiment les Russes et les Chinois qui paient une misère leur électricité et gaz.

      1. merci pour l’info, donc nous ne serions même pas égaux sur ce sujet. certaines zones paieraient plus que d’autres et vice versa 😑 du vrai foutage de gueule. un français du nord ou du sud paierait donc plus cher l’électricité en fonction de sa région 🤔

        1. Non, le zonage est par zone au niveau local dans un même quartier/ville. Il sert juste à optimiser la répartition.
          Il est fixe et impossible à changer, car grosso-modo c’est par noeud local du reseau.

  2. Euh, on a une surproduction d’électricité par panneau photovoltaique comparé aux centrales nucléaires en France ????? Alors c’est une grande première. Car à ma connaissance, la production d’électricité par le solaire est loin de surpasser le nucléaire en France…. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/6-bilan-energetique-de-la-france#:~:text=Le%20bouquet%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%20primaire%20r%C3%A9el,d%C3%A9chets%20et%202%20%25%20de%20charbon.
    Selon ce graphe, le solaire serait dans le 1.9% des Autres Energies renouvelables…. On est donc dans l’enfumage totale.

    En outre cela veut dire quoi “éviter le stockage énergivore”. Si l’on stocke de l’énergie, on ne la consomme pas….

    Et pour finir, Enedis est un gestionnaire d’acheminement de l’électricité et pas un producteur.

    Non décidemment je comprends rien à cette recommandation faite par cette commission.

    1. Le stockage énergivore çà veut dire que c’est plus efficace de consommer l’énergie au moment où elle est produite plutôt que de la stocker dans un système comme les STEP qui n’en restituera plus tard que 80% de ce que l’on y a stocké. Il y aura 20% de perte.

    2. C’est pas une question de surpasser la production d’énergie nucléaire. C’est de l’énergie qui s’ajoute à la production d’énergie nucléaire uniquement pendant la journée, d’où l’idée de déplacer la période des heures creuses pendant la journée. Mais vu la production actuelle d’électricité photovoltaique, çà me paraît largement anticipé.

    3. L’électricité des panneaux photovoltaiques a besoin d’être consommé de suite… Y’a pas de surproduction… Le nucléaire n’est pas intermittent, par contre le solaire oui. Du coup, il y a des pics de production la journée pendant l’été, là où potentiellement moins de monde consomme en plus… D’où le fait de demander de consommer ces pics de productions…

      1. Au contraire on chauffe en journée et non la nuit actuellement c’est la douille

    4. Rien de compliqué
      c’est des décisions prisent par des gens qui ne comprennent rien dans des domaines ou ils ne comprennent rien
      par contre ce sont de bon financier

      1. Je ne sais pas qui ne comprends rien! Avoir des heures creuses en journée permettra par exemple le week-end de chauffer en Hc plutôt qu’en HP. Personne n’a besoin de chauffer sa maison entre 23h00 et 6h00. On sera tous gagnants. Concernant la recharge des VE, ce qui me concerne, effectivement dans ce cas c’est plus pratique la nuit mais on s’adaptera en rechargeant le WE .

        1. Sauf qu’il est prévu une saisonnalite. C’est à dire que le changement ne serait appliqué que l’été.

  3. Contrairement a ce qui est écrit dans l’article les centrales nucléaires ne produisent pas plus la nuit. C’est la consommation d’électricité qui est plus faible la nuit.

    1. Entièrement d’accord Nicolas, et leg a raison, c’est du zonage , moi je viens de.passer HC de 2h40 a 8h10 et 14h40-17h10…
      Avant 23h30 a 7h30.
      C’est enedis qui décide . Je les soupçonne de l’appliquer cela parce qu’ils savent que je suis autoconsommateur solaire.( CACSI déclarée)

  4. pour ma part, les heures creuses en journée me conviendrait bien: je n’utilise pas mon chauffage electrique la nuit, et le lave linge/ le sèche linge me réveillent parfois: probleme reglé avec les heures creuses en journée 😁

    1. Pareil pour moi, je n’attends que cela. Mes HC sont de 23 H30 à 7H30 ! Donc la journée si je me chauffe ça me coûte les yeux de la tête !

  5. Sans oublier, qu’entre 11 et 17 heures, en été, ce sont les climatiseurs qui vont pouvoir tourner à plein régime ou comment réchauffer l’air extérieur à moindre coût !!!
    Et pour ceux qui veulent recharger leur voiture électrique la nuit, là par contre, faudra payer plus !!!

    1. C’est tellement mieux de ne surtout pas exploiter le solaire qui ne peut exister qu’en journé et de toute façon on ne veut pas d’éolienne car ça gache le paysage.
      Merci j’adore les débiles de france car on a que ça chez nous…

  6. Encore des études médiatiques et articles pondus par des gugus qui comprennent rien à l’énergie et aux marchés, en 2023 quasiment 70% d’énergie nucléaire produite en France, solaire 3%, circulez…
    Pour ceux qui saisissent pas encore la diff entre production et marché local d’un côté et global de l’autre, le photovoltaïque demeurera ponctuel pendant encore longtemps pour plein de raisons trop longues à expliquer ici, ce qui signifie que ponctuellement encore une fois, vous pouvez choisir (surtout en habitat individuel pavillonnaire) de pomper ce que le solaire vous offre à sa guise en journée sous réserve d’une bonne couverture solaire (avec de l’intermittence) pour couvrir les besoins de vos postes, simplement que vous vous faites entuber sur le prix de rachat sur le surplus que vous ne consommez pas, notamment au moment d’une journée ensoleillée favorable où vous n’êtes pas présent (taux d’inoccupation) environ 13c€/kWh de rachat pour les particuliers si je ne m’abuse bon an mal an les fluctuations des prix actuels dont je n’ai pas connaissance, comparez donc ça au prix de vente actuel fournisseur pour particuliers hors index tempo…ça pique. Pour les pro c’est encore autre chose et même là une réinjection d’électricité d’origine photovoltaïque dans le réseau est RÉDHIBITOIRE.
    Pour le stockage global d’électricité à l’échelle d’un pays ce n’est rien de plus que de la conversion immédiate en énergie mécanique sous forme de STEP hydraulique ou air comprimé marginalement, mais certainement pas de stockage d’électron en batterie chimique car ça se fait pas physiquement encore moins avec des GWh voire quelques unités de TWh/an en quantité d’énergies primaires en sortie de centrales. @Flo, c’est un peu moins de 20% les pertes pour les STEP, les rendements des pompes et géométries des bassins de rétention de stockage ont été améliorés, en revanche stocker de l’énergie de surplus des centrales en utilisant l’air comprimé comme vecteur/fluide là les pertes sont considérables et le système moins efficace.

  7. Maintenant que les foyers s’équipent de plus en plus en panneaux solaires en autoconsommation qui par essence produisent la journée, ils veulent nous faire payer plus cher la nuit et ainsi rendre l investissement bien moins rentable. Cela forcera l’achat de batterie de stockage si l on veux continuer à ammortirent ses panneaux solaire.
    Belle idée que voilà. Il faudra trouver un travail de nuit pour ne consommer aux heures pleines.

  8. Et voilà ce qui se passe quand on laisse des consultants de chaz EY (comme les autres grosses boites type PWC, etc …. faire une analyse et rendre un rapport, le travail est bâclé et les conclusions complètement en décallages avec la réalité.

    Ce(s) cons de consultants ne se sont basés que sur la production d’électricité sans tenir compte de quand les français sont à la maison pour la consommer.
    La conscéquence de changer les horaires de plages creuses vers la journée est que le coût moyen pour un français qui bosse la journée va exploser puisqu’il ne sera pas chez lui pour consommer lors des périodes creuses.
    De plus le risque d’incendie va être multiplié car faire tourner un lave-vaisselle, une machine à laver, un sèche linge sans être présent à domicile représente un risque d’incendie très élevé que les assurances ne voudront pas couvrir.
    Etc, etc….
    Bref, encore une fois, une bande d’incapable sélectionné spécifiquement pour rédiger un rapport creux mais qui va dans le sens de ” On va encore pomper un peu plus aux Français ” ….pour ne pas changer

  9. Et donc le couillon comme moi qui a investi dans des panneaux solaires sur la base d’un plan d’amortissement avec hc la nuit et hp le jour…
    Dans le baba !

  10. De toutes façons ils n’en avaient, n’en ont, n’en auront rien à foutre….. Ce qui compte c’est faire du pognon….le reste……il faut se barrer de la france

  11. C’est du n’importe quoi..ressemble étrangement aux décisions des politiques actuels.

  12. Chez moi dans le Maine et Loire c’est HC 1h/7h et 15h/11h
    Que vont ils vouloir faire pour nous prendre encore de l’argent ?
    J’ai déjà opté pour une pompe à chaleur qui ne nous chauffe pas (si, ça me chauffe mais à quel prix !) heureusement j’ai gardé pour le moment mon insert mais je vieillis….Le seul argument positif c’est dans l’hypothèse d’une plus-value si je venais à vendre mon logement….. J’ai par ailleurs découvert que nous n’avons pas la même
    degrissivité selon la région où l’on vit ! Pas
    cool du tout et sans fondement, l’été reste l’été pour toute la France et l’hiver idem
    Pour résumer nous restons les d…..s de la farce
    Macron s’en contrefiche il n’est jamais en France lorsqu’on a besoin de lui seule l’Europe le préoccupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode