Passer au contenu

Un meme nous quitte : le chien “Doge” est mort

Loin d’être un simple Shiba Inu, Kabosu a marqué la culture des memes d’une simple photo désormais reconnue de tous.

Si les memes vivent éternellement sur la toile, leurs modèles, eux, finiront par s’éteindre. Aujourd’hui, nous apprenons la disparition de Kabosu, une chienne japonaise que tous les internautes sont capables de reconnaître en un clin d’œil. Avant d’être largement popularisée par les influenceurs, la race des Shiba Inu faisait déjà forte impression sur le web avec l’apparition du “Doge” en 2010. Ce meme est né d’une simple photo publiée sur le blog de Sato, la maîtresse de Kabosu. En peu de temps, l’expression facile atypique du canidé a alors fait le tour du monde sous le nom de “Doge”, orthographe volontairement erronée du mot “Dog” afin de renforcer l’aspect humoristique du cliché.

Après avoir mené une longue et heureuse vie auprès de sa maîtresse, Kabosu s’est éteinte à l’âge de 18 ans. “À tous ceux qui l’ont aimé, le matin du 24 mai, Kabosu s’en est allée rejoindre le ciel. Merci à tous pour votre soutien au fil des ans” a publié Sato sur son blog ainsi que dans un post Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par かぼすママ (@kabosumama)

Elle est partie très paisiblement, sans souffrir, comme si elle s’endormait en sentant la chaleur de mes mains qui la caressaient. Merci beaucoup à vous tous d’avoir aimé Kabosu pendant toutes ces années. Je suis certaine que Kabosu était le chien le plus heureux du monde. Cela fait de moi la maîtresse la plus heureuse du monde. Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude à tous ceux qui nous ont envoyé beaucoup d’amour.

Un chien légendaire devenu cryptomonnaie

La photo de Kabosu et les memes associés agrémentés de textes en “comic sans ms” n’auront pas seulement fait rire les internautes, mais auront également donné naissance à une devise numérique à part entière. Le “Dogecoin” fait son apparition le 6 décembre 2013, et devient alors la première cryptomonnaie inspirée d’un meme, et même plus largement d’un canidé. Les ingénieurs logiciel Billy Markus et Jackson Palmer racontent avoir lancé le projet à partir d’une simple blague, pensée pour atteindre un public plus large que le Bitcoin, alors jugé trop sérieux.

Le Dogecoin finira par rencontrer un certain succès, allant jusqu’à attirer l’attention d’Elon Musk, obtenir ses propres NFT lorsque la folie autour de ces jetons battait encore son plein, et même financer une mission spatiale unique en son genre. L’héritage de Kabosu continuera donc de vivre de multiples façons sur internet, ce qui n’est pas donné à tous les petits chiens du monde. Espérons toutefois que ce statut de célébrité inévitable ne vienne pas renforcer le chagrin de sa maîtresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode