Passer au contenu

ZF dévoile un moteur tout intégré pour les vélos électriques

Lors du salon Eurobike 2024, ZF dévoilera son nouveau système intégré pour vélos électriques, le ZF Bike Eco System. Cette nouveauté devrait simplifier l’assemblage et améliorer la compacité des vélos électriques en intégrant batterie, moteur et contrôleur dans un seul bloc. L’équipementier allemand n’est pas le seul à plancher sur le sujet.

Le ZF Bike Eco System, qui sera officiellement présenté au salon Eurobike 2024 début juillet, intègre batterie, moteur, contrôleur et connexion cloud dans un seul et même bloc comme le rapporte CleanRider. Une conception qui simplifie considérablement le processus d’assemblage pour les fabricants de vélos électriques, tout en offrant une plus grande flexibilité et une personnalisation poussée grâce à l’ouverture aux interfaces et aux options des fournisseurs tiers.

La prochaine évolution des vélos électriques

Le ZF Bike Eco System se distingue par son design minimaliste et compact. En regroupant tous les composants essentiels dans une seule unité, l’équipementier promet une installation plus facile pour les fabricants de vélos. Cela devrait permettre de réduire le poids et d’optimiser la distribution de la masse sur le vélo, améliorant ainsi la maniabilité et les performances globales. La solution devrait être particulièrement adaptée aux deux roues où la compacité et le poids sont des critères essentiels, comme les vélos gravel, les VTT électriques et les modèles de trekking.

Même si ZF n’a pas encore divulgué de détails techniques spécifiques, on peut s’attendre à ce que la capacité de la batterie soit un point saillant. Toutefois, l’approche intégrée de l’équipementier offre une base flexible qui peut s’adapter à divers types de vélos électriques.

« Notre moteur central ultra-compact et léger est unique dans le segment des motorisations puissantes pour vélos électriques », explique Daniel Haerter, responsable de la division Micro Mobility chez ZF. « Nous avons développé un système de transmission techniquement de premier ordre que les fabricants de vélos peuvent installer avec beaucoup moins d’effort par rapport aux systèmes standard du marché », ajoute-t-il.

L’équipementier japonais SRAM n’est pas en reste, et prépare également une avancée importante dans le domaine des vélos électriques. L’entreprise a récemment déposé un brevet pour un moteur intégré avec batterie, qui intègre des innovations fort intéressantes comme un port de charge USB-C en plus des ports traditionnels. Cette fonction permettrait de recharger le vélo électrique avec le chargeur d’un autre appareil, tout en offrant la possibilité d’utiliser la batterie du vélo pour recharger des appareils mobiles, comme un smartphone.

SRAM, déjà bien connu pour ses dérailleurs, freins et autres composants de vélo, a lancé son propre moteur à transmission intelligente, l’Eagle Powertrain, l’année dernière. Avec ce brevet, le groupe poursuit son expansion en planchant sur un moteur qui centralise le poids dans le bas du cadre du vélo, abaissant ainsi le centre de gravité et améliorant la maniabilité. Un brevet ne fait pas un produit, il faudra donc prendre son mal en patience avant qu’une éventuelle date de commercialisation soit annoncée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode